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II- L’algorithme du recuit simulé (pseudo-code)

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1 II- L’algorithme du recuit simulé (pseudo-code)
i := i0 (* Solution initiale *) T := T0 (* Température initiale *) Tant que la condition d'arrêt n'est pas vérifiée Tant que la fin du pallier n'est pas atteinte Générer nouvelle solution j Δeij = e(j) - e(i) Si Δeij < 0 alors i := j Sinon i := j avec une proba de exp(-Δeij / T) Fin si Fin tant que Abaisser T Fin tant que

2 III – Convergence Asymptotique
1 – Chaînes de Markov 2 – Conditions de convergence

3 Chaînes de Markov Une variable aléatoire X est dite chaîne de Markov si : Une Chaîne de Markov est dite homogène si :

4 Conditions de convergence
Chaque chaîne de Markov homogène est de longueur fini Les chaînes de Markov sont irréductibles et apériodiques Seules les configurations d’énergie minimale ont une probabilité d’existence non nulle quand T tend vers 0 -> Convergence vers des solutions optimales globales asymptotique

5 IV – Paramètres de l’algorithme
1 – Température initiale 2 – Modification de la température 3 – Cas d’arrêt

6 Valeur initiale de la température
On fait 100 perturbations et on évalue la moyenne des variations d’énergie. On choisie un taux initiale d’acceptation selon la qualité supposé de la situation initiale. On déduit T0 de la relation de Metropolis T0 = -ΔE /ln τ0

7 Modification de la température
paliers de température 12XN perturbations sont acceptées 100XN perturbations sont refusées Loi de décroissance Géométrique : Tk+1 = 0,9xTk Arithmétique : Tk+1 = Tk - 1

8 Condition d’arrêt le système devient figé => plus de permutations depuis 3 paliers le seuil fixé est atteint

9 V - Amélioration du recuit simulé
1 - Recuit simulé parallèle 2 - Recuit simulé distribué

10 Recuit simulé parallèle
Plusieurs solutions sont possibles : Architecture « Fermier/Travailleurs » proposée par Baiardi et Orlando Architecture « Une-chaîne » proposée par Aarts Architecture « Chaînes-Parallèles » proposée par Aarts

11 Architecture « Fermier/Travailleurs »
Processeur travailleur Génération de configurations voisines par le processeur Fermer

12 Architecture « Fermier/Travailleurs »
Processeur travailleur Un processeur détecte une configuration acceptable il en informe le processeur fermier. Le processeur fermier effectue la mise à jour globale du système.

13 Recuit simulé distribué
Subdiviser l’espace de recherche en sous-espaces Dégager des tâches ou des rôles bien déterminés

14 VI - Applications 1 - Voyageur de commerce 2 - Autres applications

15 Problème du voyageur de commerce
Il faut définir : L’état initial La fonction de coût L’évolution de T° Une modification élémentaire. X 3 0,8 2,5 1,5 1,6 2,2 0,3 Y 1 1,8 2,3 0,9 0,4

16 Problème du voyageur de commerce
Etat initial aléatoire - Coût initiale : 33,1 X 3 0,8 2,5 1,5 1,6 2,2 0,3 Y 1 1,8 2,3 0,9 0,4 Chainage des sommets

17 Problème du voyageur de commerce
1ère étape On sélectionne une transformation. On calcule le coût associé C = 25,5 Comme le nouveau coût est plus petit, on applique la transformation. X 3 0,8 2,5 1,5 1,6 2,2 0,3 Y 1 1,8 2,3 0,9 0,4 X 3 0,3 0,8 2,5 1,5 1,6 2,2 Y 0,4 1 1,8 2,3 0,9

18 Problème du voyageur de commerce
Nouvel état obtenue - Coût à l’étape 1 : 25,5 X 3 0,3 0,8 2,5 1,5 1,6 2,2 Y 0,4 1 1,8 2,3 0,9

19 Problème du voyageur de commerce
2ème étape On sélectionne une autre transformation. On calcule le coût associé C = 21,42 Comme le nouveau coût est plus petit, on applique la transformation. X 3 0,3 0,8 2,5 1,5 1,6 2,2 Y 0,4 1 1,8 2,3 0,9 X 3 0,3 0,8 1,5 1,6 2,5 2,2 Y 0,4 1 2,3 1,8 0,9

20 Problème du voyageur de commerce
Nouvel état obtenue - Coût à l’étape 2 : 21,42 X 3 0,3 0,8 1,5 1,6 2,5 2,2 Y 0,4 1 2,3 1,8 0,9

21 Problème du voyageur de commerce
3ème étape On sélectionne une autre transformation. On calcule le coût associé C = 21,96 Le nouveau coût est plus grand. On applique la transformation avec une certaine P(T°,E) X 3 0,3 0,8 1,5 1,6 2,5 2,2 Y 0,4 1 2,3 1,8 0,9 X 3 0,3 0,8 1,6 1,5 2,5 2,2 Y 0,4 1 2,3 1,8 0,9

22 Problème du voyageur de commerce
Nouvel état obtenue - Coût à l’étape 3 : 21,96 X 3 0,3 0,8 1,6 1,5 2,5 2,2 Y 0,4 1 2,3 1,8 0,9

23 Problème du voyageur de commerce
4ème étape On sélectionne une autre transformation. On calcule le coût associé C = 18,62 Comme le nouveau coût est plus petit, on applique la transformation. X 3 0,3 0,8 1,6 1,5 2,5 2,2 Y 0,4 1 2,3 1,8 0,9 X 3 0,3 0,8 1,6 1,5 2,5 2,2 Y 0,4 1 1,8 2,3 0,9

24 Problème du voyageur de commerce
Nouvel état obtenue - Coût à l’étape 4 : 18,62 X 3 0,3 0,8 1,6 1,5 2,5 2,2 Y 0,4 1 1,8 2,3 0,9

25 Problème du voyageur de commerce (2)

26 Problème du voyageur de commerce (2)

27 Autres applications Placement des composants sur une carte électronique K-partitionnement de graphes Truc Bidule Construction d’images


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