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Dangers associés au vol de nuit Présenté par Nom Transports Canada, Sécurité du système Transports Canada Transport Canada.

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1 Dangers associés au vol de nuit Présenté par Nom Transports Canada, Sécurité du système Transports Canada Transport Canada

2 Transports Canada Transport Canada Principales causes des accidents qui surviennent la nuit Vol VFR en IMC Impact sans perte de contrôle (CFIT)

3 Transports Canada Transport CanadaRAC Visibilité de trois milles en vol VFR de nuit Interdiction de vol VFR de nuit en route à moins de pi au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé le long des routes prévues

4 Transports Canada Transport CanadaLoeil Humeur vitrée Rétine Fovea Tache aveugle Nerf optique Zone de concentration des cônes Zone de concentration des bâtonnets Cristallin Corné e Pupille

5 Transports Canada Transport Canada Facteurs qui influent sur la vision nocturne Vision nocturne Deux taches aveugles Achromatopsie Diminution de lacuité visuelle Diminution de la perception de la profondeur Myopie nocturne Hypoxie nocturne Cécité nocturne Effets du vieillissement Monoxyde de carbone, alcool, médicaments, fatigue, tabagisme

6 Transports Canada Transport Canada Vision nocturne Ladaptation à la vision nocturne prend environ 30 minutes Les bâtonnets sadaptent à la noirceur La vision hors du foyer est importante pendant les vols de nuit Le tabagisme, le monoxyde de carbone, lhypoxie et certains médicaments altèrent la vision nocturne Éviter les éclairages de forte intensité afin de conserver une bonne vision nocturne Un éclairage rouge permet la vision nocturne, mais rend difficile la différenciation des couleurs

7 Transports Canada Transport Canada Deux taches aveugles Tache aveugle physiologique Tache aveugle centrale Utilisation dune technique de balayage « hors du foyer »

8 Transports Canada Transport CanadaAchromatopsie Les bâtonnets sont incapables de différencier les couleurs

9 Transports Canada Transport Canada Diminution de lacuité visuelle Absence de vision centrale la nuit Une proportion élevée de bâtonnets par rapport au nombre de fibres nerveuses optiques réduit lacuité visuelle

10 Transports Canada Transport Canada Diminution de la perception de la profondeur La vision au moyen des bâtonnets et la dilatation des pupilles diminuent la perception de la profondeur

11 Transports Canada Transport Canada Myopie nocturne Il y a myopie lorsquil y a « focalisation à la noirceur » Modifier régulièrement la distance focale

12 Transports Canada Transport Canada Hypoxie visuelle La rétine est plus sensible à lhypoxie que toute autre partie du corps Lun des premiers symptômes dhypoxie est la diminution de la vision nocturne Les effets se remarquent surtout à partir de 5000 au-dessus du sol auquel vous êtes habitués Les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles à lhypoxie dû au monoxide de carbone qui saccummule dans le sang et remplace loxygène

13 Transports Canada Transport Canada Cécité nocturne La cécité nocturne peut être due à une anomalie pigmentaire des bâtonnets En moins de 60 jours, une carence en vitamine A peut provoquer la cécité nocturne

14 Transports Canada Transport Canada Effets du vieillissement Diminution du diamètre des pupilles Diminution de la portée de focalisation des yeux Diminution de lacuité visuelle La différenciation des couleurs devient plus difficile Prolongement du temps de traitement de linformation visuelle en général Augmentation de la sensibilité à léblouissement Prolongement du temps de lecture dans des conditions de faible luminosité

15 Transports Canada Transport Canada Illusions nocturnes et limites Illusions Autocinésie (les objets semblent se déplacer) Référence erronée (étoiles ou éclairage près de lhorizon) Vénus et Sirius (faux aéronefs) Myopie nocturne (dilatation, incapacité de focaliser) Somatogravie (accélération avec cabrage) Limites Tache aveugle nocturne (bâtonnets et cônes, étoiles, etc.) Adaptation au passage de la clarté à la noirceur (2 heures)

16 Transports Canada Transport Canada Problèmes liés au balayage et à la focalisation la nuit Tache aveugle nocturne (A.I.P. AIR 3.7) –la nuit, la partie centrale de lœil est aveugle Balayage nocturne –regarder de 10 à 15 0 à côté de lobjet à observer –laltitude altère la vision nocturne –les médicaments, lalcool, le tabagisme et la fatigue altèrent les visions nocturne et diurne

17 Transports Canada Transport Canada Planification avant vol Étude de la route Conditions météorologiques Équipement Plan de secours

18 Transports Canada Transport Canada Manoeuvres au sol Illusion due à la vitesse de roulage Désorientation géographique Risque de collision

19 Transports Canada Transport Canada Montée au décollage Alignement Décollage dans le « trou noir » Illusion somatogravique

20 Transports Canada Transport CanadaCroisière Capacité de détecter et de surveiller les conditions météorologiques Détection du relief Désorientation géographique

21 VMC dans des conditions IMC 178 secondes

22 Transports Canada Transport Canada Approche et atterrissage Repérage de la piste Approche dans un « trou noir » Effets de la pente de la piste Dimensions de la piste Conditions atmosphériques Balisage de la piste

23 Transports Canada Transport Canada Schéma dun trou noir Alignement de descente de 3 degrés Arc de langle visuel constant Rayon de larc

24 Transports Canada Transport Canada Évitez lillusion de « trou noir » en vous méfiant des éléments suivants Les aéroports situés à proximité de villes très éclairées et comportant peu ou pas de détails de relief, et dont vous êtes séparés par des sources lumineuses Les aéroports situés sur une côte ou sur le bord dun lac Les aéroports situés dans des régions très inhospitalières

25 Transports Canada Transport Canada La fatigue provoque des erreurs humaines

26 Transports Canada Transport Canada Mesures préventives reconnaissance des limites visuelles normales de lêtre humain - en connaître la nature et les circonstances dans lesquelles il est probable quelles soient atteintes connaissance des aéroports propices aux illusions visuelles nocturnes et consultation du Supplément de vol - Canada (CFS) pour obtenir davantage de renseignements ainsi que les restrictions relatives à la noirceur utilisation des instruments de vol pour effectuer les approches - en particulier ceux qui fournissent des renseignements sur les trajectoires de descente (par exemple, les ILS ainsi que les indicateurs DME et laltimètre) utilisation des aides visuelles des aéroports (par exemple, VASIS et T-VASIS)

27 Transports Canada Transport Canada Autres mesures préventives évitement des longues approches visuelles directes (au besoin, survoler laéroport) en cas de désorientation géographique, utilisation de la radionavigation et du GPS, si disponibles surveillance des dispositifs dalerte (radio, altimètre, GPWS) revérification de vos propres prévisions et perceptions sommeil suffisant et alimentation adéquate


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