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Fatigue Stress Pression

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Présentation au sujet: "Fatigue Stress Pression"— Transcription de la présentation:

1 Fatigue Stress Pression
Présenter par: Patrick Kessler Inspecteur Transports Canada Sécurité su Système

2 Supposons qu’un pilote de 22 ans vienne d’être embauché….
Quels sont les défis qui l’attendent: Salaire Horaire de travail Expérience Objectifs de carrière Vie personnelle Compétition avec les collègues

3 Facteurs humains La fatigue et les mesures qui permettent de la contrer Le stress La pression Il ne s’agit pas ici d’un cours sur les règlements. Tout le monde peut vous donner un échéancier juridique qui aura pour effet de vous mettre dans un état végétatif d’ici deux semaines. Rien dans la nature ou la physiologie humaine n’indique que l’on ne court aucun danger à 13 heures 59 minutes ou que ses facultés risquent d’être affectées par la fatigue à 14 heures 1 minute. La fatigue fait partie de l’existence et de la profession que l’on a choisie. Nous espérons aujourd’hui vous sensibiliser à la façon dont elle compromet votre rendement et vous fournir certaines stratégies qui vous aideront à en gérer ou à en neutraliser les effets nuisibles. (Il s’agit ici du cours de base sur la gestion de la fatigue AMES de la NASA. Ce cours est sans doute plus détaillé que ce dont vous aurez besoin pour la majorité des cours sur la CRM. J’ai camouflé un bon nombre des acétates de cette présentation, même si je les ai incluses à titre de renseignements généraux pour que vous puissiez vous en servir selon votre public ou dans le cadre d’autres cours, si vous le jugez bon.)

4 Objectifs Comprendre que la fatigue et le stress peuvent nous empêcher d’exercer nos fonctions. Trouver des moyens de réduire notre niveau de fatigue et de stress. Trouver des moyens de faire face à la fatigue et au stress de manière opérationnelle.

5 (Grandjean, 1988) (Human Factors Journal, 1994)
Définition de fatigue « La fatigue dénote une perte d’efficacité et un manque général d’envie de travailler. » (Grandjean, 1988) (Human Factors Journal, 1994) Cette définition vise tout simplement à s’assurer que nous savons tous que la fatigue est descriptive du rendement et qu’elle n’est pas toujours synonyme de perte de sommeil. La perception est répandue dans le public (à cause de la presse) que le sommeil est le seul élément générateur de fatigue et d’abaissement des performances humaines. Ce modèle de sommeil est beaucoup trop simple pour expliquer les multiples influences qui s’exercent sur l’intégrité des performances humaines. 8 8 8 11 8 8

6 Fatigue Manque de sommeil : cumulatif; besoin de dormir.
Rythme circadien : processus physiologique et comportemental; des hauts et des bas. Notre sommeil, indispensable à la récupération de la fatigue physique et de la tension nerveuse accumulées dans la journée, occupe un tiers de notre vie. A 60 ans, vous aurez dormi 20 ans et rêvé 5 ans. Notre organisme fonctionne de façon cyclique de jour comme de nuit. Chacun de nous, durant la journée, passe régulièrement d'un état de grande forme à des "coups de pompe", de temps forts à des temps faibles. Ces cycles se succèdent au cours de la nuit, autant de fois que notre organisme en a besoin pour récupérer. Un cycle de sommeil dure de 1 h 30 à 2 heures. La nuit est donc une succession de 4 à 5 cycles de sommeil. Durant notre sommeil, surviennent de grandes différences dans le fonctionnement de notre corps ... L'activité de notre cerveau, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre température corporelle ... tout se modifie ... Au début notre sommeil est léger, l'activité de notre cerveau se ralentit mais nous sommes encore très réceptif au bruit et à tout ce qui peut perturber notre sommeil. Nous appelons ce sommeil le sommeil lent léger. Puis, progressivement, nous nous coupons de plus en plus du monde extérieur. L'activité de notre cerveau se ralentit toujours plus. C'est ce que nous appelons le sommeil lent profond.  Ce sommeil est indispensable à la récupération de notre fatigue physique .... Toutes les 90 minutes environ, survient un type de sommeil particulier, que noue appelons le sommeil paradoxal. En effet, l'activité de notre cerveau y est intense mais notre sommeil est très profond et notre corps presque totalement paralysé. C'est le moment des rêves et nous y récupérons de toute la tension nerveuse de notre journée précédente. La fin d'un cycle de sommeil est marquée par le sommeil paradoxal puis nous replongeons dans un nouveau cycle de sommeil ou bien nous nous réveillons, après une petite période intermédiaire de sommeil lent léger. En effet, le sommeil lent profond prédomine en début de nuit et le sommeil paradoxal est plus long, plus important en fin de nuit, au petit matin.

