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langues vivantes sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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le « cadre européen commun de référence pour les langues » travailler et évaluer par compétence exemples sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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le "CECRL" sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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imaginons… « lu, parlé, écrit » CLES niveau 2 DCL grade 3 FCE (First Certificate in English) grade B TOEFL (Test of English as a Foreign Language) WiDaF (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) ZD (Zertificat Deutsch) avec mention sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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le cadre européen commun de référence pour les langues
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le CECRL est un outil qui permet :
d’établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l'apprentissage de comparer les résultats de l'évaluation la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant la mobilité éducative et professionnelle sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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le CECRL est un document qui décrit :
toutes les capacités langagières tous les savoirs mobilisés pour les développer toutes les situations et domaines dans lesquels on peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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A utilisateur élémentaire B utilisateur indépendant
C utilisateur expérimenté Usuario Usuario Usuario básico independiente competente Utilizador Utilizador Utilizador elementar independente proficiente Basisgebruiker Onafhankelijke Vaardige gebruiker gebruiker A1 introductif ou découverte A2 intermédiaire ou de survie B1 niveau seuil B2 avancé ou indépendant C1 autonome C2 maîtrise Acceso Plataforma Umbral Avanzado Dominio Maestria operativo eficaz Iniciação Elementar Limiar Vantagern Autonomia Maestria Breakthrough Waystage Threshold Vantage Effective Mastery Operational Proficiency sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Kann vertraute, alltägliche Ausdrücke und ganz einfache Sätze verstehen und verwenden, die auf die Befriedigung konkreter Bedürfnisse zielen. Kann sich und andere vorstellen und anderen Leuten Fragen zu ihrer Person stellen – z. B. wo sie wohnen, was für Leute sie kennen oder was für Dinge sie haben – und kann auf Fragen dieser Art Antwort geben. Kann sich auf einfache Art verständigen, wenn die Gesprächspartnerinnen oder Gesprächspartner langsam und deutlich sprechen und bereit sind zu helfen. Can understand and use familiar everyday expressions and very basic phrases aimed at the satisfaction of needs of a concrete type. Can introduce him / herself and others and can ask and answer questions about personal details such as where he / she lives, people he / she knows and things he / she has. Can interact in a simple way provided the other person talks slowly and clearly and is prepared to help. sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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Es capaz de comprender y utilizar expresiones cotidianas de uso muy frecuente así como frases sencillas destinadas a satisfacer necesidades de tipo inmediato. Puede presentarse a sí mismo y a otros, pedir y dar información personal básica sobre su domicilio, sus pertenencias y las personas que conoce. Puede relacionarse de forma elemental siempre que su interlocutor hable despacio y con claridad y esté dispuesto a cooperar. É capaz de compreender e utilizar expressões familiares e correntes assim como enunciados simples que visam satisfazer necessidades imediatas. É capaz de apresentar-se ou apresentar alguém e colocar questões ao seu interlocutor sobre assuntos como, por exemplo, o local onde vive, as suas relações, o que lhe pertence, etc. É capaz de responder ao mesmo tipo de questões. É capaz de comunicar de forma simples desde que o seu interlocutor fale clara e pausadamente e se mostre colaborante. sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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Somut gereksinimlerini karşılayabilmek adına bilinen, günlük ifadeleri ve çok temel deyimleri anlayabilir ve kullanabilir. Kendini ya da başkalarını tanıtabilir, bu bağlamda, nerede oturduğu, kimleri tanıdığı, sahip oldukları ve benzeri temel sorular yoluyla iletişim kurabilir. Konuştuğu kişilerin yavaş ve anlaşılır bir şekilde konuşması ve yardıma hazır olması halinde basit düzeyde iletişim kurabilir. sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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Μπορεί να κατανοήσει και να χρησιμοποιήσει καθημερινές εκφράσεις που του είναι οικείες και πολύ βασικές φράσεις που έχουν στόχο την ικανοποίηση συγκεκριμένων αναγκών. Μπορεί να συστηθεί και να συστήσει άλλους και μπορεί να ρωτήσει και να απαντήσει ερωτήσεις που αφορούν προσωπικά στοιχεία, όπως το πού μένει, τα άτομα που γνωρίζει και τα πράγματα που κατέχει. Μπορεί να συνδιαλλαγεί με απλό τρόπο υπό την προϋπόθεση ότι ο συνομιλητής του μιλάει αργά και καθαρά και είναι διατεθειμένος να βοηθήσει. sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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le principe du CECRL A1 A2 B1 B2 C1 C2 utilisateur élémentaire
utilisateur indépendant utilisateur expérimenté A1 A2 B1 B2 C1 C2 comprendre l’oral comprendre l’écrit parler (interaction) parler (continu) écrire sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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grille pour l’auto-évaluation
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un Portfolio adapté à l’âge de l’apprenant à la langue sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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objectifs à atteindre :
socle L.V. 1 L.V. 2 A 1 fin de primaire palier 1 A 2 fin de 5ème fin de scolarité obligatoire fin de 3ème B 1 palier 2 A 2 palier 1 palier 2 B 1 fin du second degré (bac) B 2 sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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évaluations socle : CE1 : palier 1 CM2 : palier 2 3ème : palier 3 sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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le CECRL compétences individuelles compétences communicatives socle savoirs savoir-faire savoir-être linguistiques pragmatiques socio-linguistiques connaissances capacités attitudes sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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en classe sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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comment préparer et structurer
une séquence des séances sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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choisir un objectif de communication demander et dire …. des structures question(s), réponse(s) un thème champ lexical sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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des activités des supports pour travailler les 5 compétences …
choisir des activités des supports pour travailler les 5 compétences … sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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les prérequis les aspects culturels les aspects matériels
… sans oublier les prérequis les aspects culturels les aspects matériels sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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exemples sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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compréhension de l’oral
jeux : bingo, Simon says, béret, … écouter et … réagir (se lever si …) mimer, exécuter une consigne ordonner des images dessiner, cocher, barrer, entourer, relier sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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compréhension de l’écrit
exécuter les consignes rassembler les objets chercher le trésor dessiner, cocher, relier, … associer, relier, numéroter, … l’écrit à l’image correspondante question et réponse replacer les bulles sur une BD sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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production orale en continu
dire une comptine, une poésie se présenter, décrire mener les rituels mener le jeu (bingo, Simon says) sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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production orale en interaction
dialogue, jeu de rôle jeu de devinettes chaîne de questions/réponses interview de groupe pairwork sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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production écrite sélectionner et ordonner des étiquettes une devinette ou description une carte : vœux, anniversaire, invitation, … une lettre ou un courriel : aux correspondants, au Père Noël, à un personnage fictif, … écrire sous la dictée sylvie marlin, cpd lv doubs, 28 avril 2010
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