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1 Mise à jour sur le projet du NPSL 15 Janvier 2014.

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1 1 Mise à jour sur le projet du NPSL 15 Janvier 2014

2 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 2 Plan de la présentation

3 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 3 Plan de la présentation

4 Importance stratégique du corridor du pont Champlain Le pont Champlain est lun des ponts les plus achalandés au Canada et joue un rôle essentiel dans léconomie canadienne. – De 40 à 60 millions de véhicules environ et 11 millions dusagers du transport en commun par année – Facilite des échanges commerciaux de 20 milliards de dollars entre le Canada et les États-Unis chaque année Le projet est lun des plus importants projets dinfrastructure en Amérique du Nord. Plusieurs études ont été entreprises pour veiller à ce que le projet réponde à des normes techniques et environnementales élevées tout en optimisant les ressources pour les contribuables. 4

5 Dossier daffaires Préparée par PricewaterhouseCoopers (PwC) de concert avec une équipe dexperts techniques (Steer Davies Gleave et équipe menée par Arup). Léquipe de conseillers a réalisé une analyse financière et technique rigoureuse du projet. –Le dossier daffaires sest conformé aux pratiques exemplaires et aux méthodologies et principes établis dans le Guide pour lélaboration dun dossier daffaires de PPP Canada. –Il a été orienté par plusieurs études. Conception préliminaire et établissement des coûts par Arup Prévisions sur le péage et les revenus par Steer Davies Gleave Le dossier daffaires visait principalement à examiner différents modèles dapprovisionnement et à établir si un PPP pouvait procurer des avantages en matière de coût et dautres avantages. –Le dossier daffaires recommande un modèle et un processus dapprovisionnement détaillés, y compris une portée définie. 5

6 Diffusion de linformation Les documents dinformation sur le dossier daffaires se trouvent sur le site Web de Transports Canada : Pour protéger lintégrité et les fonds publics, nous navons pas fourni dinformation qui pourrait influencer le processus dapprovisionnement concurrentiel et affecter les intérêts des contribuables. –Coûts spécifiques du projet –Prévisions dachalandage et de revenus –Information financière, dont les hypothèses, le financement de projet, les mécanismes de paiement Les renseignements comme la valeur du marché, la valeur obtenue pour le coût et la conception définitive du pont seront rendus publics suivant la conclusion du processus dapprovisionnement à lété –Conforme à lapproche adoptée pour les projets au Canada (A-25, A-30, pont Port Mann, etc.) 6

7 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 7 Plan de la présentation

8 8 Catalyseurs du projet Catalyseurs Description 1. Sécurité publique Offrir un lien sécuritaire et fiable pour tous les usagers du pont (p. ex. piétons, cyclistes, navetteurs, automobilistes et camionneurs) 2. Économie Assurer une circulation fluide des biens et des personnes en direction et en provenance de Montréal ainsi quailleurs au Canada 3. Finances publiques Réaliser le projet à un coût acceptable 4. Environnement Construire un pont respectueux de son environnement 5. Fiabilité Durée de vie de plus de 100 ans

9 Aperçu du projet 9 Pont Jacques-Cartier Pont Victoria Pont Champlain Montréal Longueuil Nouveau pont pour le Saint-Laurent Reconstruction et élargissement de lA-15 (partie fédérale) Nouveau pont de lîle des Soeurs et travaux sur lîle des Soeurs Alignement avec lA-10 Brossard Autoroute Bonaventure (partie fédérale) Pont Clément

10 10 Faits saillants du projet NPSL Date dentrée en service accélérée (2018); début de la construction : 2015 Trois voies pour les véhicules, une voie pour le transport en commun dans chaque direction Les voies réservées pour le transport en commun accueilleront un système léger sur rail (SLR) comme le recommande le gouvernement du Québec. –Lentrée en service du système léger sur rail se fera progressivement. Piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes –Sera située du côté nord du pont afin doffrir une meilleure vue sur le centre-ville de Montréal Circulation ininterrompue sur le pont Champlain actuel pendant la construction A-15 Trois voies par direction afin dassurer une cohérence dans lensemble du corridor et datténuer les embouteillages actuels – date dentrée en service dici 2020 –Améliorera la sécurité dans le corridor en augmentant la fluidité du trafic

