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Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 L'adoption des innovations en T.I. F Un modèle d'alignement stratégique F L'adoption d'une.

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1 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 L'adoption des innovations en T.I. F Un modèle d'alignement stratégique F L'adoption d'une innovation F Le rythme d'adoption

2 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 Un modèle de changement et d'alignement stratégique StratégieStratégieProcessus de gestion Processus Rôles et Individus Individus TechnologiesTechnologies StructureStructure Environnement externe

3 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 L'approche conventionnelle StratégieStratégieProcessus de gestion Processus Rôles et Individus Individus TechnologiesTechnologies StructureStructure

4 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 Le cas Flowers et Samios StratégieStratégieProcessus de gestion Processus Rôles et Individus Individus TechnologiesTechnologies StructureStructure

5 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 L'adoption des innovations en T.I. 4 Un modèle d'alignement stratégique F L'adoption d'une innovation F Le rythme d'adoption

6 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 L'adoption d'une innovation Deux théories F La diffusion des innovations (Rogers) u 5 caractéristiques servent à expliquer l'adoption d'une innovation. u Les usagers potentiels sont intéressés par l'innovation elle- même. F La théorie de la masse critique u Des innovations requièrent une collaboration entre les usagers potentiels pour être adoptées. u Les usagers potentiels sont intéressés par la réaction des autres. F Un cas appliqué à l'EDI

7 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 La diffusion des innovations selon Rogers F L'avantage relatif u Les coûts de l'EDI vs les alternatives. F La compatibilité u avec les opérations des usagers F La complexité u La compréhension et l'usage possible pour les entreprises. F La possibilité d'essayer sur une base limitée F La visibilité par les autres F L'interruption

8 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 La théorie de la masse critique F Combien d'usagers y participent? F Qui y participe? F Quelle est l'importance de l'utilisation? F Les exigences des partenaires d'affaire F Les bénéfices retirés par les partenaires d'affaire.

9 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 Le commerce électronique F Comment peut-on en expliquer l'adoption: u par les individus u par les entreprises?

10 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 L'adoption des innovations en T.I. 4 Un modèle d'alignement stratégique 4 L'adoption d'une innovation F Le rythme d'adoption

11 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 Le rythme d'adoption F Un changement radical peut-il s'implanter graduellement? F Comment devrait se faire la réingénierie pédagogique?

12 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 Les caractéristiques de l'organisation Les variables explicatives Les caractéristiques de l'organisation F Retour sur investissements u court ou long terme F Désir d'apprendre et de s'améliorer F Crise ou non pour l'adoption F Santé financière et ressources disponibles

13 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11 Les caractéristiques de la technologie Les variables explicatives Les caractéristiques de la technologie F "Divisibilité" de l'innovation u elle-même u de l'organisation F Avantages u Risques diminués u Expérimentation et apprentissage u Assimilation

14 Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 11


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