La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES DÉVALUATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES DÉVALUATION."— Transcription de la présentation:

1

2 DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES DÉVALUATION

3 QIMPORTE LE DOMAINE, LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE D'UNE INNOVATION, D'UNE INTERVENTION, D'UN PROGRAMME, D'UN SERVICE, D'UNE APPROCHE... ELLE CHERCHE À: COMPRENDRE UNE PRATIQUE RÉDUIRE L'INCERTITUDE, AMÉLIORER L'EFFICACITÉ PRENDRE DES DÉCISIONS IDENTIFIER ET APPUYER DES CHANGEMENTS ….

4 LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE... ELLE SERA: POLITIQUE SCIENTIFIQUE SOUMISE À DES AUDIENCES VARIÉES ( STAKEHOLDERS )

5 LÉVALUATION EST UNE RECHERCHE QUI POURSUIT DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS; CE NEST PAS UNE QUÊTE DE NOUVELLES CONNAISSANCES OU UNE STRATÉGIE DIFFÉRENTE DE RECHERCHE; ON PROCÉDERA PAR ANALYSE EXPÉRIMENTALE, ENQUÊTE, ÉTUDE DE CAS OU ENCORE STRATÉGIE HYBRIDE

6 Les paradigmes qui se prêtent à la R.É. POSTPOSITIVISME PRAGMATISME INTERPRÉTATISME CONSTRUCTIVISME APPROCHE CRITIQUE

7 POSTPOSITIVISME: SYSTÈME DE VALEURS:Théorie des systèmes/ efficience, responsabilité, causalité PERSPECTIVE:Haute direction MÉTHODES:Quantitatives, expérimentation et quasi expérimentation, analyse coûts-bénéfices, analyse de système, analyse causale QUESTIONS:A-t on atteint les résultats prévus? Sont-ils attribuables au programme? Est-ce l'alter- native la plus efficiente et la plus efficace?

8 PRAGMATISME: SYSTÈME DE VALEURS:Management/ praticabilité, contrôle de qualité, utilité PERSPECTIVE :Direction intermédiaire de programme MÉTHODES:Mixtes: entrevues structurées et semi- structurées, enquêtes, observations. QUESTIONS:Qu'est-ce qui fonctionne bien? Qu'est qui a besoin d'amélioration? Considérant les objectifs de l'organisation, le programme est efficace? Considérant les besoins des bénéficiaires…?

9 INTERPRÉTATISME: SYSTÈME DE VALEURS:Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité PERSPECTIVE :Direction, le personnel de programme, bénéficiaires MÉTHODES:Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS:Quel est la perception du programme par les différents intervenants, ( stakeholders)?

10 CONSTRUCTIVISME: SYSTÈME DE VALEURS:Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité, changement, négociation PERSPECTIVE :Direction, le personnel de programme, bénéficiaires, LE CHERCHEUR MÉTHODES:Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS:Quelles sont les actions à entreprendre pour améliorer le programme considérant les différents point de vue en cause?

11 APPROCHE CRITIQUE: SYSTÈME DE VALEURS:Émancipation/ empowerment, changement social PERSPECTIVE :Les bénéficiaires, leur communauté et les autres groupes d'exclus MÉTHODES:Participatives: à l'intérieur de "designs" et méthodes qualitatifs et quantitatifs struc- turés et non-structurés, analyse historique sociologie critique. QUESTIONS:Comment le programme reproduit les inégalités de pouvoir et de ressources dans la société?

12 L'ÉVALUATEUR AURA DONC COMME TÂCHE: DE DÉCRIRE D'INFÉRER DE VALORISER DE JUGER SINON DE NÉGOCIER

13 types dévaluation LES ÉVALUATIONS À PRIORI LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ D'ÉVALUATION L'ÉVALUATION FORMATIVE L'ÉVALUATION D'IMPACT LE SUIVI DE PROGRAMME L'ÉVALUATION DE L'ÉVALUATION

14 L'ÉVALUATION FORMATIVE VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION SOMMATIVE SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCEDU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT

15 L'ÉVALUATION DE PROCESSUS ( le comment? ) VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS ( le quoi? ) SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCEDU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT


Télécharger ppt "DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES DÉVALUATION."

Présentations similaires


Annonces Google