11 11 Portée du projet Voici la portée du projet qui sera incluse dans le PPP –Construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent, y compris les approches de lautoroute 10 à Brossard et linstallation des équipements de péage –Construction dun nouveau pont à lîle des Sœurs et de lautoroute sur lîle des Sœurs –Démolition du pont actuel de lîle des Sœurs –Reconstruction et élargissement du tronçon fédéral de lautoroute 15, y compris exploitation et entretien mineur de lautoroute 15 dès le début du contrat de PPP –Exploitation et entretien de toutes les infrastructures nouvellement construites pendant 30 ans –Exploitation et entretien de la chaussée du pont Clément et de lautoroute Bonaventure

12 12 Hors de la portée Les éléments suivants ne seront pas inclus dans le contrat de PPP. –Démolition du pont Champlain existant Aucun lien avec loffre dun corridor de remplacement du NPSL Appel doffres lancé après la réalisation du corridor –Exploitation, entretien et démolition du pont-jetée temporaire de lîle des Sœurs Le pont-jetée sera construit et mis en service dici le début de 2015, avant la sélection dun partenaire privé. –Exploitation et entretien de lestacade –Entretien durant le cycle de vie et travaux dentretien majeurs du pont Clément et de lautoroute Bonaventure

13 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 13 Plan de la présentation

14 Conception préliminaire et établissement des coûts (ARUP) Lobjectif consistait à évaluer les options de pont à 5 p. 100 de la conception, à établir une conception privilégiée et à estimer les coûts de loption privilégiée aux fins du dossier daffaires. –Un ou plusieurs niveaux? –Type de structure? –Un, deux ou trois tabliers? La conception préliminaire ne représente pas une solution technique définitive ni des coûts finaux connexes. –Ne seront établis que par le promoteur retenu, au moyen du processus dapprovisionnement concurrentiel de PPP 14

15 Processus de sélection de la conception privilégiée du pont options examinées 1 re étape dexamen 7 options approfondies 2 e étape dexamen Option privilégiée sélectionnée La conception préliminaire privilégiée a été choisie suivant un processus en plusieurs étapes.

16 Options évaluées pour le nouveau pont 16 De nombreuses options ont été examinées dans le cadre de notre analyse, incluant: –diverses configurations pour les approches et la traversée de la Voie maritime –différentes longueurs de travée (de 80m à 800m) –différents matériaux (acier, béton précontraint) –plusieurs niveaux –deux ou trois corridors Les options examinées incluent des ponts à poutres-caissons, des ponts extradossés, ainsi quun pont à haubans à grande portée et un pont suspendu à grande portée

17 Éléments pris en considération pour lexamen 17 De nombreux facteurs ont appuyé le processus de sélection de loption, notamment : Construction –Coût et durée de la construction –Complexité de la construction –Construction au-dessus de la Voie maritime Exploitation –Qualités requises pour le système léger sur rail –Coût relatif de lexploitation et de lentretien –Caractéristiques appropriées en hiver –Transition des voies du transport en commun des autobus au système léger sur rail Incidence du projet –Impacts sur lenvironnement

18 18 Éléments pris en considération à la 2 e étape dexamen Option Coupe transversale fonctionnelle Trois corridors Deux corridors Trois corridors Corridors étagés Description – Voie maritime Poutres- caissons en béton travée principale 200 m profondeur variable Poutres- caissons en acier travée principale 200 m profondeur variable Poutres- caissons en béton travée principale 200 m profondeur variable Pont en arche travée 200 m tablier mixte Pont en béton soutenu par haubans travée 200 m Pont mixte à treillis travée principale 180 m Pont à haubans 370 m travée principale avec tablier mixte à treillis Description – Approche Poutres- caissons en béton Poutres- caissons en acier Poutres- caissons en béton Poutres- caissons en acier Pont en béton soutenu par haubans Pont mixte à treillis Option recommandée - Approches - Travée Voie maritime seulement Un pont à plusieurs niveaux nest pas recommandé en raison de la complexité supplémentaire associée aux travaux sur les approches du pont, des répercussions visuelles et environnementales dune telle infrastructure sur lîle des Sœurs et la Rive-Sud et des complications additionnelles quengendreraient les raccordements aux routes daccès. Un pont à deux corridors ne permettrait pas doffrir un corridor uniquement dédié au transport en commun.

