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POLI-D-439 Politique et sociétés dans lUnion européenne 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1.

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1 POLI-D-439 Politique et sociétés dans lUnion européenne 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1

2 Plan de la séance Présentation du cours Informations pratiques Descriptif du cours (contenu, objectifs) Pédagogie et supports de cours Méthode dévaluation Plan du cours et calendrier de travail Participation politique: définitions et évolutions de la notion Evolution des définitions et typologies Facteurs explicatifs des évolutions Rapports entre les modes de participation politique

3 Informations pratiques http://www.sciencespo-ulb.be Cours: Lundi 16-18h, local S14.102 Début: 03/02; Fin: 03/05 (12 séances) Permanences Jeudi 09h-12h Début : 01/02 ; Fin : 10/05 (sauf vacances de Pâques : sur rdv) Coordonnées : Institut de Sociologie (Bâtiment S) Bureau :S.10.123 (10ème étage, bureau 123) Téléphone : 02/650.48.82 E-mail : evhaute@ulb.ac.beevhaute@ulb.ac.be

4 Descriptif du cours (1) But Présentation des principales approches de la participation politique et partisane dans une perspective comparée Contenu: deux parties -Participation politique: définitions, mesures, modèles explicatifs -Participation partisane: définitions, mesures, modèles explicatifs

5 Descriptif du cours (2) Objectifs: - Acquérir des connaissances approfondies sur un champ précis de la science politique - Approfondir la confrontation avec les méthodes en politique comparée à partir de la thématique de la participation politique - Développer une capacité de lecture et de raisonnement critiques à partir du cours et des lectures - Développer une capacité à aborder des textes scientifiques en anglais - Développer une capacité à synthétiser et analyser un problème / produire une cherche sur base des connaissances acquises / mener à bien un projet - Apprendre à gérer et planifier le travail à fournir à court, moyen et long terme

6 Pédagogie Triple équilibre : -Accumulation de connaissances et regard critique -Apprentissage théorique et application empirique (études de cas) -Cours magistral (2 ects) et travail régulier et individuel (3 ects) Cours magistral -Séance 1: introduction -Séances 2 à 11: exposé théorique et application empirique (lectures/jeux de rôles) -Séance 12: discussion sur les lectures Travail personnel -Pas dexamen MAIS -Travail hebdomadaire: lecture articles et fiches de lecture -Travaux individuels: deux travaux de recherche -Lecture dun ouvrage de référence

7 Supports de cours Cours -Pas de syllabus -Documents PowerPoint: site web Département (corps académique, van haute, POLI-D-439) -Manuel: Van Haute E., Adhérer à un parti. Aux sources de la participation politique, Bruxelles, Editions de lUniversité de Bruxelles, 2009 (voir bibliothèque ou PUB). Travail hebdomadaire -Recueil de textes au Bespo (+ site web Département) Ouvrage obligatoire (au choix) Morales L., Joining Political Organisations, London, ECPR Press, 2009. Norris P., Democratic Phoenix: Reinventing Political Activism, Cambridge, Cambridge University Press, 2003. (accès libre: http://www.pippanorris.com) http://www.pippanorris.com Travaux individuels - Instructions: site web Département (corps académique, van haute, POLI-D-439)

8 Méthode dévaluation Répartition des points -10 points sur 20 pour le travail hebdomadaire -5 points sur 20 pour le travail #1 -5 points sur 20 pour le travail #2 Travail hebdomadaire -Lecture des textes/ouvrage et rédaction fiche de lecture -Présence obligatoire et participation à la discussion -Absences / non remise fiches: perte de points (+ de 2 = 0) Travaux individuels -Objectif: appliquer cadre théorique à un cas -Sujet: jeu de rôle collectif, jeu de rôle individuel -Organisation: 3 étapes -Instructions: site web Département

