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Brigitte Ouellet Spécialiste Sécurité du système Le vol à basse altitude Transports CanadaTransport Canada Région du QuébecQuebec Region Aviation civileCivil.

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1 Brigitte Ouellet Spécialiste Sécurité du système Le vol à basse altitude Transports CanadaTransport Canada Région du QuébecQuebec Region Aviation civileCivil Aviation

2 Contenu D Mise à jour des connaissances D Altitudes et distances minimales D Péril aviaire D Les illusions et la désorientation D Vol VFR dans les conditions météorologiques défavorables

3 3 séminaire sur la sécurité dirigé par Transports Canada Aviation 3 questionnaire paru dans Sécurité aérienne - Nouvelles 3 obtention dune annotation, dun permis ou dune licence Mise à jour des connaissances

4 Altitudes et distances minimales

5 Où suis-je ? 2 000' ou moins 500' ou moins Au-dessus dune zone bâtie

6 Que ' faire ?

7 moins de 500 AGL

8 Saviez-vous que... 3 Seules les structures connues de 300 pi. ou plus sont marquées sur les cartes. 3 Aviser TC si vous notez des structures qui ne sont pas sur vos cartes. 3 Vérifiez que vous ne survolerez pas daérodrome.

9 Péril aviaire E = MV 2

10 M E = V 2 V2V2 E = =E

11 Pour réduire les risques 3 NOTAMS et ATIS 3 Feux stroboscopiques et phares datterrissages 3 Réchauffage du pare-brise 3 Évitez de voler à basse altitude 3 Signalez les activités et les impacts aviaires ou

12 Les illusions et la désorientation Lappareil vestibulaire et la perte des repères visuels

13 Longueur et largeur de piste

14 Terrain et piste en pente pente descendante Hauteur apparente au-dessus de la piste Hauteur réelle au-dessus de la piste IllusionRésultat trop basapproche trop haute

15 Terrain et piste en pente pente ascendante Hauteur apparente au-dessus de la piste Hauteur réelle au-dessus de la piste IllusionRésultat trop hautapproche trop basse

16 Quoi dautre ? D Effet de « trou noir » Quand : La nuit Illusion : Trop haut Résultat : Approche trop basse

17 Combattre les illusions 3 Planification et vérification pré-atterrissage à lavance 3 Vérifiez longueur, largeur et pente 3 Connaissez laltitude ASL de la piste 3 Ne pas abréger votre approche 3 Pas de lhélice et la puissance

18 La désorientation D Facteurs contributifs –Stress –État de santé –Alcool –Médicament –Ciel obscurci par brouillard ou les nuages

19 Lappareil vestibulaire D Illusion de rotation en sens opposé D Leffet de coriolis Canal latéral Canal postérieur Canal supérieur

20 Les semi-circulaires Coupole Filaments de poils auditifs Liquide endolymphe

21 Aucun virage Que se passe-t-il ?

22 Virage en accélérationLiquide

23 Que se passe-t-il ? Virage constant prolongé

24 Que se passe-t-il ? Liquide Virage en décélération

25 Rotation en sens opposé D Quand cela se produit-il ? –En virage et sortie de vrille –Perte des repères visuels –Cerveau envoie de faux messages

26 Effet de coriolis D Quand cela se produit-il ? –En virage et sortie de vrille –Perte des repères visuels –Lorsque lon penche ou lève la tête –Cerveau envoie de faux messages

27 Pour réduire les risques 4 Volez en santé 4 Sachez reconnaître les situations pouvant causer la désorientation 4 Sachez reconnaître lorsque vous êtes victime de désorientation 4 Sachez contrôler la désorientation 4 Fiez-vous à vos instruments

28 Vol VFR dans les conditions météo défavorables

29 Recommandation du BST Le ministère des Transports évalue si la marge de sécurité applicable aux vols VFR et SVFR à l heure actuelle est adéquate. BST A96-10

30 CFIT Quest-ce quun impact sans perte de contrôle ? lorsquun aéronef heurte un obstacle avant que le pilote ait eu le temps de réagir pour léviter

31 Sécurité des vols VFR 3 Évaluer facteurs humains reliés au pilotage Performance des aéronefs * manoeuvres dévitement Performance des aéronefs * manoeuvres dévitement 3 Comprendre le processus qui mène au CFIT –actions non sécuritaires et conditions dangereuses –déterminer le type d erreur (oubli, erreur, faute d inattention)

32 Vol VFR en IMC 3 49 accidents (plus gros groupe) 3 Pilotes inexpérimentés 3 Météo pire que prévue 3 Survenu alors que l aéronef avait fait demi-tour 3 Na pas annulé ou retardé le vol

33 Infractions 3 22 accidents - 36 vies 3 Entrepris le vol en IMC volontairement 3 Pratique courante pour la plupart des pilotes

34 Analyse 3 Presque personne ne sest écrasé « légalement » 3 Relativement peu d« infractions volontaires » 3 Question de perception - À quoi ressemble 2 milles ? 3 Difficulté à prendre une décision - Choisir action appropriée

35 Performances humaines 3 Navigation âse perdre 3 Maîtrise de laéronef âperte de contrôle de laéronef 3 Évitement des obstacles âCFIT

36 Navigation D Quest-ce que le vol à vue? –image mentale * carte ou connaissances D Diminution de la visibilité !!!.... –ne reconnaît pas les repères PERDU –confonds les repères ne PAS SAVOIR quon est PERDU

37 Maîtrise de laéronef D Comment ça se passe ? –assiette, altitude et cap du vol * horizon ou repères terrestres D Diminution de la visibilité !!!.... –désorientation –ne reconnaît plus le haut du bas D La nuit

38 Prévenir le CFIT Détecter lobstacle * déterminer danger Choisir et exécuter mesures dévitement D Facteur TEMPS (élément critique) –déterminer si danger –choisir mesure à prendre –solliciter les commandes –temps de réaction de laéronef

39 D Diminution de la visibilité !!!... –capacité dévaluation des distances diminue –plus de temps avant de prendre action

40 Contre-mesures 3 Acquérir techniques de vol en mauvaise condition météo 3 Accepter de faire demi-tour / changement de plan 3 Acquérir une meilleure prise de décision relative au vol en mauvaise météo 3 PIREPS

41 Performance des A / Cs ( Quelle sera la perte de vitesse de votre aéronef si vous entreprenez soudainement un virage à un angle dinclinaison de 45 o ? ( Pour compléter un virage de 180 o, quelle est lespace nécessaire ? ( Avec un vent arrière de 20kt à mi-chemin dans le virage, quelle est la distance additionnelle nécessaire ? ( Sil faut entamer une montée brusquement, quelle sera la vitesse de lappareil après une montée de 300 pi. ?

42 Consignes 3 Ayez une carte VFR à jour du territoire que vous prévoyez survoler. 3 Faux sentiments de sécurité procurés par lutilisation du GPS. 3 Attention aux lignes à haute tension. 3 Mise à jour régulière de la météo ATTERRISSEZATTERRISSEZ

43 1 000 ASL ASL ASL 300 AGL Portland 1251Z OVC005 3SM FG St-Hubert 1200Z VFR Sherbrooke (20nm N) 1100Z SCT007 OVC012 6SM -DZFG Témoins oculaires Activités orageuses violentes et averses de pluie fortes Portland (prévisions) OVC020 2SM FG... SCT 020 OVC100 5SM

44 Conclusion 3 Respectez vos limites et capacités 3 Laissez place au changement 3 La météo ne cause pas les accidents nous les causons. La réglementation aurait très bien pu protéger ces gens si elle avait été respectée

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