19 19 Option privilégiée Loption privilégiée combine les avantages de deux des options afin dobtenir la configuration optimale. –Poutre-caisson pour les travées dapproche, pont soutenu par haubans au- dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent –Trois tabliers : deux tabliers avec trois voies chacun pour les voitures et les camions; tablier intermédiaire pour le transport en commun (autobus, pouvant accueillir un système léger sur rail) –Piste multifonctionnelle adjacente à lun des tabliers pour les voitures Approches: Poutre-caisson en béton Voie maritime: Soutenu par haubans Configuration:

20 Établissement des coûts du projet Coûts de conception et de construction estimés dès le début entre trois à cinq milliards de dollars pour le projet de corridor –Fondés sur lÉtude de préfaisabilité portant sur le remplacement du pont Champlain menée en 2011 –Constitue une estimation très prudente et préliminaire reposant sur une grande variété dhypothèses –Une aussi large fourchette est courante à létape préliminaire dun dossier daffaires et pour un projet dune telle ampleur et dune telle complexité La conception préliminaire (5 p. 100 de la conception) pour chaque élément du projet a été utilisée comme base pour estimer les coûts de conception et de construction aux fins de dossier daffaires. –À la présente étape, il est prudent de continuer à considérer les estimations de coûts comme préliminaires. –Les coûts définitifs du projet seront établis à la fin du processus dapprovisionnement concurrentiel en PPP. 20

21 Comparaisons de coûts Le NPSL nest pas juste le remplacement dun pont. Il présentera de nouvelles fonctionnalités (un corridor réservé au transport en commun, une piste multifonctionnelle, une durée de vie de plus de 100 ans) et respectera des normes très élevées. Il est difficile détablir des comparaisons simples avec dautres projets dinfrastructure. Les coûts reposent sur divers facteurs et le NPSL est un projet complexe de grande taille et de grande portée. –En plus du nouveau pont pour le Saint-Laurent (3,4 km), il y aura des travaux pour lautoroute sur lîle des Sœurs, un nouveau pont à lîle des Sœurs (470 m) ainsi que la reconstruction de la partie fédérale de lautoroute 15 (3 km). –Le nouveau pont pour le Saint-Laurent comprend six voies pour la circulation et un corridor réservé pour le transport en commun pour accueillir un système léger sur rail. 21

22 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 22 Plan de la présentation

23 Prévisions dachalandage et de revenus Divers taux de péage comparables aux taux en vigueur dans la région de Montréal ont été examinés. –Les taux visent à atteindre un équilibre raisonnable entre le recouvrement des investissements et la fluidité de la circulation. Des études et des consultations supplémentaires seront menées avant quun taux de péage soit arrêté pour le projet. –Les taux de péage des A-25 et A-30 nont été confirmés que quelques mois avant linauguration. 23

24 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 24 Plan de la présentation

25 Objectifs en matière dapprovisionnement Veiller à ce que le projet réponde aux critères de rendement de conception et dexploitation pendant le cycle de vie établis par Transports Canada. Mettre en place une infrastructure de qualité supérieure tout en utilisant les fonds publics de manière rigoureuse. Favoriser une répartition et une atténuation du risque appropriées avec des contreparties solvables. Tirer parti des solutions novatrices et des pratiques exemplaires du secteur privé pour des projets similaires. Garantir un processus dapprovisionnement concurrentiel équitable et transparent. Le choix du modèle dapprovisionnement influencera grandement latteinte de ces objectifs. 25