7 Heure locale (en heures)
Rythmes circadiens : Au cours de l’évolution de l’être humain, les cycles quotidiens de notre environnement physique se sont connectés à notre cerveau pour créer une horloge biologique. Un centre du cerveau que l’on appelle PNS constitue cette horloge biologique. Notre horloge circadienne dépend essentiellement de notre exposition à la lumière (plus de lux - l’éclairage intérieur est généralement inférieur à 500 lux), qui agit pas les voies nerveuses qui conduisent de l’œil au PNS. Cette horloge coordonne les cycles de veille et de sommeil, la température du corps, la digestion, les hormones et quantités d’autres éléments. Malheureusement, la société moderne a créé un environnement où nous sommes censés fonctionner 24 heures par jour, ce qui va souvent dans le sens directement opposé à notre horloge biologique. Si nous travaillons de jour (p. ex. de 7 h à 16 h), notre organisme est physiologiquement programmé pour avoir deux périodes de somnolence maximale (et par conséquent de moindre vigilance) par jour : entre 3 h et 5 h du matin, c’est notre point circadien le plus bas. La température de l’organisme, le rythme cardiaque, la vigilance et la performance sont tous amoindris; entre 15 h et 17 h, l’organisme subit une baisse de vigilance moins prononcée, encore qu’importante, et il éprouve une somnolence accrue et une vigilance diminuée. C’est ce qui explique l’accalmie que beaucoup d’entre nous ressentent l’après-midi. Tout cela pour dire que l’une ou l’autre de ces périodes sont des créneaux pour un sommeil prévu, car le cerveau offre une période de somnolence maximale. À l’inverse, si nous sommes tenus de travailler à ces moments, nous devons savoir que c’est alors que nous risquons le plus de commettre des erreurs et que nous devons utiliser toutes les ressources à notre disposition (comme les autres membres de l’équipage) pour effectuer des contre-vérifications et nous rassurer. Heure locale (en heures)

8 Facteurs qui affectent la somnolence
L’âge L’état de santé Les médicaments L’alcool L’environnement/les conditions de travail À mesure que nous vieillissons, notre sommeil est moins profond (la majeure partie des phases 3 et 4 du sommeil à ondes lentes disparaît) et devient plus perturbé (nous nous réveillons plus souvent durant la nuit). C’est ainsi que la durée de notre sommeil diminue avec l’âge. Cet état de choses commence à avoir un effet notoire sur nous vers l’âge de 50 ans. Dans une étude de la NASA, on a comparé les équipages de conduite de vols longs courriers âgés de 50 à 60 ans aux équipages âgés de 20 à 30 ans et on a constaté que le groupe plus âgé pâtissait d’une perte de sommeil moyenne 3,5 fois plus élevée que celle du groupe plus jeune. C’est ainsi que même si nous dormons 8 heures, si ce sommeil est fragmenté et peu profond, il équivaut à la perte d’une à deux heures par nuit. L’alcool a un profond effet sur le cycle du sommeil. Plus de deux verres d’alcool ou de bière peut éliminer la totalité du sommeil à ondes lentes durant la première moitié de la nuit. Les effets de sevrage dans la deuxième moitié de la nuit peuvent perturber ou fragmenter le sommeil. Malheureusement, l’alcool est le somnifère le plus couramment utilisé. Une étude de la NASA a révélé que les pilotes de vols longs courriers consommaient trois fois plus d’alcool au cours de leurs déplacements que lorsqu’ils sont à la maison. Même s’ils agissent dans le respect des règlements, les pilotes consomment généralement de l’alcool pour se détendre après un long vol ou pour tomber plus facilement endormi afin de se réveiller tôt le lendemain matin. Sans le savoir, ces pilotes aggravent leur problème de perte de sommeil en perturbant la structure normale de leur sommeil. Il existe également quantités de médicaments vendus sur ordonnance ou sans ordonnance, qui peuvent perturber notre sommeil et provoquer de la fatigue. Et comme vous le savez tous, j’en suis sûr, les conditions ambiantes comme le bruit, l’intensité de la lumière, la température, etc., etc., peuvent affecter la quantité et la qualité de notre sommeil. Il existe un certain nombre de troubles du sommeil qui peuvent interrompre celui-ci et provoquer un état de fatigue.

9 Conséquences de la fatigue
Pratiquement chaque aspect du rendement se trouve perturbé: piètre jugement; ralentissement des réactions; oubli des contrôles systématiques; réduction de la capacité à résoudre des problèmes; repli sur soi-même. Tels sont certains des effets de la fatigue : en général, les symptômes se présentent sous forme de pertes de mémoire intermittentes ou de légères erreurs ponctuant un rendement par ailleurs satisfaisant. La situation devient vraiment difficile lorsque nous devons faire face à des problèmes imprévus ou délicats. La perte de sommeil se traduit par une somnolence accrue - Cela ressemble à une vérité de la palisse, même si notre société perçoit généralement la somnolence comme un signe de paresse. Ce n’est pas quelque chose que les gens admettent volontiers. Il arrive que nous plaisantions à ce sujet, mais il est rare que nous en parlions sérieusement. Or, la perte de sommeil et la somnolence peuvent avoir de graves conséquences et perturber tous les aspects de notre rendement. Peu importe que cela soit dû à des journées de travail prolongées, à une altération des cycles de travail/repos, ou à un sommeil perturbé, la fatigue est dangereuse et est un facteur de cause dans de nombreux accidents et incidents.

