La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transports Canada Transport Canada Fatigue Stress Pression Présenter par: Patrick Kessler Inspecteur Transports Canada Sécurité su Système.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transports Canada Transport Canada Fatigue Stress Pression Présenter par: Patrick Kessler Inspecteur Transports Canada Sécurité su Système."— Transcription de la présentation:

1 Transports Canada Transport Canada Fatigue Stress Pression Présenter par: Patrick Kessler Inspecteur Transports Canada Sécurité su Système

2 Transports Canada Transport Canada Supposons quun pilote de 22 ans vienne dêtre embauché…. Quels sont les défis qui lattendent: Salaire Horaire de travail Expérience Objectifs de carrière Vie personnelle Compétition avec les collègues

3 Transports Canada Transport Canada Facteurs humains La fatigue et les mesures qui permettent de la contrer Le stress La pression

4 Transports Canada Transport Canada Objectifs Comprendre que la fatigue et le stress peuvent nous empêcher dexercer nos fonctions. Trouver des moyens de réduire notre niveau de fatigue et de stress. Trouver des moyens de faire face à la fatigue et au stress de manière opérationnelle.

5 Transports Canada Transport Canada « La fatigue dénote une perte defficacité et un manque général denvie de travailler. » (Grandjean, 1988) (Human Factors Journal, 1994) Définition de fatigue

6 Transports Canada Transport Canada Fatigue Manque de sommeil : cumulatif; besoin de dormir. Rythme circadien : processus physiologique et comportemental; des hauts et des bas.

7 Transports Canada Transport Canada Heure locale (en heures) Rythmes circadiens :

8 Transports Canada Transport Canada Facteurs qui affectent la somnolence Lâge Létat de santé Les médicaments Lalcool Lenvironnement/les conditions de travail

9 Transports Canada Transport Canada Conséquences de la fatigue Pratiquement chaque aspect du rendement se trouve perturbé: piètre jugement; ralentissement des réactions; oubli des contrôles systématiques; réduction de la capacité à résoudre des problèmes; repli sur soi-même.

10 Transports Canada Transport Canada Effets sur le rendement Dix-sept heures sans sommeil se traduisent par un rendement qui équivaut à un taux dalcoolémie de 0,05 % (deux bières). Vingt-quatre heures sans sommeil se traduisent par un rendement équivalant à un taux dalcoolémie de 0,10 %.

11 Transports Canada Transport Canada Fatigue extrême Entraîne une fermeture involontaire et incontrôlable du cerveau...

12 Transports Canada Transport Canada Implication sur les vols Périodes de service prolongées : état de veille prolongé; fatigue résultant dactivités ininterrompues; ennui/laisser-aller; franchissement de fuseaux horaires. Temps de sommeil limité : dette de sommeil cumulative.

13 Transports Canada Transport Canada Idées fausses répandues « Je sais jusquà quel point je suis fatigué. » « Il mest déjà arrivé de ne pas dormir sans que cela affecte mon rendement. » « Je suis un professionnel et je peux très bien me surpasser. » Pourquoi pas? Il est très difficile de déceler et de juger de manière fiable notre propre niveau de fatigue!

14 Transports Canada Transport Canada Le facteur fatigue dans laviation : Mesures visant à contrecarrer la fatigue Z Z Z Z Z Z Z

15 Transports Canada Transport Canada Il nexiste pas de réponse simple!! Le sommeil et la physiologie du rythme circadien sont complexes. Il existe dimportants écarts entre les gens. Différents vols présentent différentes astreintes. Méfiez-vous des « cures miracles » pour la fatigue et le décalage horaire. Il nexiste pas de remède magique.

16 Transports Canada Transport Canada Stratégies de gestion de la vigilance Stratégies préventives: Utilisées avant un vol et lors dune escale pour atténuer les effets délétères de la fatigue, de la perte de sommeil et de la perturbation du rythme circadien au cours dun vol. Stratégies opérationnelles: Utilisées en vol pour maintenir sa vigilance et ses performances.

17 Transports Canada Transport Canada Stratégies préventives Stratégies qui préparent au sommeil. Stratégies qui aident à sendormir. Stratégies qui améliorent la qualité du sommeil.

18 Transports Canada Transport Canada Produits qui aident à dormir Somnifères : peuvent vous aider à vous endormir et à bien dormir; certains peuvent altérer le sommeil ou avoir des effets secondaires; risquent de créer laccoutumance; prendre une posologie minimale pendant le plus bref laps de temps possible. Mélatonine : peut faciliter ladaptation du rythme circadien et promouvoir lendormissement; ses effets à long terme ne sont pas connus; nest pas disponible légalement au Canada.

