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Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009

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Présentation au sujet: "Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009"— Transcription de la présentation:

1 Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
UNIVERSITE DU CENTRE FACULTE DE MEDECINE DE MONASTIR THESE POUR LE DIPLÔME NATIONALE DE DOCTEUR EN MEDECINE Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009

2 Introduction

3 Introduction Le tabagisme: problème de santé publique.
dépendance Répercussions négatives sur la santé Adolescence: période critique pour l’initiation du tabac. Meilleure connaissance des adolescents : meilleure prévention.

4 Objectifs Fréquence du tabagisme
Fréquence et degré de la dépendance au tabac Variables associées au tabagisme dans des domaines divers: l’école, la famille, les relations avec les pairs,… Formuler des hypothèses pour la prévention anti-tabac

5 Matériel et méthodes

6 Matériels et méthodes Etude: épidémiologique, transversale, descriptive Période de l’enquête: du 01 mai au 21 mai( ) Auto-questionnaire validé en 2002: volontaire et anonyme Distribué le même jour pour chaque établissement En dehors des périodes d’examens / révision, en présence d’un enseignant ou surveillant Population étudiée: élèves des collèges + lycées de Monastir

7 Population totale des élèves de Monastir en 2003-2004 = 7648
La taille de l’échantillon selon la formule statistique: N=p x q x 4/(0,02)2 N: taille échantillon, p: Fréqce du tabagisme en milieu scolaire en Tunisie= 0.1, q= 1-p , 0,02= la précision utilisée, le risque d’erreur = 0,05 N ≥ 900 élèves Nous avons impliqué 1032 élèves Questionnaires retenus= 986 Bon taux de réponse ≈ 96%

8 La moyenne d’élèves/classe : 30 élèves
Nb de classes/chaque niveau scolaire (1ère, 2ème année, etc..) au même établissement a été déterminé proportionnellement à l’effectif total. Les classes hasardeusement sélectionnées étaient celles disponibles le jour de la distribution du questionnaire.

9 Critères d’inclusion Critères d’exclusion
Elèves présents et volontaires le jour de la distribution Critères d’exclusion Elèves absents et refusant de participer à l’enquête

10 Répartition des élèves inclus dans l’échantillon selon le niveau scolaire
Le niveau d’étude Nombre d’élèves Pourcentage 1ère année 163 16,5 % 2ème année 119 12,1 % 3ème année 110 11,2 % 4ème année 99 10,0 % 7ème année 91 9,2 % 8ème année 227 23,0 % 9ème année 177 18,0 % Total 986 100 %

11 Paramètres du questionnaire
Questionnaire : 96 items explorant : Les caractéristiques socio démographiques, Le comportement tabagique, La dépendance nicotinique (test de Fagerstrom), La consommation de toxiques autres que le tabac, Le comportement familial, scolaire et social, Des paramètres personnels (école, famille, relations avec les pairs, loisirs, conduites à risque, personnalité, attitudes anxieuses)

12 Pour faciliter l’interprétation des résultats, nous avons fait correspondre à chaque réponse un score Ce score est d’autant plus élevé que la situation est plus défavorable, compte tenu du contexte de la question A chaque élève correspond donc un score dans chaque dimension

13 Interprétation sous forme de scores:
Minimum théorique Maximum théorique Score école 4 20 Score relation avec les parents 13 65 Score des attributions tabagiques 6 30 Score des motivations à fumer 9 45 Score de bien être et qualité de vie 25 175 Score de la phobie sociale Score des conduites à risques 10 100 Score de l’anxiété Score de la permissivité familiale 7 35

14 Groupes définis Non fumeurs : jamais fumé
Expérimentation tabagique : au moins une fois ne serait-ce qu’une seule fois dans la vie Tabagisme actuel : consommation déclarée dans l’année écoulée ou fumeur régulier Dépendance nicotinique: test de Fagerstrom+++

15 Résultats

16 Répartition des élèves selon le sexe
Résultats Etude descriptive: Variables sociodémographiques Sex-ratio= 0,8 (Nb garçons= 441 / Nb filles= 545) Répartition des élèves selon le sexe

17 Extrêmes: de 11 à 25 ans Age moyen: 15,79 ± 2,19 ans
Des filles: 15,73 ±2,09 ans Des garçons: 15,87 ±2,31 ans

18 Variables tabacologiques:
Prévalence du tabac

19 Répartition du tabagisme dans les deux sexes
Différence significative: (khi², p<0,01)

20 Différence significative (ANOVA p<0,01)
Age moyen en fonction du statut tabagique de l'élève Différence significative (ANOVA p<0,01)

21 Age moyen de la première expérience tabagique:
13,8± 2,3 ans Age moyen du tabagisme régulier : 15 ±2,4 ans Pas de différence significative entre les deux sexes

22 Initiateur pour le tabagisme
Initiation au tabagisme Personne proposant la 1ère Bouffée de tabac N (%) valide Un ami 55 45,8 Personne 32 26,7 Un cousin 13 10,8 J'ai oublié 9 7,5 Un de mes frères 6 5,0 Un de mes parents 4 3,3 Un autre adulte 1 0,8 Total 120 100,0 Initiateur pour le tabagisme