10 Effets sur le rendement
Dix-sept heures sans sommeil se traduisent par un rendement qui équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,05 % (deux bières). Vingt-quatre heures sans sommeil se traduisent par un rendement équivalant à un taux d’alcoolémie de 0,10 %. Une étude récente a démontré qu’après 17 heures de veille ininterrompue, le rendement d’une personne se situe au même niveau que celui d’une autre qui est parfaitement reposée et qui a un taux d’alcoolémie de 0,05 %. Au bout de 24 heures, le rendement équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,10 % (supérieur à la limite légale). Tout cela affecte le jugement, les décisions, la planification et, en général, les éléments cognitifs critiques de la conduite d’un véhicule et du fonctionnement d’un poste de travail. 11 11 11 14 11 11

11 Fatigue extrême Entraîne une fermeture involontaire et incontrôlable du cerveau... ÉTUDE de la NASA sur les siestes - Ces gens s’endormaient [ce qui signifie qu’ILS NE POUVAIENT PAS RESTER ÉVEILLÉS!!!] même s’ils étaient connectés à un ordinateur de la NASA que le pilote en chef de leur compagnie, la FAA et la NASA allaient examiner! Pouvez-vous vous imaginer en train de vous endormir au cours d’un vol de vérification compétence de Transports Canada ou de votre compagnie? La NASA s’est dit que si les équipages n’arrivaient pas à rester éveillés, pourquoi ne pas essayer de contrôler leur sommeil par des procédures et des pratiques.

12 Implication sur les vols
Périodes de service prolongées : état de veille prolongé; fatigue résultant d’activités ininterrompues; ennui/laisser-aller; franchissement de fuseaux horaires. Temps de sommeil limité : dette de sommeil cumulative. Les opérations aériennes offrent toutes sortes de possibilités de fatigue et de perte de sommeil. Cela ne se limite pas exclusivement aux vols transocéaniques ou aux vols de nuit. L’ennui et le laisser-aller peuvent s’installer lorsque nous sommes tenus de surveiller des écrans passivement (p. ex. dans les avions entièrement automatisés). La plupart des organismes gouvernementaux reconnaissent les méfaits de la fatigue dans le domaine de l’aviation. Selon le Aviation Safety Reporting System (ASRS) de la NASA, près d’un rapport sur 5 fait état de la fatigue comme un facteur. Pour la première fois de son histoire, la NTSB a cité la fatigue comme la cause vraisemblable de l’accident du DC-8 survenu dans la baie de Guantanamo.

13 Idées fausses répandues
« Je sais jusqu’à quel point je suis fatigué. » « Il m’est déjà arrivé de ne pas dormir sans que cela affecte mon rendement. » « Je suis un professionnel et je peux très bien me surpasser. » Pourquoi pas? Il est très difficile de déceler et de juger de manière fiable notre propre niveau de fatigue! Lorsqu’il est privé de nourriture et d’eau, le cerveau envoie des signaux à l’organisme qui les interprète comme de la faim et de la soif. Lorsque nous sommes privés de sommeil, le cerveau envoie le signal qu’il faut dormir. Or, si nous n’avons pas sommeil, nous ne pouvons pas dormir. La NASA a établi une corrélation entre diverses mesures physiologiques et le temps qu’il faut à une personne pour s’endormir. Cela permet de mesurer objectivement le niveau de fatigue de quelqu’un et de le comparer à l’évaluation subjective de cette personne sur son niveau de fatigue. Ces études démontrent que nous sommes de très mauvais juges de notre niveau de fatigue. Nous avons tendance à nous croire plus vigilants que ce que révèlent les mesures physiologiques. Comme sous l’effet de l’alcool, nous perdons notre aptitude à juger de nos propres capacités. Cela explique que nous soyons souvent en bien moins bonne forme que ce que nous pensons. Contrairement à la croyance générale, la motivation, les qualifications, le professionnalisme ou l’expérience du manque de sommeil ne permettent pas de surmonter les effets physiologiques de la fatigue. Peut-être arriverons-nous à piloter un avion malgré notre état de fatigue 100 fois de suite, fois de suite, ou peut-être que la fatigue nous jouera un tour dès la première fois, peu importe le nombre de fois où nous nous en sortons indemnes, le fait est que la fatigue atténue nos facultés. En temps normal, nous somme plus enclins à commettre des erreurs par négligence (comme dans le cas de la baie de Guantanamo) et si une situation anormale exige de nous un rendement supérieur à la normale, il se peut que nous en soyons incapables. La fatigue est un « handicap », comme l’hypoxie, l’alcoolisme, etc. Avez-vous jamais essayé de retirer à quelqu’un les clés de sa voiture après qu’il eut bu quelques verres de trop?

