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Atelier sur l'avionique 2004 Questions relatives à la certification des ACARS.

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1 Atelier sur l'avionique 2004 Questions relatives à la certification des ACARS

2 2 Présenté par : Jacques Levesque Avionique et systèmes électriques (AARDD/A) (613) 952-4412 Levesqj@tc.gc.ca

3 3 Questions relatives à la certification des ACARS Aperçu de la présentation Contexte Processus dhomologation proposé (RTCA DO-296) Processus dhomologation en vigueur Conclusion

4 4 Questions relatives à la certification des ACARS But « Actualisation de lindustrie sur les récents développements concernant la certification de léquipement ACARS destiné à la transmission de messages AOC et ATS renfermant des renseignements pouvant compromettre la sécurité aérienne. » AOC – Contrôle d'exploitation aéronautique ACARS – Système embarqué de communications, d'adressage et de compte rendu ATS – Services de la circulation aérienne

5 5 Questions relatives à la certification des ACARS Contexte À lorigine, lACARS était prévu pour : –les communications administratives aéronautiques (AAC) –le contrôle d'exploitation aéronautique (AOC) Base dhomologation : aucun effet ou effets mineurs –Anciennement appelée « non-interférence, absence de risque » Système de partage modifiable par lutilisateur Homologation opérationnelle

6 6 Questions relatives à la certification des ACARS Contexte (suite) Expansion des applications AOC et ATS Risques pouvant compromettre la sécurité –Masse et centrage, paramètres de décollage, autorisations (océaniques et AAD) [AAD: Autorisations Avant Départ] –Messages perdus, retardés, mal dirigés ou altérés Intégrité de conception incompatible avec la criticité des risques Solution : les restrictions figurant dans le manuel de vol –Mais il nexiste aucune directive dorientation sur la façon de se conformer à ces restrictions Réunion du comité spécial 201 du RTCA –Élaboration dune orientation acceptable –Élimination des restrictions figurant dans le manuel de vol

7 7 Services de la circulation aérienne (ATS) Aéronef Contrôle d'exploitation aéronautique (AOC ou centre de régulation de lexploitant) Réseau (ACARS) Autorisations : océaniques ou avant départ Autorisations Masse et centrage Paramètres de décollage

8 8 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé Documents dorientation existants : –AC 20-140 de la FAA (août 1999) « Guidelines for the Design Approval for Aircraft data Communication Systems » –AC 120-70 de la FAA (février 2000) « Initial Air Carrier Operational Approval for Use of Digital Communication Systems » Complétés par le RTCA DO-296 pour tenir spécifiquement compte des applications de liaisons de données AOC Le comité spécial 201 est soutenu par les exploitants, par les fournisseurs daéronefs et de matériel, par les associations de lindustrie, par la FAA et par TCAC

9 9 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé (suite) ! Portée ! Le RTCA DO-296 propose de la documentation dorientation sur les applications AOC de liaisons de données (logiciels) et de léquipement (matériel) pour lesquelles le NAC est incompatible avec la criticité des risques fonctionnels. Cette documentation dorientation se présente sous la forme de stratégies (architecturales et procédurales) de réduction des risques pouvant être mises en oeuvre en vue dune homologation opérationnelle. La documentation dorientation que propose le RTCA DO-296 ne convient que dans le cas de risques majeurs; les risques moins grands ne requièrent pas de mesures datténuation; la liaison de données AOC est jugée inappropriée lorsque la criticité des messages est plus que majeure. NAC – Niveau dassurance de la conception

10 10 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé (suite) Approche proposée par le RTCA DO-296 : Identifie les exigences en matière de sécurité sous forme de NAC (en vertu des documents DO-178B et DO-254) pour les messages AOC, notamment certains messages ATS, transmis au pilote au moyen de lapplication AOC Fournit des stratégies acceptables de réduction des risques : architecturales et procédurales Répartit les responsabilités entre lhomologation de la définition de type et lhomologation opérationnelle Titre : Safety Requirements Standard for Aeronautical Operational Control (AOC) Datalink Messages (octobre 2004)

