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Lapproche comportementale de lévaluation des systèmes dinformations: Théories et taxonomie des modèles de recherche Serge BAILE Élaboré par Fajraoui Fatma.

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1 Lapproche comportementale de lévaluation des systèmes dinformations: Théories et taxonomie des modèles de recherche Serge BAILE Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny 1

2 Plan Introduction Présentation de larticle Présentation générale des théories Explication des théories: –Théories relatives à lutilisation des technologies de la communication. –Théories basées sur les intentions de lutilisateur et le Modèle dacceptation des technologie (MAT) –Théories sur les stratégies dadoption. Apports de larticle Conclusion 2

3 Introduction Pour évaluer les systèmes dinformation, le chercheur se trouve face à des modèles théoriques très riches et complexe. Il est difficile de les regrouper dans un seul méta- modèle vu lexistence de deux niveaux danalyse; individuel et collectif. Toutefois, laudit social permet de combler ce dilemme en répondant aux doubles exigences des théoriciens et des praticiens. 3

4 Présentation de larticle Problématique: Quel est lapport des théories de lapproche comportementale dans lévaluation des systèmes dinformation ? Objectif de larticle: Présenter lévolution de la capacité explicative des théories et la construction dun modèle générale qui regroupe les théories les plus significatives. 4

5 Présentation générale des théories 5 Lévaluation des systèmes dinformations Approche comportementale approche économique Recherche déterministe Le succès/Léchec de lutilisation des TI Le comportement humain

6 Théories relatives à lutilisation des technologies de la communication. 6

7 La théorie de la présence sociale (Short et al, 1976) La présence sociale est « le niveau de conscience que lusager a de la présence dun tiers avec lequel il interagit socialement ». Il sagit donc, dun processus de choix afin davoir une concordance entre le degré de la présence sociale dun média et lexigence de la fonction quelle doit supporter. Limite: 7 Les différences de communication ? les caractéristiques des médias les perceptions des utilisateurs

8 La théorie de la richesse des moyens de communication (Daft et Langel, 1984, 1986) la richesse de la communication est « la capacité de linformation à modifier la compréhension dune situation et/ou dun message dans un laps de temps déterminé. » (Daft et Angel, 1986) Approche prescriptive (efficacité organisationnelle) Approche descriptive (efficacité personnelle) Limite: Cette théorie ne prend pas en considération les facteurs de situation et les facteurs sociaux qui pourraient modifier les perceptions. 8

9 La théorie de linteractionnisme symbolique (Mead,1934; Blumer, 1969) Linteractionnisme symbolique est « le processus dinteraction entre les individus dans la formation des significations » (Blumer, 1969) 1/La signification 2/Le langage 3/La pensée: « donne la possibilité aux individus de modifier le sens des symboles ». Un réseau dynamique de communication Un système dynamique de pensées 9

10 La théorie de linteractionnisme symbolique. Linteractionnisme symbolique structurelle (Stryker et Satthan 1985) Selon cette théorie, le choix des moyens de communication est déterminé par le degré dambiguité du message, le contexte dutilisation et la signification de loutil de communication. Comportement de création de symboles Comportement de communication des symboles 10

11 La théorie de linfluence sociale (Fulk et al. 1990) Cette théorie intègre la dimension sociale dans lexplication du choix du moyen de communication. La dimension sociale = f (lexpérience et les connaissances individuelles du moyen de communication, la masse critique des utilisateurs) Consensus social (entre les besoins de la tâche et les besoins des utilisateurs ). 11

12 Théories basées sur les intentions de lutilisateur et le Modèle dacceptation des technologies 12

13 La théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) La théorie de laction raisonnée (Ajzen et Fishbein, 1980; Ajzen et Maden, 1986) Intérêt personnel Influence sociale + Le contrôle comportementale (La perception des conditions qui facilitent lusage de la technologie) La théorie du comportement planifié 13

14 Le modèle dacceptation de la technologie (Davis, 1986) (1/2) Regroupe plusieurs théories pour expliquer le comportement de lutilisateur. Evaluer limpact des facteurs externes sur les croyances, attitudes et comportement des utilisateurs. Le MAT se base sur deux notions qui interviennent dans les différents stades dinterprétation. 14

