La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Reinaldo Matias Fleuri Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil Les pratiques denseignement : à quels enjeux fait-on face? Quen savons nous? Perspectives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Reinaldo Matias Fleuri Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil Les pratiques denseignement : à quels enjeux fait-on face? Quen savons nous? Perspectives."— Transcription de la présentation:

1 1 Reinaldo Matias Fleuri Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil Les pratiques denseignement : à quels enjeux fait-on face? Quen savons nous? Perspectives comparatives Amérique du Nord – Amérique du Sud Sherbrooke, avril.2007 Complexité, interculturalité et Inclusion des « différences »: les défis émergeant dans la formation des éducateurs aux processus inclusifs

2 2 Complexité, interculturalité et inclusion Les DÉFIS de linclusion Déficiences : différence et/ou discrimination pédagogique? SYSTÈME éducatif: unité et diversité Savoir et DIALOGUE éducatif Subjectivité et intersubjectivité Soumission et SINGULARITÉ FORMATION des enseignants Médiation et médiateur éducationnel Médiation inclusive

3 3 Complexité, interculturalité et inclusion Les DÉFIS de linclusion Déficiences et besoins spéciaux: définition légale Éducation inclusive : impasses idéologiques Déficiences : différence et/ou discrimination pédagogique? SYSTÈME éducatif: unité et diversité Savoir et DIALOGUE éducatif Subjectivité et intersubjectivité Soumission et SINGULARITÉ Préjugés et Discrimination FORMATION des enseignants Médiation et médiateur éducationnel Médiation inclusive

4 4 Complexité, interculturalité et inclusion Les DÉFIS de linclusion Déficiences et besoins spéciaux: définition légale Éducation inclusive : impasses idéologiques Déficiences : différence et/ou discrimination pédagogique? SYSTÈME éducatif: unité et diversité Et linclusion de la famille? Les défis émergeant dans le système educationel

5 5 Complexité, interculturalité et inclusion Savoir et DIALOGUE éducatif Subjectivité et intersubjectivité Sujétion et SINGULARITÉ Préjugés et Discrimination FORMATION des enseignants Médiation et médiateur de léducation scolaire Médiation inclusive les savoirs et les projets des familles? Le rôle des familles? Les défis émergeant dans la formation des éducateurs

6 6 Les défis de linclusion Inclusion des personnes atteintes de déficiences dans lécole régulière changements paradigmatiques conceptions relations référentiels culturels complexité et conflictualité de organisationnel linteraction entre différents sujets, langages, intérêts, cultures citoyenneté et égalité

7 7 Les défis de linclusion La question fondamentale respecter les différences interaction qui ne les annule pas qui active le potentiel créatif entre différents agents et entre leurs contextes

8 8 Déficiences et besoins spéciaux définition légale conception des sujets à inclure Intégration valeurs dégalité, de participation active, de respect, des droits et devoirs étudiants avec déficience ne parviennent pas à sadapter dans lécole régulière linclusion de la diversité physiologiques, psychologiques, sociologiques (classe), anthropologiques (ethniques, culturels). conduites flexibles et polysémiques facilitent le travail éducatif en tenant compte des singularités laccent sur les besoins dapprentissage plutôt que sur les diagnostics de déficience besoins éducatifs spéciaux

9 9 Education inclusive : impasses idéologiques Conflits idéologiques et politiquescontextes et relations éducatives discours allégés de linclusion diminution des investissements flexibilisation du programme réduction des savoirs scolaires perspective économiciste et libérale Biologie et Psychologie relations sociales sujet = déficience

10 10 Déficiences : différence et/ou discrimination pédagogique? discours idéologique pratique scolaire structure standardisée de la connaissance scolaire difficultés dinclusion la lecture et lécriture lapprentissage dhabiletés prédéfinies a priori différence« gêne » lélève ne suit pas le fonctionnement de lécole relation coercitive entre enseignant et élève « élève spécial » pitié le suivi des élèves sans des critères précis difficultés dapprentissage = problèmes familiaux, ou des déficiences eux-mêmes >> cause des problèmes processus dapprentissagestructure de lenseignement

11 11 Système éducatif: unité et diversité systèmes éducatifs: régulier spécial modalité unique d'enseignement conception homogénéisatrice multiples contextes environnementauxmultiples et complexes impacts socioéducatifs défi interculturel posé par les pratiques de l'éducation inclusive culturels subjectifs sociaux différents parcours

12 12 Savoir et dialogue éducatif savoirs scolairessans signification pour les élèves a priori objectifs de l'enseignement hors des contextes interprétation quantitativiste compréhension complexe de la connaissance relation entre sujets, médiatisés par le monde objectifs délibérés, évalués et replanifiés par l'interaction entre tous les apprenants-enseignants alimenter les médiations contrôle démocratique négociation et articulation des propositions singulières éducateurs

13 13 auto- identification Subjectivité et intersubjectivité identités des enseignants et des élèves différencescohésion l'unité du collectif n'annule ni ne suffoque les singularités identification collective chaîne d'inter- actions Identification réflexive hétéro- identification

14 14 Préjugés et Discrimination Désirs Options Savoirs Incapacité Maladie Anormalité Tolérance Indifférence Rejet peur honte tension DÉFI singulière interactive création coopération élève standard l'identité se constitue de façon fluide, ambivalente, multiple relationnelle

15 15 Sujection et singularité contradiction identité a priori initiative de l'élève sujet déficit singularités commisérationdifférenceshandicapsindifférence les dispositifs de normalisation et de sujétion compare, différencie, hiérarchise, homogénéise, exclut. En un mot, normalise DIALOGUE reconnâitre les élèves handicapés et leurs familles comme des sujets de connaissance et de désir = punition objet

16 16 producteur de son propre savoir Formation des enseignants l'enseignant pratique d'enseignement autonomie, la créativité et la communication des élèves FORMATION histoires de vielieux de formation contextes éducatifs qui potentialisent la constitution de différences et l'interaction critique et créative entre des sujets singuliers transmission et l'assimilation disciplinaire de concepts et de comportements stéréotypés acteurs éducatifs relations avec la société l'institution scolaire conception d'enseignant

17 17 histoires, cultures, institutions projets …. histoires, cultures, institutions projets …. histoires, cultures, institutions projets …. Médiation et médiateur éducationnel initiative interaction reaction

18 18 Médiation inclusive L'INCLUSION de personnes avec des possibilités et des limites différenciées nécessités individuelles biopsychologiques langages, discours, pratiques et contextes manifestation polyphonique reconnaissance polysémique, critique et créatrice entre tous les intégrants du processus éducatif. L'ENSEIGNANT d'activer l'élaboration et la circulation d'informations entre les sujets de manière à ce qu'ils se reconnaissent et sauto-organisent relation de réciprocité entre eux et avec lambiance socioculturelle Promouvoir des supports capables

19 19 Reinaldo Matias Fleuri « Education Interculturelle et Mouvements Sociaux »

20 20


Télécharger ppt "1 Reinaldo Matias Fleuri Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil Les pratiques denseignement : à quels enjeux fait-on face? Quen savons nous? Perspectives."

Présentations similaires


Annonces Google