14 Mesures visant à contrecarrer la fatigue
Le facteur fatigue dans l’aviation : Mesures visant à contrecarrer la fatigue Z Les responsables du programme AMES de la NASA de mesures visant à contrecarrer la fatigue ont passé beaucoup de temps à étudier les mesures qui donnent des résultats et celles qui n’en donnent pas. J’analyserai un certain nombre de techniques préconisées pour minimiser les conséquences de la fatigue, de la perte de sommeil et de la perturbation du rythme circadien et pour maximiser le rendement et la vigilance de l’équipage au cours d’un vol. La plupart de ces mesures exigent tout simplement de simples modifications de son mode de vie ou de ses habitudes. Malheureusement, ces solutions ne sont que cela; et à nouveau, il n’y a pas de « pilule magique »; heureusement, elles dépendent de notre volonté.

15 Il n’existe pas de réponse simple!!
Le sommeil et la physiologie du rythme circadien sont complexes. Il existe d’importants écarts entre les gens. Différents vols présentent différentes astreintes. Méfiez-vous des « cures miracles » pour la fatigue et le décalage horaire. Il n’existe pas de remède magique. Malheureusement, il n’existe pas de « remède magique » pour contrecarrer les effets de la perte de sommeil, du décalage horaire ou de la fatigue. Le cycle de sommeil et le rythme circadien sont des éléments complexes et surtout, il existe des écarts considérables entre les êtres humains et les vols. Le fait est qu’il existe toutes sortes de vitamines, de pilules, de techniques, etc. qui prétendent guérir la fatigue et le décalage horaire; même si c’est à vous que revient la décision d’acheter de tels remèdes, le risque est que les gens se sentent immunisés contre la fatigue, ce qui est impossible, et peut les amener à sous-estimer leur tolérance à la fatigue ou la baisse de leurs facultés.

16 Stratégies de gestion de la vigilance
Stratégies préventives: Utilisées avant un vol et lors d’une escale pour atténuer les effets délétères de la fatigue, de la perte de sommeil et de la perturbation du rythme circadien au cours d’un vol. Stratégies opérationnelles: Utilisées en vol pour maintenir sa vigilance et ses performances.

17 Stratégies préventives
Stratégies qui préparent au sommeil. Stratégies qui aident à s’endormir. Stratégies qui améliorent la qualité du sommeil. Stratégies qui préparent au sommeil - Il existe un certain nombre d’exercices de relaxation physique et mentale que l’on peut faire au lit ou avant d’aller au lit et qui favorisent l’apparition du sommeil et en améliorent la qualité tout au long de la nuit. - Quelques exercices réguliers avant le sommeil conditionnent notre esprit et notre organisme pour le sommeil. Voici certaines choses que vous pouvez faire n’importe où et à n’importe quel moment : - vous mettre au lit à la même heure chaque soir; - adopter une routine hygiénique : vous brosser les dents, vous doucher, etc.; - lire quelque chose de facile, tenir un journal. - Le fait de se coucher alors qu’on a faim risque de retarder l’apparition du sommeil. En revanche, le fait de manger un repas lourd avant d’aller au lit risque de perturber le sommeil tandis que l’organisme digère la nourriture. Si vous avez faim ou soif, prenez une collation légère ou une petite quantité de liquide. Stratégies qui aideront à s’endormir - La caféine peut empêcher le sommeil et le perturber pendant toute la nuit. La caféine peut avoir des conséquences trois à quatre heures après sa consommation. - Il est important de ne pas associer la chambre à coucher à des activités qui vont à l’encontre du repos. Évitez des activités comme le travail, l’angoisse et l’exercice dans votre chambre à coucher. Ne lisez pas de documents d’ordre professionnel, de journaux, ne faites pas d’exercices aérobiques, ne lisez pas votre carnet de comptes, etc. - Enfin, si vous ne vous endormez pas en l’espace de 30 minutes, ne restez pas au lit à essayer de vous endormir. Sortez du lit pour faire quelque chose de relaxant ou d’apaisant. Stratégies qui améliorent la qualité du sommeil - Éviter la consommation d’alcool avant d’aller au lit, cela supprime le sommeil à ondes lentes. - En général, une chambre sombre, calme, confortable et fraîche avec un lit confortable procure le meilleur sommeil. - Les études révèlent par ailleurs que les gens qui font régulièrement de l’exercice et qui ont un régime équilibré augmentent du même coup leur sommeil profond au cours d’une nuit. Toutefois, le fait de faire de l’exercice juste avant d’aller se coucher peut empêcher de s’endormir facilement. Même si l’exercice provoque une fatigue physique, il élève le rythme cardiaque et respiratoire et sert généralement de stimulant.