15 Le modèle dacceptation de la technologie (Davis, 1986) (2/2) Lutilité perçue: « Le degré avec lequel une personne pense que lutilisation dun système améliore sa performance au travail » La facilité dutilisation perçue: « Le degré auquel une personne pense que lutilisation dun système ne nécessite pas defforts » 15

16 Les fondements conceptuels du MAT La théorie de lefficacité personnelle (les croyances defficacité personnelle et les croyances de résultats) Le paradigme coût/bénéfice. La théorie de la diffusion des innovations. Innovation= f(avantage relatif, complexité) Le modèle de Triandis (1971) « Les conséquences perçues du comportement figurent parmi les éléments déterminants du comportement. » 16

17 Le Modèle dAcceptation de la Technologie 17 Variables externes Utilité perçue Attitudes envers lutilisation Facilité dutilisation Intention du comportement Utilisation du système

18 Théories sur les stratégies dadoption. 18

19 Théorie de la diffusion de linnovation(1/3) Les individus, au sein dun système social, nadoptent pas une innovation simultanément, ils ladoptent de façon séquentielle (Rogers) Innovation « Décollage » Adoption * Acceptation AC *Communication *5 à 15% adoptants (masse critique) Processus de diffusion 19

20 La 1 re majorité La dernière majorité Théorie de la diffusion de linnovation (2/3) Les adoptants sont classés sur la base de leur facilité à accepter une innovation: (5) Les Innovateurs Les 1ers Adoptants Les traînards 20

21 Avantage relatif: Traduit le degré auquel une innovation est perçue comme étant meilleure que lidée quelle remplace Théorie de la diffusion de linnovation (3/3) Taux / degré dadoption : La compatibilité: Traduit le degré auquel une innovation est perçue comme étant compatible avec les valeurs existantes, les expériences passées, et les besoins des adoptants potentiels La complexité: Traduit le degré auquel une innovation est perçue comme étant difficile à comprendre et à utiliser Lexpérimentation: Traduit le degré auquel une innovation peut être expérimentée sur une base limitée Lobservabilité: Traduit le degré auquel les résultats dune innovation sont visibles et accessibles 21

22 Théorie socio-cognitive 2 construits théoriques Auto- éfficacité: Ensemble de croyances sur la capacité dune personne a suivre un comportement spécifique. Considérée comme un antécédent important de lusage des TI Déterminisme réciproque: Intéraction entre {la personne, le comportement, lenvironnement} pour déterminer un comportement et un nouvel apprentissage *Stimule ladoption dun nouveau comportement et son maintien *Importance de linteraction réussie avec les technologies 22

23 Théorie de lalignement des tâche- technologie (1/2) (goodhue 1995, Dishaw et Strongo, 1999) La capacité dune TI à supporter une tâche est exprimée par un alignement tâche-technologie qui suppose ladéquation des capacités de la technologie aux demandes de la tâche. 23

24 Théorie de lalignement des tâche- technologie (2/2) TI + chances dêtre utilisée Si Ses fonctions salignent aux activités de lutilisateur Les utilisateurs choisiront les outils qui leur permettront de compléter leur travail avec une attente de bénéfices {efficacité, productivité} plus élevés 24

25 Les théories sur les stratégies dadoption complètent celles sur les intentions dutilisation dans lexplication de lusage des TI. La théorie de la diffusion est certainement la première et la plus connue des chercheurs en sciences sociales, et la plus utilisée dans le champ des SI pour supporter des études empiriques dimplantation de TI et leur assimilation par lorganisation. 25

26 Apports de larticle Recenser les théories qui étudient le comportement des utilisateurs des systèmes dinformations. Mettre laccent sur la complémentarite entre les théories sur les stratégies dadoption et celles sur les intentions de lutilisation dans lexplication de lusage des TI. 26

27 Conclusion Pour que les TI soient productives, elles doivent avant tout être acceptées et mises en place efficacement dans les organisations. 27 Utilisation des tic Intentions dutilisation des tic Stratégies dadoption des tic

28 Merci pour votre attention 28


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