9 Plan du cours et calendrier de travail SéanceDateSujetEchéance 103/02Introduction Partie I : Participation politique 208/02Cadre danalyse et approche microLecture articles 315/02Approches méso et macroLecture article / Travail #1 Etape 1 422/02Conséquences de la participation politiqueTravail #1 Etape 2 Partie II : Participation partisane 501/03Définitions et évolutions de la notionLecture articles Travail #1 Etape 3 608/03Cadre danalyse et études descriptivesLecture articles 715/03Approches micro et macroLecture articles 822/03Approches méso : fonctionnalismeLecture articles 929/03Approches méso : choix rationnelLecture articles Travail #2 Etape 1 Vacances de printemps 1019/04Approches méso : institutionnalismeLecture articles Travail #2 Etape 2 1126/04Approches méso : approche génétiqueLecture articles 1203/05ConclusionLecture ouvrage 14/05Travail #2 Etape 3

10 Compte rendu critique (1) = Faire une analyse critique dun texte à partir de critères explicites >< explication ou résumé de texte 4 parties: -Introduction (mise en contexte) -Compte rendu -Critique interne et externe -Appréciation globale

11 Compte rendu critique (2) 1.Introduction (mise en contexte) -Présentation de lauteur et de ses objectifs -Identification du thème du texte, pertinence -Identification de la problématique (question, hypothèses) 2. Compte rendu -Synthèse des idées principales et secondaires -Raisonnement et arguments de lauteur (forces et faiblesses) -Méthode -Conclusions

12 Compte rendu critique (3) 3.A Critique interne Cohérence et logique du texte Argumentation et exposé des idées Sources utilisées pour appuyer les arguments Forme et style 3.B Critique externe Replacer un texte dans son contexte Identifier lappartenance théorique ou méthodologique Qualifier lapproche, le registre Apport du texte par rapport au champ (originalité, pertinence, intérêt)

13 Compte rendu critique (4) On termine par un court paragraphe faisant ressortir l'intérêt général de l'œuvre, ses principaux mérites et ses principales faiblesses, sans tomber dans la caricature du type ce texte est excellent/minable, car ce type dargument démontre en général que le texte nest pas bien compris

14 Travail #1: Jeu de rôle collectif Type de travail -Jeu de rôles collectif – exercice de participation à la prise de décision Objectif -Combiner les apports théoriques du cours à une recherche empirique afin de défendre un point de vue dans un exercice de participation à la prise de décision Sujet -Incarner un acteur dans la prise de décision (parlement) sur une matière liée aux questions de participation politique (débat consultation populaire) Organisation: 3 étapes -Préparation des argumentaires: position de lacteur (15/02) et stratégies envisageables (22/02) -Simulation: débat parlementaire (22/02) -Rapport final: étapes 1 & 2 et évaluation simulation (01/03)

15 Travail #2: jeu de rôle individuel Type de travail -Jeu de rôle individuel – résolution de problème Objectif -Combiner les apports théoriques du cours à une recherche empirique afin de proposer une solution à un problème Sujet -Identifier un cas concret de parti politique (UE) en phase de déclin dadhésion et proposer des pistes pour contrer le déclin Organisation: 3 étapes: -Problématique: identifier cas, sources, agenda (29/03) -Contexte: données adhésion & discussion; conception adhésion (19/04) -Travail final: étapes 1 & 2 et résolution de problème (14/05)

16 Partie I: Participation politique 4 séances: Plan: I.Définitions et typologies (03/02) I.1. Evolution des définitions et typologies I.2. Facteurs explicatifs des évolutions I.3. Rapports entre modes de participation II.Cadre danalyse II.1. Participation politique comme variable dépendante (micro, méso, macro) (10/02 et 17/02) II.2. Participation politique comme variable indépendante (conséquences de la participation) (24/02)