18 Produits qui aident à dormir
Somnifères : peuvent vous aider à vous endormir et à bien dormir; certains peuvent altérer le sommeil ou avoir des effets secondaires; risquent de créer l’accoutumance; prendre une posologie minimale pendant le plus bref laps de temps possible. Mélatonine : peut faciliter l’adaptation du rythme circadien et promouvoir l’endormissement; ses effets à long terme ne sont pas connus; n’est pas disponible légalement au Canada. Certains somnifères ont des effets bénéfiques et peuvent aider à bien gérer le sommeil. Cependant, beaucoup ont des effets secondaires indésirables comme : l’altération de la structure normale du sommeil; le fait de vous empêcher de dormir si vous ne les prenez pas (accoutumance); ou certains ont des effets secondaires qui provoquent de la somnolence le lendemain. Si vous devez en prendre, nous vous conseillons de prendre la plus faible posologie conseillée, et seulement pendant quelques jours. Il est également prudent de consulter un médecin de l’aviation. Découverte en 1958 par Aaron B. Lerner à Yale University (USA), la mélatonine est une substance naturellement présente dans l'organisme de tous les mammifères et très répandue dans le monde vivant. Elle est synthétisée, principalement dans la glande pinéale, à partir du tryptophane et de la sérotonine, sous l'effet d'enzymes dont l'activité est commandée par la perception jour/nuit. A quoi sert-elle ? Synthétisée et sécrétée uniquement pendant la période nocturne, elle présente des concentrations dans le sang périphérique multipliées au moins par 50 (chez la brebis), à l'occasion du passage lumière/obscurité. Cette sécrétion élevée se maintient pendant toute la période obscure. Elle s'arrête le jour suivant lorsque la lumière stimule à nouveau la rétine, puis les noyaux suprachiasmatiques et enfin la glande pinéale. C'est grâce à la durée de cette sécrétion que les mammifères sont capables de mesurer la durée de la nuit, et donc celle du jour. Ces variations commandent les changements saisonniers de la reproduction (ovins, caprins, équins, lapins), de la pousse du pelage, de l'ingestion alimentaire, etc.... Si l'action de la mélatonine sur la reproduction saisonnière des brebis est désormais bien connue, son mode d'action sur le système nerveux central reste encore imprécis. Récemment, des sites récepteurs ont été identifiés dans différentes zones du système nerveux central. Chez l'homme, la mélatonine a connu récemment un succès important sur le continent nord-Américain, pour ses applications potentielles en tant qu'anti-oxydant, donc anti-vieillissement. Les résultats scientifiques sur lesquels s'appuient cette utilisation sont cependant très contestés dans la communauté scientifique. Elle est considérée comme un additif alimentaire aux USA, mais comme un médicament en Europe. En France, la mélatonine ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM), sauf comme médicament vétérinaire, et il est donc interdit de la commercialiser pour une application humaine. Toutefois, il a été bien démontré qu'elle était susceptible d'atténuer les effets du décalage horaire qui suit des vols transméridiens (effet "jetlag"). Actuellement, elle n'est utilisable que dans l'espèce ovine, pour laquelle elle est commercialisée, et permet l'avance de la saison de reproduction et une augmentation raisonnée de la taille de la portée.

19 Stratégies visant à accroître la vigilance
UNE SIESTE AVANT UN VOL PEUT AMÉLIORER LA VIGILANCE!! Si elle précède un vol, essayez de limiter votre sieste à 45 minutes. Si elle ne précède pas un vol, vous pouvez vous reposer plus longtemps (entre 1 heure et demie et 2 heures). Si vous n’avez pas 45 minutes, un peu de sommeil vaut toujours mieux que pas de sommeil du tout. LA SIESTE REHABILITEE La réhabilitation de la sieste est prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. Elle permettrait de réduire les risques d'accidents de la circulation. Les statistiques indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 5 heures du matin, entre 13 et 15 heures). Et c'est pendant ces périodes que se comptent les accidents les plus sévères. Pour toute tâche qui exige une grande vigilance et une grande efficacité, une prise en compte et une organisation adaptée à ces périodes de somnolence devraient être mises en oeuvre. Dans tous les cas, le respect de cette période de moindre vigilance est recommandé que ce soit sous forme de sieste avec sommeil, de pause, même brève, de relaxation, selon l'âge, les activités ou les goûts de chacun. L'important est de "débrayer" au bon moment ! 30 minutes de sommeil permettent d'arrêter la diminution des performances qui, autrement, empirent au fur et à mesure que la journée s'écoule. Mieux, une simple heure de sieste remet le cerveau à neuf et le rend aussi efficace que le matin. Une équipe de chercheurs de l'Université Harvard, à Boston, a fait passer quatre séries de tests visuels par jour à des individus. À travers la journée, les performances des personnes examinées diminue. Si on leur permet de dormir une demi-heure après la deuxième session d'examens, on peut maintenir l'efficacité de leur performance. Ceux qui dorment une heure sont plus performants à la troisième séance qu'à la seconde, comme si leur cerveau était remis à neuf. De plus, les personnes deviennent plus performantes lorsqu'elles sont soumises, au cours de la journée, à une nouvelle tâche qui demande un processus mental différent. Les scientifiques ont conclu que le cerveau subit une saturation de certains circuits précis plutôt qu'une fatigue générale. L'accumulation d'information serait ainsi interrompue pour permettre sa mise en mémoire pendant le sommeil. Même une courte sieste permettrait un sommeil assez profond pour stocker les données acquises et remettrait le cerveau à neuf pour en assimiler de nouvelles après la sieste.

