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Amélioration du CAP et du RCAP. Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches.

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1 Amélioration du CAP et du RCAP

2 Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches visuelles Arrivées (STAR) Départs(SID) Aérodrome

3 Volumes du CAP 1.Volume 1 – Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Yukon 2.Volume 2 – Colombie-Britannique 3.Volume 3 – Alberta, Saskatchewan, Manitoba 4.Volume 4 – Ontario 5.Volume 5 – Québec (en anglais) 6.Volume 6 – Québec (en français) 7.Volume 7 – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du- Prince-Édouard, Terre-Neuve

4 Procédure dapproche aux instruments (PAI) Huit parties –Notes marginales –Case des communications –Résumé de l'approche –Vue en plan –Tableau de la CDFA –Profil –Case des minimums –Tableau des taux de descente et des temps

5 Format actuel Modification évidente –Le plan de laérodrome disparait.

6 Notes marginales Renseignements tels que : –désignation de la procédure; –nom de laérodrome; –agglomération desservie; –déclinaison magnétique; –date dentrée en vigueur; –etc.

7 Protocoles de numérotation Cinq niveaux –Niveau 1 – Emplacement géographique –Niveau 2 – Plusieurs aéroport au même endroit –Niveau 3 – Chaque procédure de niveau 2 classée dans lordre –Niveau 4 – En cas de sous-niveaux du niveau 3 –Niveau 5 – Numéros de pistes, en commençant par le plus bas

8 Communications Liste des communications de gauche à droite et de haut en bas, selon lordre de priorité et dutilisation. –Bloc du service météo automatisé –Bloc du système des arrivées –Bloc du système de tour –Bloc du système de sol –Bloc du système des départs

9 Résumé de lapproche Présente les grandes lignes de lapproche –Altitude de sécurité –Type daide de navigation en finale –Trajectoire dapproche finale –Altitude au repère dapproche –Distance d'atterrissage utilisable –Balisage lumineux La case est vide sil ny a pas de donnée pertinente à lobjet de cette case.

10 Altitude au FAF

11 Schéma du balisage lumineux

12 Vue en plan La vue en plan est à léchelle. Au besoin, des notes opérationnelles sont inscrites.

13 Altitudes minimales Les altitudes dans la vue en plan sont : –soit laltitude minimale de sécurité, –soit une altitude opérationnelle.

14 Tableau de CDFA On peut utiliser la distance et laltitude pour établir la trajectoire verticale recommandée.

15 Tableau CDFA Napparait pas si : –Pente dapproche > 3,5° –Approche de précision –Altitude de franchissement du repère > GP ou angle CDFA

16 Profil

17 Case des minimums Lastérisque indique des restrictions pour lapproche indirecte. Voir la vue en plan pour plus ample information. Si la procédure nest pas autorisée, elle nest pas indiquée.

18 Taux de descente et chronométrage Durée de vol du FAP au MAP en fonction de la G/S. Si la CDFA est indiquée, le tableau indique aussi le taux de descente associé à la pente.

19 CAT II/III Les coordonnées du centre géométrique de l'aérodrome (AGCC) sont indiquées au sommet de la page.

20 CAT II/III Limage dans la case nest pas à léchelle.

21 CAT II/III Les autres aérodromes terrestres sont indiqués.

22 Approche indirecte Bloc du système des arrivées –Affiche lindicatif dappel ou demplacement après le nom de lorganisme sil diffère de celui de laérodrome.

23 Approche indirecte Case de la distance datterrissage utilisable –Les cartes dapproches indirectes indiquent la LDA sous forme de note qui renvoie le pilote à la carte daérodrome.

24 Approche indirecte Balisage lumineux –La carte comporte une note pour lARCAL, le cas échéant, ainsi quune note renvoyant lutilisateur à la carte de laérodrome.

25 Approche indirecte Profil

26 Approche indirecte Source éloignée de calage altimétrique

27 PAI combinée Les procédures combinées présentent toutes les mises à jour et modifications déjà mentionnées.

28 PAI combinée Le schéma dapproche indirecte est aussi semblable que possible à la zone concernée. Lastérisque fait référence à la case des minimums.

29 PAI combinée Symbole de restriction –Un astérisque indique que cette approche comporte une restriction et quil faut se référer à la note pertinente de la vue en plan.

30 PAI RNAV Disposition générale identique à la précédente

31 PAI RNAV Disposition générale identique à la précédente

32 PAI RNAV Disposition générale identique à la précédente

33 PAI RNAV Disposition générale identique à la précédente

34 Approche pour hélicoptères Illustration des procédures dapproche pour hélicoptères maintenant à léchelle 1/

35 Approche pour hélicoptères Dimensions de lhélisurface –Largeur/longueur, diamètre ou UK (inconnu) Configuration du balisage lumineux de lhélisurface. Secteurs de MSA aux quatre coins de la page. Astérisque : sert à indiquer un élément non standard. Le pilote devrait se référer au CFS.

36 Approche pour hélicoptères Secteurs de MSA aux quatre coins de la page.

37 Approche pour hélicoptères Autres héliports dans la zone définie indiqués pour référence seulement. Symbole à fond blanc et lettre noire = héliport de la procédure Symbole à fond noir et lettre blanche = héliports de la zone définie

38 Approche pour hélicoptères Poursuivre en VFR –Procédure avec un point dans lespace. Le pilote peut se rendre VFR jusquau point datterrissage ou effectuer la procédure dapproche interrompue spécifiée.

39 Approche pour hélicoptères Tableau de taux de descente et de chronométrage Case des minimums

40 Approche visuelle La note « Voir » fait référence à une PAI connexe.

41 Approche visuelle Héliport dhôpital ou zone réservée aux opérations héliportées à des fins médicales.

42 Approche visuelle Obstacle sans balisage lumineux

43 Arrivées Notes marginales Vue en plan Case des communications

44 Arrivées Possibilité de présentation sur deux cartes : –Transitions –Arrivées

45 STAR (routes de transition)

46 STAR (Routes de transition)

47 STAR (routes de transition)

48

49 STAR (Routes darrivée)

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51

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53 SID Notes marginales Vue en plan Case des communications

54 SID Peut comporter trois parties : –Les routes SID de départ –Les routes SID de transition –Les notes SID

55 Routes SID de départ

56 Routes SID de transition

57 Carte daérodrome Elle permet de réaliser les déplacements au sol et fournit des renseignements opérationnels propres à laérodrome.

58 Carte daérodrome Case des communications subdivisée en quatre blocs de systèmes : Système météo automatisé Système Sol Système Tour Système Départs

59 Carte daérodrome Balisage lumineux décrit graphiquement au seuil de chaque piste.


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