17 I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (1) Définitions Fluctuations des définitions à travers le temps Développement en 3 étapes 1.Avant les années 1950 -Unidimensionnalité -Participation politique = participation électorale 2.Années 1950 – Milieu 1970 -Multi-dimensionnalité partielle -Ebauche de typologies: modes de participation politique = « […] political participation […] refer to those legal activities by private citizens that are more or less directly aimed at influencing the selection of governmental personnel and/or the actions they take » (Verba & Nie, 1972) Limites implicites: -Porte sur des citoyens privés ( professionnels) -Volonté dinfluence ( soutien ou cérémonial) -Activités ( attitudes) -Ethnocentrisme -Activités légales Points communs: - individus; processus volontaire; activité orientée

18 Pratiques politiques en relation avec les électionsVote/inscription sur les listes électorales Participation à la campagne électorale Persuasion Collage d'affiches Activités en faveur d'un candidat/d'un parti Participation à des meetings Contribution financière en faveur d'un candidat/d'un parti Détention d'un poste/d'une fonction politique Pratiques politiques en relation avec des organisations Appartenance à un lobby/un groupe de pression Appartenance à un parti politique Travail effectué pour un parti politique Appartenance à une organisation collective (syndicat, association, …) Travail effectué pour une organisation collective Pratiques de communication politique/attitudes politiques Intérêt pour le politique Communication avec les gouvernants/journaux (lettre, …) Communication avec famille, amis, collègues Discuter de sujets politiques Donner un avis sur des sujets politiques Essayer de convaincre de voter/d'adhérer à un parti politique Communication "avec soi-même" Etre informé / rechercher / lire / regarder / écouter des informations politiques

19 I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (3) 3.Du milieu des années 1970 à aujourdhui -Multi-dimensionnalité totale -Evolution des typologies: intégration des formes non- conventionnelles de participation (Barnes & Kaase) = « activité opérée par des citoyens privés et qui vise à influencer la formation des décisions gouvernementales, pouvant être individuelle ou collective, organisée ou spontanée, continue ou sporadique, pacifique ou violente, légale ou illégale, efficace ou inefficace » (Huntington & Nelson, 1976: 4) Extensions et réductions des concepts de participation politique: -Participation: Extensions/réductions horizontales: activités, attitudes, support Extensions/réductions verticales: citoyens privés, professionnels -Politique: Relation avec le pouvoir ou relatif à la cité, à la chose publique

20 I.1. Participation politique: évolution des définitions et typologies (4) Pratiques de participation "non conventionnelle" Pétition Manifestation/émeute/protestation Refus de payer impôts/taxes/obéir à une loi Boycott Grève Occupation de locaux Blocage de la circulation Inscriptions sur des murs Atteinte aux biens Violence sur la personne Utilisation d'armes/explosifs

21 I.2. Participation politique: Facteurs explicatifs des évolutions (1) 1.Développement de la science politique = diversification, spécialisation, autonomisation 2.Avancées des techniques de recherche -Dépendance par rapport aux données disponibles -Révolution behavioriste -Difficultés de mesure pour les formes de participation non- conventionnelles 3.Evolutions sociales = changements sociétaux et de pratiques participatives -Séquence 1: modernisation et industrialisation (Tilly): Centralisation, institutionnalisation et participation de masse -Séquence 2: post-modernisation, post-industrialisation (Inglehart): normalisation de la participation non-conventionnelle

22 I.2. Participation politique: Facteurs explicatifs des évolutions (2) 4.Facteurs épistémologiques = conceptions dominantes de la démocratie en science politique (libérale, participative, délibérative) -Conception libérale (élitiste): participation = moyen > fin => pas nécessaire -Conception participative: participation = légitimation => nécessaire -Conception délibérative: participation = éducation => nécessaire Conception participative dominante Faiblesse de la participation => recommandations, glissement normatif Association participation et démocratie

23 I.3. Participation politique: Rapports entre modes de participation Années 1950 & 1960 -Concentration et cumul: variations en intensité (indices, cercles concentriques) Années 1970 et après: -Cumul partiel > hiérarchie cumulative: variations en nature (représentation sous forme darbre ou de parapluie) -Participation non-conventionnelle: frontière floue


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