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Université de Sherbrooke INS 710: Entrepreneurship et plan daffaires © Annie Bourgoin (2005)

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1 Université de Sherbrooke INS 710: Entrepreneurship et plan daffaires © Annie Bourgoin (2005)

2 Cours 5: Développement économique local et plan daffaires n Formes dentrepreneurship n Stades de développement n Étude cas de plan daffaires

3 Formes d entrepreneuriat n Démarrage d une nouvelle entreprise n Achat d une entreprise existante n Achat d une franchise n Technopreneuriat n Entrepreneuriat social n Intrapreneurship n Essaimage n Le travail autonome

4 Formes d entrepreneuriat: L intrapreneurship et l essaimage n Intrapreneurship –À l intérieur et au service de l entreprise –Climat ouvert à l innovation –Liberté d actions –Confiance –Reconnaissance de l apport n Essaimage –Départ d employés pour créer une entreprise satellite –Soutien –Attention à la dépendance –Dynamisation de l économie et création d emplois

5 Lentrepreneurship technologique n « Entreprise dont le produit, le service, le processus et la solution qui sont offerts à sa clientèle sont directement issus des résultats de la recherche pure ou appliquée » ainsi, « lentreprise technologique voit le jour suite à une découverte scientifique à laquelle un chercheur a trouvé une ou plusieurs applications commerciales. » Guide de sensibilisation, St-Pierre et Laferté

6 Formes d entrepreneuriat: L entrepreneuriat social n Entreprises issus de l'entrepreneuriat collectif, qui respectent les principes suivants : –finalité de service aux membres ou à la collectivité –autonomie de gestion –processus de décision démocratique –primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des surplus et des revenus –participation, prise en charge et responsabilité individuelle et collective.

7 Les modèles de développement de l entreprise n Les modèles servent à : –Comprendre le phénomène évolutif de lentreprise –Connaître les facteurs à prioriser –Planifier les transitions entre les stades –Prévenir les problèmes –Identifier les problèmes –Faciliter la résolution des problèmes

8 Un modèle de stade de développement

9 Les stades de développement n À chacun des stades de développement dune entreprise plusieurs éléments différèrent : –Les caractéristiques managériales (PODC) –Les caractéristiques structurelles (Division du travail, du degré de spécialisation et de contrôle dans la structure de lentreprise) –Limportance de chaque fonction dans lentreprise (Marketing, finance, GRH et production) –Le rôle de lentrepreneur –Les problèmes et les crises vécues

10 Les problèmes et les crises n Crise –Phase grave dans lévolution des choses, des événements, des idées. –Période décisive ou périlleuse de lexistence. n Problème –Difficulté quil faut résoudre pour obtenir un certain résultat; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. –Difficulté souvent complexe à laquelle on est confronté. n Difficulté –Chose difficile, qui embarrasse; empêchement, obstacle

11 Les problèmes et les crises administratives n Les crises ont un caractère plus grave que les problèmes n Les problèmes peuvent suivre lentreprise au cours des stades de développement sans compromettre nécessairement sa survie n Les crises administratives doivent être solutionnées avant de permettre le passage à une autres phase n Un amalgame de problèmes interreliés crée la crise administrative n Les problèmes et les crises administratives ont tout avantage à être résolus le plus rapidement possible pour limiter les dégâts

12 Pourquoi les entreprises vivent- elles des problèmes ? n Les entreprises ont à faire face à une combinaison de variables de lenvironnement interne et externe à mesure quelles passent dune phase de développement à une autre. Ce sont ces variables qui leur causent des problèmes qui doivent être résolus. Et comme à chaque phase, lemphase est mis à une différente place et les contextes sont distincts les problèmes sont différents et lentrepreneur éprouve de la difficulté à sadapter. Dodge et Robbins, 1992.


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