20 Stratégies visant à accroître la vigilance
Que pouvez vous faire dans le poste de pilotage ?? Amorcer une conversation. Faire quelque chose de physique. Consommer de la caféine de manière stratégique : La caféine accroît la vigilance. Il faut entre 15 et 30 minutes pour qu’elle commence à faire effet, et cet effet peut durer entre 3 et 4 heures. Manger judicieusement et s’hydrater. Prévenir la baisse de vigilance aérer régler la climatisation pour réduire la température se détendre boire beaucoup d’eau et éviter les aliments riches en graisse parler avec les passagers et ne pas garder le regard figé en début d’après-midi et pendant la nuit, si le besoin s’en fait sentir, dormir un peu. Retarder la fatique se reposer avant de partir régler correctement le siège et le dossier (en modifiant un peu le réglage du dossier, le changement de position atténue la fatigue du dos et des épaules) manger légèrement, boire abondamment des boissons non alcoolisées dormir correctement les nuits précédentes (1 à 2 h de sommeil en moins par nuit = une nuit blanche au bout de 4 ou 5 jours) attention aux médicaments. Certains peuvent gêner la conduite, entraîner ou favoriser des accidents en modifiant la vigilance, entraîner une somnolence. Il convient de vérifier la notice et de s’informer auprès d’un médecin une nuit de sommeil réparateur (environ 7 heures) se lever à l'heure habituelle. Se lever à une heure inhabituelle, c’est partir avec une vigilance amoindrie et un risque accru d’accident absorber un petit déjeuner consistant et une boisson stimulante (thé, café) à dose modérée avant un voyage de nuit, faire une sieste préventive d’environ 1h30 de nuit, la vigilance est amoindrie. Elle est à son minimum entre 3h et 6h Réactiver sa vigilance faire une pause prolongée, dormir si possible

21 Si vous ne vous rappelez rien d’autre...
La fatigue est un facteur physiologique, et il est impossible d’en altérer la physiologie. La fatigue peut avoir des conséquences graves, il faut la prendre très au sérieux. L’aviation prédispose à la fatigue, mais il y a des choses à faire. Il n’y a pas de réponse simple; découvrez ce qui vous convient! Les gens sont différents, adaptez ces données à vos propres besoins.

22 La réponse de l’organisme aux astreintes auxquelles il est soumis.
Stress La réponse de l’organisme aux astreintes auxquelles il est soumis. Le stress fait toujours référence à une situation dans laquelle on se retrouve et qui nous oblige à nous adapter, mais il ne peut être réduit à une émotion. Le stress produit presque toujours des émotions parmi lesquelles se trouve l’anxiété, la joie et la tristesse. Le stress est un phénomène normal et naturel et non pas une étrange affection psychologique. Notre réaction est de lutter ou de prendre la fuite, et c’est pourquoi nous avons envie soit de couper la tête de notre patron quand il commence à nous embêter ou de lui dire de prendre son travail et de se le mettre là où je pense. MAIS, dans notre société, nous ne pouvons réagir de cette façon et nous devons endiguer ce type de réaction, comme nous l’avons vu dans la gestion des conflits, ce qui fait que le stress n’est pas résolu.

23 Stress aigu Le stress aigu est provoqué par les astreintes que des problèmes d’actualité exercent sur une personne. Deux types de stress. Nous connaissons tous le stress aigu. Nous le ressentons lorsque le moteur se met à toussoter ou que la jauge de pression d’huile tombe tout à coup à zéro ou que nous apercevons soudainement un autre appareil. Quantités de facteurs provoquent un stress aigu. La façon d’y faire face dépend de notre état de préparation. Un facteur qui peut encore aggraver le stress aigu est l’exposition à un stress chronique répétitif. Par exemple : le stress de difficultés supplémentaires avant le vol alors que l’on essaie de respecter l’horaire.

24 Stress chronique Le stress chronique résulte d’astreintes à long terme, à la fois positives et négatives. Exemples : un divorce ou le fait de gagner à la loterie. Le stress chronique résulte des astreintes à long terme auxquelles nous faisons tous face. Certaines peuvent être très positives, comme le fait de gagner à la loterie, ce qui injecte un gigantesque élément de stress dans la vie. Sur le plan négatif, comme situations stressantes à long terme, on peut mentionner un divorce. À part cela, nous avons tous une voiture à entretenir, une maison à payer, des rapports à entretenir avec des amis, des conjoints ou des enfants qui peuvent être mauvais ou bons. Tous ces facteurs provoquent une sorte de stress général de la vie. Sans cela, aurions-nous une bonne raison de sortir du lit le matin? Le stress est un facteur de motivation, mais un stress excessif peut être un facteur d’inhibition.