26 Modèle traditionnel Avec une telle méthode, la conception-soumission-construction serait vraisemblablement utilisée. –Conception du projet octroyée séparément de la construction du projet –Embauche dun ingénieur par Transports Canada pour réaliser la conception et diviser le projet en différents éléments –Un entrepreneur distinct serait vraisemblablement retenu pour la construction de chaque élément –Supervision de tous les travaux de construction par Transports Canada Processus bien compris Permet de diviser le projet en éléments plus petits Participation directe de Transports Canada xRisque plus élevé de retards et de coûts accrus xAucun recours en cas de retards ou de mauvais rendement xPossibilités dinnovation moindres du secteur privé xConception qui ne tire pas profit de lapport des entrepreneurs en construction – peut entraîner une constructibilité faible 26

27 Approche de PPP Avec une telle méthode, le modèle de conception-construction- financement-entretien-exploitation (CCFEE) serait utilisé. –Responsabilités à long terme regroupées et transférées aux partenaires du secteur privé –Tous les éléments du projet combinés dans le même contrat –Engagement de réaliser le projet pour un prix fixe et une date précise –Paiements versés uniquement à certaines étapes précises xCoûts initiaux de planification et dapprovisionnement plus élevés –Planification et approvisionnement généralement plus longs (bien que le temps perdu soit rattrapé pendant la construction) – délais très écourtés pour le présent projet Risques de dépassement de coûts et de retards transférés au secteur privé Incitations pour sacquitter des responsabilités à long terme Mise en valeur de linnovation Déductions sur les paiements en cas de rendement insatisfaisant 27

28 Recommandation du dossier daffaires Octroyer le projet en PPP –Lanalyse de loptimisation des ressources et lanalyse qualitative illustrent clairement les avantages de lapprovisionnement du projet en utilisant une telle méthode. Voici quelques avantages: –Respect de léchéancier –Risque important transféré au partenaire du secteur privé : incitations pour terminer la construction en respectant le budget avec des pénalités pour une livraison tardive –Modèle appuyé par plusieurs projets majeurs de routes et de ponts réalisés avec succès au Canada au cours des dix dernières années (p. ex. A-25 et A-30 au Québec, pont Golden Ears et autoroute Sea-to-Sky en Colombie-Britannique, etc.) –Conception tenant mieux compte des contraintes de la construction et des besoins dexploitation grâce à une équipe intégrée –Possibilité dattirer les plus grands concepteurs et constructeurs de ponts et de routes au monde et les plus expérimentés en partenariat avec des entreprises locales clés –Processus concurrentiel encourageant davantage les innovations dans les méthodes de conception et de construction –Meilleure gestion de la circulation pendant la construction étant donné quun seul consortium est chargé de tout le corridor –Obligations contractuelles dentretien préventif et pendant le cycle de vie 28

29 Analyse de loptimisation des ressources Lanalyse de loptimisation des ressources compare le coût de la mise en œuvre du projet par lapprovisionnement traditionnel au coût du projet en PPP en : –estimant les coûts du projet; –définissant des hypothèses pour lanalyse financière; –établissant une structure financière pour le modèle de PPP; –dégageant, quantifiant et répartissant les risques; –estimant le coût du cycle de vie ajusté au risque de chaque modèle dapprovisionnement. Loptimisation des ressources doit être positive, cest-à-dire que les coûts doivent être inférieurs pour que le projet aille de lavant avec lapprovisionnement en PPP. Le modèle dapprovisionnement en PPP représente des économies de 5 p. 100 à 18 p. 100 par rapport au coût du modèle traditionnel. Une analyse de sensibilité a confirmé la consistance des conclusions devant diverses hypothèses. 29

30 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 30 Plan de la présentation

31 Processus dapprovisionnement Une méthode dapprovisionnement en deux étapes est recommandée –Un tel processus cadre avec les pratiques exemplaires des grands projets dapprovisionnement de PPP, respecte les lignes directrices de PPP Canada et sera connu des soumissionnaires. 1. Demande de qualifications (DDQ) –Processus public ouvert à toutes les parties intéressées –Soumissionnaires évalués selon plusieurs qualifications pour mener à bien le projet –Présélection dun nombre précis de soumissionnaires 2. Demande de propositions (DDP) –Les soumissionnaires présélectionnés présentent des propositions techniques et financières exécutoires, y compris un prix fixe et un calendrier. –Les propositions sont évaluées pour vérifier la conformité avec les critères techniques (y compris la qualité architecturale) et financiers. 31