19 Transports Canada Transport Canada Stratégies visant à accroître la vigilance UNE SIESTE AVANT UN VOL PEUT AMÉLIORER LA VIGILANCE!! Si elle précède un vol, essayez de limiter votre sieste à 45 minutes. Si elle ne précède pas un vol, vous pouvez vous reposer plus longtemps (entre 1 heure et demie et 2 heures). Si vous navez pas 45 minutes, un peu de sommeil vaut toujours mieux que pas de sommeil du tout.

20 Transports Canada Transport Canada Stratégies visant à accroître la vigilance Que pouvez vous faire dans le poste de pilotage ?? Amorcer une conversation. Faire quelque chose de physique. Consommer de la caféine de manière stratégique : La caféine accroît la vigilance. Il faut entre 15 et 30 minutes pour quelle commence à faire effet, et cet effet peut durer entre 3 et 4 heures. Manger judicieusement et shydrater.

21 Transports Canada Transport Canada Si vous ne vous rappelez rien dautre... La fatigue est un facteur physiologique, et il est impossible den altérer la physiologie. La fatigue peut avoir des conséquences graves, il faut la prendre très au sérieux. Laviation prédispose à la fatigue, mais il y a des choses à faire. Il ny a pas de réponse simple; découvrez ce qui vous convient!

22 Transports Canada Transport Canada Stress La réponse de lorganisme aux astreintes auxquelles il est soumis.

23 Transports Canada Transport Canada Stress aigu Le stress aigu est provoqué par les astreintes que des problèmes dactualité exercent sur une personne. Par exemple : le stress de difficultés supplémentaires avant le vol alors que lon essaie de respecter lhoraire.

24 Transports Canada Transport Canada Stress chronique Le stress chronique résulte dastreintes à long terme, à la fois positives et négatives. Exemples : un divorce ou le fait de gagner à la loterie.

25 Transports Canada Transport Canada Lanxiété Peut se définir comme: Une émotion. Un état dangoisse Un phénomène normal et nécessaire Lanxiété peut être la cause de maladies

26 Transports Canada Transport Canada 26 Performance Charge de travail Échéancier (Charge de travail /Temps) Charge de travail faible et surcharge :

27 Transports Canada Transport Canada Les agents stressants dans laviation les examens médicaux les vols de vérification de compétence la maladie la rémunération les conflits la peur de voler lhoraire à respecter les passagers les bruits et les vibrations la température et lhumidité le régime alimentaire la déshydratation les changements de pression les espaces clos la mauvaise visibilité

28 Transports Canada Transport Canada Conséquences du stress Absentéisme : épuisement, dépression; Accidents de travail; Faible résistance à la frustration; Mauvaises habitudes alimentaires; Tremblements; Baisse de moral et manque denthousiasme; Baisse de productivité.

29 Transports Canada Transport Canada Les rudiments de la gestion du stress Identifier, reconnaître, éliminer ou atténuer les agents stressants. Affronter de manière proactive les astreintes qui sexercent sur vous. Reposez-vous suffisamment. Adopter un régime alimentaire équilibré. Faites de lexercice. Communiquez. Vérifiez vos attitudes, votre sens de lhumour et votre état affectif.

30 Transports Canada Transport Canada Documentations Plusieurs outils sont disponibles: Facteurs humains en sécurité aérienne; B. Emeyriat, édition Modulo; Internet: Internet: internet.fr/stanb/Stress/stress.htm

31 Transports Canada Transport Canada LA PRESSION Les demandes urgentes influent sur notre rendement

32 Transports Canada Transport Canada Les sources de pression LA GESTION LES COLLÈGUES SOI-MÊME

33 Transports Canada Transport Canada Vidéo sur les pressions

34 Transports Canada Transport Canada Les sources de pression LA GESTION LES COLLÈGUES SOI-MÊME

35 Transports Canada Transport Canada « La pression sur nos épaules » Accepter notre responsabilité envers une situation

36 Transports Canada Transport Canada FAITES FACE À LA PRESSION ARRÊTEZ REGARDEZ ÉCOUTEZ AGISSEZ

37 Transports Canada Transport Canada Résumé La gestion de la fatigue est indispensable. En apprenant à contrôler son stress, on parvient à donner le meilleur de soi-même et à mieux organiser sa vie. Effectuer une bonne gestion des pressions

38 Transports Canada Transport Canada Commentaires et questions


Télécharger ppt "Transports Canada Transport Canada Fatigue Stress Pression Présenter par: Patrick Kessler Inspecteur Transports Canada Sécurité su Système."

Présentations similaires


Annonces Google