11 11 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé (suite) Activités dhomologation de définition de type; le demandeur doit : dans le cas de nouvelles homologations de définition de type : –identifier/déclarer le NAC des logiciels et du matériel constituant léquipement embarqué des liaisons de données AOC –fournir la preuve que les critères du NAC sont respectés –inscrire le NAC à la partie du manuel de vol qui traite des procédures d'exploitation normales dans le cas de systèmes déjà embarqués : –inscrire le NAC à la partie du manuel de vol qui traite des procédures d'exploitation normales

12 12 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé (suite) Activités dhomologation opérationnelle; le demandeur doit : –identifier les messages AOC –évaluer la criticité des risques (si le message est perdu, retardé, mal dirigé ou altéré) –identifier les messages présentant des risques majeurs –établir la compatibilité au NAC de léquipement –sil y a incompatibilité, appliquer une stratégie (architecturale ou procédurale) efficace de réduction des risques ou une combinaison de celles-ci, comme le mentionne le DO-296 –fournir la preuve que les risques ont été identifiés et atténués de façon efficace

13 13 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé (suite) Niveau C dassurance de la conception? (Systèmes embarqués) Identifier le NAC dans le R/AFM (Nouvelle définition de type) Identifier le NAC Fournir preuve Identifier les messages présentant des risques majeurs Élaboration de stratégie(s) de réduction des risques Fournir preuve Oui Non Homologation opérationnelle Homologation de définition de type Homologation opérationnelle

14 14 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation proposé (suite) Remarques pertinentes : Lévaluation doit tenir compte des processus de communication de bout en bout Des annexes au document DO-296 comportent des directives dapplication pour les messages AOC et ATS spécifiques Il incombe à lexploitant de démontrer que les risques ont été correctement atténués

15 15 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation de navigabilité aérienne en vigueur TCAC continuera dexiger linclusion des restrictions dans le manuel de vol ou son supplément jusquà ce que les recommandations du comité spécial 201, qui figurent dans le document RTCA DO-296, aient été adoptées. Des restrictions sont nécessaires pour toutes les installations ACARS munies dun système de partage modifiable par lutilisateur, destinées aux applications de liaisons de données AOC. Lautorisation dutiliser le document DO-296 comme document dorientation acceptable doit être communiquée au moyen dune lettre de politique ou dun autre document dorientation pertinent.

16 16 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation de navigabilité aérienne en vigueur (suite) Moyens acceptables de conformité : –AC 20-140 de la FAA (août 1999) « Guidelines for the Design Approval for Aircraft data Communication Systems »

17 17 Questions relatives à la certification des ACARS Processus dhomologation de navigabilité aérienne en vigueur (suite) Libellé des restrictions figurant dans le manuel de vol : « Système embarqué de communications, d'adressage et de compte rendu (ACARS) LACARS est homologué pour la transmission et la réception de messages qui ne créeront pas de condition dangereuse sils sont mal reçus. Il peut y avoir condition dangereuse si : le message ou une partie du message est retardé(e) ou non reçu(e), le message est transmis au mauvais destinataire, ou si le contenu du message est altéré. Les interventions de l'équipage basées sur des messages comme lautorisation avant départ, les services automatiques d'information de région terminale numérique, la masse et le centrage ainsi que les paramètres de décollage (vitesses, réglages de compensation, distances de piste) sont interdites, à moins que des procédures d'exploitation homologuées ne soient utilisées pour vérifier si le message est reçu par le destinataire prévu, sil est valide et si son contenu nest pas altéré. »

18 18 Questions relatives à la certification des ACARS Conclusion Défi –Exploitants –Autorité opérationnelle Annotation

19 19 Questions relatives à la certification des ACARS Questions?


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