25 L’anxiété Peut se définir comme: Une émotion. Un état d’angoisse
Un phénomène normal et nécessaire L’anxiété peut être la cause de maladies L’anxiété :État d'angoisse (considéré surtout dans son aspect psychique). Ce serait donc une disposition d'esprit permanente et cela concernerait plutôt des symptômes psychiques que physiques. L’anxieux appréhende le futur en s'appuyant sur le passé alors que le déprimé est entièrement tourné vers le passé et n’aperçoit aucun avenir. L’anxieux possède une grande énergie même s’il se sent bloqué alors que le déprimé voit son énergie fondre comme neige au soleil. L’anxieux cherche désespérément une issue alors que le déprimé à depuis longtemps abandonné la partie. L’anxiété est d’abord un phénomène normal et nécessaire. Elle est au psychique ce que la douleur est au physique. Elle joue un rôle important dans l’apprentissage. L’anxiété oblige notre psychisme à s’adapter aux situations nouvelles. Elle est indispensable à notre bon fonctionnement.  Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)  I1 existe plusieurs types d'obsessions : certaines renvoient à des pensées ( obsessions idéatives), d’autres à des comportements (obsessions impulsives), ou à des peurs (obsessions phobiques). Les phobies: Les phobies simples: représentent les peurs, plus ou moins fondées  Les phobies sociales:  La peur persistante d’être et de rester dans une situation à caractère social dans laquelle le sujet est exposé à l’observation d’autrui en représente le noeud central.  L’état de stress post-traumatique: représente le seul état anxieux qui se définit par sa cause. La victime reste obnubilée par le souvenir de son accident, tente d’échapper à ses pensées et plonge dans une anxiété intense. C’est un état qui fait par exemple classiquement suite à un attentat ou à un accident d’avion. Le trouble panique: L'attaque de panique provient d’un événement soudain et brutal qui conduit à un état où l’on se sent dominé par une sensation de terreur. La victime est prise d'essoufflement, de palpitations, elle tremble, transpire, claque des dents, pense que sa dernière seconde est arrivée.  L’agoraphobie:C’est la crainte de se retrouver dans des endroits ou des situations dont il pourrait être difficile ou gênant

26 Charge de travail faible et surcharge :
Performance Vous vous souvenez peut-être de la courbe de Yerkes-Dodson dont nous avons parlé au début du cours. Un certain nombre de termes au bas de cette courbe sont interchangeables (stimulation, stress, charge de travail). J’utiliserai le stress, car c’est le terme le plus courant. Le stress fait naturellement partie de notre vie quotidienne, et jusqu’à un certain point, il améliore notre performance, même si nous savons tous qu’au-delà d’un certain point, le stress commence à nuire aux performances. Chaque personne et chaque tâche à un niveau de stress optimal qui autorise une performance optimale. Notre niveau optimal dépend de notre expérience, de nos compétences, de notre entraînement, de notre état de fatigue, de notre état physique et de certaines différences personnelles. Il est tout bonnement impossible de demeurer à notre niveau optimal en permanence; nous aurions tôt fait d’être épuisé. La difficulté est d’éviter l’une et l’autre des deux extrêmes du laisser-aller ou de la surcharge. Charge de travail Échéancier (Charge de travail /Temps)

27 Les agents stressants dans l’aviation
les examens médicaux les vols de vérification de compétence la maladie la rémunération les conflits la peur de voler l’horaire à respecter les passagers les bruits et les vibrations la température et l’humidité le régime alimentaire la déshydratation les changements de pression les espaces clos la mauvaise visibilité Quelques chiffres:  - 80 % des demandes de mutation viennent de problèmes relationnels. - Aux États Unis, le stress représente environ 60 % du taux d’absentéisme. - Les Américains ont chiffré à 60 milliards de dollars le coût du stress dans les entreprise. - 63 % des cadres souffrent du stress. - Une anxiété pathologique touche 10 à 15 % de la population. C’est là un taux commun à tous les pays développés. - La maladie anxieuse frappe davantage les femmes ( deux femmes pour un homme ), surtout quand elles ont entre 20 et 30 ans. - 30 % des salariés souffriraient du stress professionnel. - Un suivi thérapeutique de 12 à 15 séances. Les dix métiers à risque: 1. Contrôleur aérien. 2. Enseignants, (collèges et Lycées) 3. Commerciaux négociant 4. Dirigeant d’entreprise 5. Pilote d’avion 6. Policier 7. Infirmière 8. Assistante de direction 9. Standardiste 10. Coursier

28 Conséquences du stress
Absentéisme : épuisement, dépression; Accidents de travail; Faible résistance à la frustration; Mauvaises habitudes alimentaires; Tremblements; Baisse de moral et manque d’enthousiasme; Baisse de productivité. Le stress professionnel: Ainsi l’image la plus classique du stress est celle du cadre supérieur sur sollicité écrasé par le poids des responsabilités, candidat à l’infarctus ou à l’ulcère. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, le stress professionnel atteint également les catégories du bas de l’échelle sociale, voire même les chômeurs. L’objectif de cette deuxième partie est donc de mieux connaître la nature du stress professionnel. Le toujours plus, toujours mieux. toujours plus compétitif, toujours plus performant, toujours battant, toujours gagneur, et, bien sûr, toujours motivé, a ses limites. Le " zéro défaut ", et " la qualité totale " qui imprègnent le monde de l’entreprise de notre société post-moderne touchent aujourd’hui les individus. Or l'excellence a un prix: le stress. Pourquoi certaines entreprises commencent à prendre en compte le phénomène de stress ? Absentéisme, accidents de travail, le stress dans les entreprises est souvent ennemi de l’efficacité. ( voir en annexe le modèle du stress professionnel ). D’autant plus qu’il peut devenir contagieux. C’est pour tout cela que les entreprises commencent à s’intéresser au stress.