32 Séances dinformation de lindustrie Des séances dinformation sont prévues à lhiver 2014 afin de tenir lindustrie informée du projet et des prochaines étapes. –Ces séances sont essentielles pour maintenir lintérêt du marché envers le projet, ce qui maximisera la concurrence, garantira des soumissions de qualité supérieure et augmentera la valeur pour les contribuables. –Elles permettront en outre aux entreprises intéressées déchanger et dexaminer les possibilités de mettre en place des partenariats. Les séances dinformation auprès de lindustrie fourniront de plus amples renseignements sur des questions comme : –la portée du projet; –le calendrier détaillé et les principaux jalons; –la structure de financement du projet. Des séances avec des petites et moyennes entreprises seront également organisées pour promouvoir lexpertise locale et régionale. 32

33 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 33 Plan de la présentation

34 Échéancier du projet 34

35 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 35 Plan de la présentation

36 Qualité architecturale 36 Des directives architecturales seront mises au point en collaboration avec un comité dexamen architectural. –Les directives peuvent porter sur des éléments comme la forme structurelle, léclairage, la vue vers le pont et à partir de celui-ci, etc. La conception sera élaborée par larchitecte de renommée internationale Poul Ove Jensen, appuyé par le cabinet montréalais Provencher Roy + Associés et des membres du milieu du design de Montréal. –Son rôle sera détablir des directives claires que devront respecter les promoteurs. Les directives seront ajoutées aux documents dapprovisionnement et les soumissionnaires devront sy conformer. Les directives seront rendues publiques au moment du lancement de la DDP; la conception définitive du pont sera rendue publique à la fin du processus de la DDP.

37 Transport en commun 37 Le gouvernement du Canada a clairement précisé que le projet comprendrait des voies réservées au transport en commun. En juin 2013, le gouvernement du Québec a confirmé quun système léger sur rail constituait le mode de transport en commun privilégié pour le corridor. Le gouvernement du Canada travaille ainsi en étroite collaboration avec lAgence métropolitaine de transport et le ministère des Transports du Québec pour veiller à lintégration dun système léger sur rail. Le gouvernement du Canada fournira lemprise pour le système léger sur rail dans le corridor du projet. Du financement fédéral pour le système léger sur rail est également offert dans le cadre du nouveau plan Chantiers Canada si le gouvernement du Québec souhaite accorder la priorité au projet.

38 Introduction Aperçu du projet et de sa portée Études techniques préliminaires Prévisions dachalandage et de revenus Analyse des options ayant trait à lapprovisionnement Processus dapprovisionnement Échéancier du projet Principaux enjeux Gouvernance du projet 38 Plan de la présentation

39 Structure externe de gouvernance du projet 39 Équipe de projet intégrée Transports Canada, PPP Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Équipe de projet intégrée Transports Canada, PPP Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Comité-conseil des intervenants externes -Transports Canada -Ministère des Transports du Québec -Agence métropolitaine de transport -Infrastructure Québec -Ville de Montréal -Ville de Longueuil -Ville de Brossard Comité-conseil des intervenants externes -Transports Canada -Ministère des Transports du Québec -Agence métropolitaine de transport -Infrastructure Québec -Ville de Montréal -Ville de Longueuil -Ville de Brossard Environnement et affaires autochtones Environnement et affaires autochtones Qualité architecturale Qualité architecturale Ingénierie et Intégration urbaine Mobilité Montréal – Sous-comité Champlain Mobilité Montréal – Sous-comité Champlain Groupe de travail A15 Transport en commun Transport en commun Groupe de travail - Critères de conception Groupe de travail - Critères de conception Groupe de travail Rive-Sud Réunions et consultations externes Comité dexamen architectural Comité dexamen architectural Réunions et consultations externes Groupe de travail - Aspects contractuels Groupe de travail - Aspects contractuels Direction des politiques et des communications Direction des politiques et des communications Direction technique Direction technique Direction de lapprovisionnement Direction légale Direction légale Intervenants externes Équipe de projet Équipe de projet Légende: Volets techniques

40 Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter la section du site Web de Transports Canada sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent 40


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