La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La valeur économique ajoutée La VÉA Cest une mesure financière qui permet dobserver les variations de la richesse des actionnaires La VÉA permet de poser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La valeur économique ajoutée La VÉA Cest une mesure financière qui permet dobserver les variations de la richesse des actionnaires La VÉA permet de poser."— Transcription de la présentation:

1 La valeur économique ajoutée La VÉA Cest une mesure financière qui permet dobserver les variations de la richesse des actionnaires La VÉA permet de poser un diagnostic sur la gestion de lentreprise.

2 La valeur économique ajoutée PERMET DE MESURER L'EFFICACITÉ DE LA GESTION PERMET D'ÉVALUER LES STRATÉGIES PERMET DE MESURER LA PERFORMANCE PERMET DE CHOISIR LES NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

3 La valeur économique ajoutée VÉA = BNEAI - ( Capital X Coût du Capital ) BNEAI = Bénéfice net dexploitation après impôt Capital = Capital utilisé. Cest le total de lactif moins les comptes fournisseurs et les dépenses à payer. Coût du Capital : Cest le coût des sources des fonds utilisés pour financer le capital. Cest le taux de rendement attendus par les créanciers et des actionnaires.

4 La valeur économique ajoutée Le BNEAI. Le BNEAI consiste aux revenus moins les dépenses dopération. Dans ce cas ci, nous ne tenons pas en compte des dépenses dintérêt car elles sont implicites dans le coût du capital. Il est important de déterminer les facteurs clés qui affectent les revenus et les dépenses. Par exemple : Le taux de change, le taux dintérêt, le service à la clientèle, les livraisons totales, etc.

5 La valeur économique ajoutée Le capital : Le capital consiste en lensemble des actifs de lentreprise moins les comptes fournisseurs et les dépenses à payer. En fait, cest le total de lactif qui nécessite des coûts de financement. Stratégies : Bon cycle de conversion de lencaisse et pas dactifs excédentaires

6 La valeur économique ajoutée Le coût du capital Le coût moyen pondéré du capital. On approxime le CMPC par les sources de fonds. Ainsi on a : CMPC = Kd (1 –tc) D + Ks S _ D + S D + S D= Montant de la dette dans la structure S = Montant de léquité dans la structure Kd = Coût de la dette ; tc = Taux dimpôt corporatif Ks = Coût de léquité

7 La valeur économique ajoutée Le coût de la dette dobtient en examinant les taux dintérêt dans la structure. Le coût de léquité sobtient par : 1) si dans le passé : Bén. Net/ prix + g Cest linverse du ratio c/b. On y rajoute le taux de croissance supérieur au taux de croissance soutenable.

8 La valeur économique ajoutée 2) Par le CAPM. Ks = Rf + ( E(Rm) – Rf ) + prime PME Rf = Taux sans risque Ks = Coût de léquité E(Rm) – Rf = Prime de risque = Indice de risque Prime PME = pour tenir compte de la taille.

9 La valeur économique ajoutée DETTE/ÉQUITÉ TAUX % DETTE APRÈS IMPÔT ÉQUITÉ COÛT PONDÉ- RÉ D/E OPTIMUM Ke Kd Kd(1-tc)

10 La valeur économique ajoutée Atteindre la structure optimale de financement. Alterner entre les sources de financement afin de minimiser le coût.

11 La valeur économique ajoutée En 1999, Cascades a-t-elle détruit ou créé de la valeur? Cest ce que nous verrons dans les pages suivantes : VÉA = BNEAI - (Capital X Coût du capital)

12 La valeur économique ajoutée Calcul du BNEAI Calcul du capital

13 La valeur économique ajoutée Calcul du CMPC : Calcul de la VÉA :

14 La valeur économique ajoutée La valeur économique ajoutée nous aide pour déterminer la rentabilité dun projet. Voici un exemple simple.

15 EXEMPLE 1 CALCUL DU BENAI

16 EXEMPLE 1 CALCUL DE LA VÉA

17 EXEMPLE 1 Ü CE PROJET EST RENTABLE CAR LA VALEUR ACTUELLE DES VALEURS ÉCONOMIQUES AJOUTÉES EST POSITIVE. Ü LA VALEUR AU MARCHÉ DE CETTE ENTREPRISE AUGMENTERA DE $ LORS DE L'ANNONCE DE CE PROJET D'INVESTISSEMENT. Ü NOUS ACCEPTONS DONC CE PROJET

18 La valeur économique ajoutée Bonne mesure de performance Permet de mesurer les impacts financiers des stratégies Utilisable tant chez la grande entreprise que chez la petite et moyenne


Télécharger ppt "La valeur économique ajoutée La VÉA Cest une mesure financière qui permet dobserver les variations de la richesse des actionnaires La VÉA permet de poser."

Présentations similaires


Annonces Google