29 Les rudiments de la gestion du stress
Identifier, reconnaître, éliminer ou atténuer les agents stressants. Affronter de manière proactive les astreintes qui s’exercent sur vous. Reposez-vous suffisamment. Adopter un régime alimentaire équilibré. Faites de l’exercice. Communiquez. Vérifiez vos attitudes, votre sens de l’humour et votre état affectif. Ce stress n'est pas irrémédiable. On peut parfaitement apprendre à gérer aussi ses rapports affectifs. Les techniques efficaces du « stress management  » s'appuient sur deux axes : - le contrôle émotionnel : apprendre à reconnaître la tension qui résulte du stress et à la faire céder. Objectif : mieux maîtriser ses réactions, être moins irritable et fatigué; - les techniques de gestion relationnelles : acquérir une grille de lecture des situations relationnelles afin de toujours pouvoir les analyser et éviter les blocages. Les entreprises ont compris, pour la plupart, que leurs plus grandes richesses sont leurs ressources humaines. Encore faut-il qu'elles ne les laissent pas se gâcher par un stress omniprésent. Les solutions: L’anxiété ça se soigne?  Se traiter seul est une illusion, à moins d’être convenablement préparé. Dans le cas contraire, l’individu risque de confirmer le trouble anxieux et même de le renforcer. Une des premières choses pour se soigner est d’apprendre à mieux se connaître. La psychothérapie est un des moyens qui permet d’aider les gens dans cette recherche. Deux solutions sont généralement proposées pour traiter les troubles anxieux, les médicaments ou les psychothérapies:les médicaments;  La psychothérapie,  Le contrôle émotionnel: ( relaxation et respiration ),  La sophrologie: Technique en vogue, très pratiquée par les sportifs professionnels, elle induit un relâchement musculaire et mental. Une séance de vingt minutes équivaudrait à deux heures de sommeil.

30 Documentations Plusieurs outils sont disponibles:
Facteurs humains en sécurité aérienne; B. Emeyriat, édition Modulo; Internet: Internet:

31 Les demandes urgentes influent sur notre rendement
LA PRESSION Les demandes urgentes influent sur notre rendement Abordez le sujet de la pression en demandant aux participants combien d’entre eux ont déjà subi de la pression.

32 Les sources de pression
LA GESTION LES COLLÈGUES SOI-MÊME Exercer des pressions ou subir des pressions fait partie du travail. Demandez aux participants d'indiquer, par un chiffre de 1 à 3 dans les carrés à la page 57 de leur manuel, la source de leurs pressions (1 étant la pire et 3, la moindre). Discutez ensuite des pressions et faites le jeu de rôles suivant :

33 Vidéo sur les pressions
(Acteur 1) : Au téléphone : « Vous voulez l'avion une heure plus tôt pour un vol nolisé spécial? Oui c'est possible ». Après avoir raccroché : « Merde, j'ai oublié qu'il nous reste encore à remplacer la manette des gaz. Je vais demander à Gaston de nous aider. » Gaston (acteur 2) est en train de raccorder des conduites. (Acteur 1) : « Gaston, j'ai besoin d'aide ici pour installer un câble de manette des gaz. » (Acteur 2) : « D'accord, j'y serai dès que j'aurai terminé de raccorder ces conduites de carburant. » (Acteur 1) : « J'ai besoin d'aide maintenant. Ils veulent l'avion pour un vol nolisé spécial. Viens tout de suite et je t'offrirai un café immédiatement après. » (Acteur 2) : « D'accord, je peux finir cela plus tard. »

34 Les sources de pression
LA GESTION 3 2 LES COLLÈGUES SOI-MÊME 1 D’où venait la pression? 1) De soi-même, parce que la direction n’a pas été mise au courant du problème relié à la manette. 2) Des collègues, parce que le technicien numéro 2 a cédé à la demande d’aide du technicien numéro 1. Les pressions ont été exercées dans l’ordre d’importance suivant : 3 (la gestion), 2 (les collègues), 1 (soi-même). C’est ce qui se passe dans la plupart des cas.

35 « La pression sur nos épaules »
Accepter notre responsabilité envers une situation Discutez de ce qui nous motive et de la façon dont cette motivation est reliée à la pression.

36 FAITES FACE À LA PRESSION
ARRÊTEZ REGARDEZ ÉCOUTEZ AGISSEZ Discutez des moyens utilisés pour faire face à la pression : Arrêtez et évaluez la situation. Regardez la situation de façon rationnelle. Écoutez votre logique. Agissez. Communiquez efficacement. Affirmez-vous.

37 Résumé La gestion de la fatigue est indispensable.
En apprenant à contrôler son stress, on parvient à donner le meilleur de soi-même et à mieux organiser sa vie. Effectuer une bonne gestion des pressions

38 Commentaires et questions


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