23 Perceptions du tabagisme et attitudes face au tabac
Modalité de réponse Arrêter de fumer est difficile Montrer les nuisances du tabac ne sert à rien Il faut interdire la vente du tabac aux moins de 18 ans Les fumeurs sentent mauvais Fumer est un plaisir Le tabac apporte de la détente Tout à fait d'accord 16,4% 13,8% 61,4% 56,5% 38,2% 31,9% Plutôt d'accord 0% 11,3% 17,1% 26,8% 16,8% 14,3% Je ne sais pas 31,0% 31,2% 10,4% 6,2% 26,9% 31,5% Plutôt pas d'accord 37,1% 22,5% 5,1% 6,3% 10,5% 12,6% Pas du tout d'accord 15,4% 21,2% 6,0% 4,3% 7,5% 9,6%

24 Type de tabac consommé par les fumeurs

25 Quantité de cigarettes / jour
Quantité de cigarettes fumées par jour Quantité de cigarettes / jour N (élèves) % valide 10 ou moins 77 68,8 De 11 à 20 21 18,8 De 21 à 30 6 5,4 31 ou plus 8 7,1 Total 112 100 Réponses Manquantes a 9 - Total des fumeurs 121 Consommations moyennes de cigarettes/jour: 9,6 ±8,5 Pas de différence significative entre les sexes.

26 Mesure de la dépendance tabagique
Test de dépendance nicotinique de Fagerstrom (FTND) Classification Score de Fagerstrom N % valide A= très faible ou pas de dépendance 0 à 2 55 48,7 B= faible dépendance 3 à 4 28 24,8 C= moyenne dépendance 5 10 8,8 D= forte dépendance 6 à 7 14 12,4 E= très forte dépendance 8 à 10 6 5,3 16 sujets (14 %) fumaient dans les 5 premières min après le réveil matinal

27 Autres consommation de produits
Nombre Pourcentage Alcool 76 7,7 Cannabis 12 1,2 Colle 2 0,2 Produits pétroliers 1 0,1 Cocaïne Héroïne Cirage Total 91 9,4

28 Etude analytique: Elle a comporté des comparaisons univariées:
Test khi2 pour comparer les deux sexes Test Anova pour comparer les trois groupes : Non fumeurs Expérimentateurs Fumeurs réguliers Et des comparaisons multivariées : par application d’une régression linéaire

29 Variables tabacologiques
Analyse univariée (test Khi2) Comparaisons univariées entre les deux sexes pour les variables tabacologiques qualitatives Variables tabacologiques qualitatives Test statistique p Significativité Expérimentation Khi² (1ddl) = 127 <0,001 S Tabagisme régulier Khi² (1ddl) = 94,8 Consommation de cigarette Khi² (1ddl) = 112 Consommation du narguilé « shisha » Khi² (1ddl) = 42,2 L’interdiction du tabac aux mineurs (<18 ans) Khi² (4ddl) = 9,67 0,046 Mauvaise odeur des fumeurs Khi² (4ddl) = 31,9 Le tabac apporte du plaisir Khi² (4ddl) = 17,51 0,002 Le tabac apporte la détente Khi² (4ddl) = 27,19

30 Analyse univariée (test ANOVA)
La différence entre les trois groupes du statut tabagique dans les différentes variables composites étudiées est statistiquement significative pour les scores suivants: Age Score des difficultés scolaires Score de mauvaise communication familiale Score de permissivité familiale Score des attentes positives vis-à-vis du tabac Score de mal être Score d’anxiété somatique

31 Analyse multivariée : régression linéaire
Une régression linéaire a été appliquée aux variables précédemment décrites aboutissant au résultat suivant: Le seul facteur indépendant capable de prédire l’évolution vers un tabagisme croissant était donc un score élevé à l’échelle d’anxiété somatique

32 La prévention

33 Politiques de prévention
Prévention chez les jeunes : difficile à évaluer Nécessité d’avoir: Des renseignements précis + objectifs clairs et réalistes pour un effet durable (Younes et al) participation active des jeunes+++

34 Politiques de prévention
On insiste sur la prévention primaire +++ : Augmentation de l’estime de soi, La gestion du stress plutôt que de diaboliser la cigarette, Entreprendre des stratégies pour réduire l’anxiété somatique++ Informer sur les effets négatifs à court terme du tabac (odeur, jaunissement des dents, essoufflement…) Interdire la vente du tabac au – 18 ans et infliger des taxes supplémentaires (efficacité dans certains pays) En Tunisie, insister sur la prévention chez les filles

35 Conclusion

36 Conclusion Tabagisme = fléau++
L’adolescence+++ influence l’avenir tabagique Étude par questionnaire: méthode de référence internationale Les moyens du sevrage tabagique : succès limités++ il faut une meilleure connaissance du parcours tabagique pour la prévention: primaire au stade de l’expérimentation du passage à la consommation régulière avant le stade de la dépendance

37 Conclusion Notre travail a permis de déterminer:
Facteurs prédictifs de l’expérimentation tabagique: +++ l’âge Comportements pourvoyeurs de la progression du tabagisme surtout +++ score d’anxiété somatique élevé Le tabagisme est d’égale gravité dans les 2 sexes tant : Pour la précocité d’usage, que pour le Nb de cigarettes fumées par jour Et pour la dépendance

38 Conclusion Tabagisme en Tunisie se caractérise par:
- moins d’expérimentateurs, -moins de filles fumeuses régulièrement mais leurs fréquences sont en augmentation Les campagnes de prévention : devraient s’acharner à réduire au maximum l’expérimentation tabagique en agissant surtout sur l’anxiété somatique, avec une attention particulière pour les filles ./.

39 Merci


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