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Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.

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1 Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 4- Prévention Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Décembre 2004

2 Plan Cadrer le problème Cadrer le problème Connaître la législation Connaître la législation Connaître le produit Connaître le produit Niveaux de la prévention Niveaux de la prévention Primaire Primaire Secondaire Secondaire Tertiaire Tertiaire Comment procéder? Comment procéder?

3 Prévention Tertiaire: Tertiaire: les alcooliques et la rechute Secondaire: Secondaire: éviter la décompensation de lassuétude à lalcoolisme Primaire: Primaire: éviter lapparition du problème dans un cadre global

4 Prévention primaire: Eviter lapparition du problème Concerne TOUS les travailleurs des échevins aux ouvriers Concerne TOUS les travailleurs des échevins aux ouvriers Doit être établie en concertation avec SIPP – SEPP – Syndicats – Direction Doit être établie en concertation avec SIPP – SEPP – Syndicats – Direction Doit obtenir ladhésion des travailleurs Doit obtenir ladhésion des travailleurs

5 Prévention primaire: Eviter lapparition du problème Audit de lentreprise Audit de lentreprise Situation: Situation: disponibilité produit (quand, où, comment), respect de la réglementation…disponibilité produit (quand, où, comment), respect de la réglementation… Contexte: Contexte: gestion du stress, banalisation, étendue du co-alcoolisme, morts dans le placard, intouchablesgestion du stress, banalisation, étendue du co-alcoolisme, morts dans le placard, intouchables Alternatives offertes: sports, temps de travail et temps libres, fêtes…Alternatives offertes: sports, temps de travail et temps libres, fêtes… Vulnérabilité: Vulnérabilité: Nature du travail et la souffrance des travailleursNature du travail et la souffrance des travailleurs

6 Prévention primaire: Eviter lapparition du problème Information des travailleurs Information des travailleurs Existe-t-elle? Existe-t-elle? Thèmes: Thèmes: Alerte sur les idées fausses (éventuellement ciblées en fonction de la tâche)Alerte sur les idées fausses (éventuellement ciblées en fonction de la tâche) Bon à savoirBon à savoir Equivalents des verres dalcoolEquivalents des verres dalcool Quest-ce que le co-alcoolismeQuest-ce que le co-alcoolisme Gérer son stressGérer son stress …

7 Prévention primaire: Eviter lapparition du problème Application de la législation et des règlements pour TOUS Application de la législation et des règlements pour TOUS Pas dalcool à plus de 6% dans aucun bureau Règlement de travail: Règlement de travail: pas dalcool dans un lieu de travail à moins de 6%, supérieur à un usage individuel quotidien raisonnable Jamais dalcool supérieur aux vins et mousseux partout dans lentreprise (même lors des fêtes) le règlement de travail et dans la gestion des ressources humaines Rappel des attentes légitimes de lemployeur dans le règlement de travail et dans la gestion des ressources humaines Respect outil de travail: travailleur = une ressource de lentreprise Etre apte à répondre à la tâche Adéquation des comportements et de la présentation

8 Prévention primaire: Eviter lapparition du problème Favoriser la consommation responsable plutôt que le puritanisme Favoriser la consommation responsable plutôt que le puritanisme Cfr Recherche détats modifiés de conscience Cfr Recherche détats modifiés de conscience Comment Gérer (A quelle heure, durée limitée, nature des consommations, prévoir de se sustenter…) Comment Gérer (A quelle heure, durée limitée, nature des consommations, prévoir de se sustenter…) Drink de fin dannéeDrink de fin dannée FêtesFêtes Repas de serviceRepas de service Repas aux restaurantsRepas aux restaurantsConseil: Pour estimer le nombre de verres bus ne jamais accepter dégaliser son verre tant quil nest pas vide Apprendre à veiller sur ses collègues Apprendre à veiller sur ses collègues

9 Prévention primaire: Eviter lapparition du problème Ne pas stigmatiser Ne pas stigmatiser Intégrer laction dans le cadre général de la protection psycho-sociale du travailleur Intégrer laction dans le cadre général de la protection psycho-sociale du travailleur Etre préoccupé par les sources stressantes au travail Etre préoccupé par les sources stressantes au travail Le travail lui-même (demande, support, latitude)Le travail lui-même (demande, support, latitude) Le harcèlement, lambiance entre collèguesLe harcèlement, lambiance entre collègues La gestion de lautorité…La gestion de lautorité… Sintéresser aux autres substances de remplacement éventuel Sintéresser aux autres substances de remplacement éventuel TabacTabac AnxiolytiquesAnxiolytiques SomnifèresSomnifères Et comportements pouvant notamment altérer le sommeil (Chat)Et comportements pouvant notamment altérer le sommeil (Chat)

10 Prévention secondaire: Eviter le glissement de lalcoolisation vers lalcoolisme La prévention secondaire concerne: La prévention secondaire concerne: TOUS les travailleurs TOUS les travailleurs Co-alcoolismeCo-alcoolisme Veiller sur les autresVeiller sur les autres OSER EN PARLEROSER EN PARLER Test dune bonne relation à une substanceTest dune bonne relation à une substance Signes de glissementSignes de glissement Individuellement Individuellement Identifier quelquun en problèmeIdentifier quelquun en problème Attitude du supérieurAttitude du supérieur

11 Prévention secondaire: Eviter lalcoolisme TOUS les travailleurs: le co-alcoolique TOUS les travailleurs: le co-alcoolique Etendue du problème? Etendue du problème? Jusquoù est-il caché? Jusquoù est-il caché? Faire passer que plus longtemps le problème reste caché moins on aide lalcoolique Faire passer que plus longtemps le problème reste caché moins on aide lalcoolique Effet + sur travail Effet - sur le travail Alcoolisation Co-alcoolisme Décompensation

12 Prévention secondaire: Eviter le glissement vers lalcoolisme Pour TOUS: une attitude « Bob » Pour TOUS: une attitude « Bob » On peut être tenu responsable des conséquences davoir servi quelquun en état débriété (information) On peut être tenu responsable des conséquences davoir servi quelquun en état débriété (information) Non assistance à personne en danger: Non assistance à personne en danger: Ne pas faire de remarque à quelquun qui prend le volant en état débriétéNe pas faire de remarque à quelquun qui prend le volant en état débriété OSER EN PARLER OSER EN PARLER A la personneA la personne Quil sent lalcool Quil sent lalcool Quon fait son travail à sa place Quon fait son travail à sa place Dans quel état il était hier… Dans quel état il était hier… A des personnes « de confiance »A des personnes « de confiance »

13 Prévention secondaire: Eviter le glissement vers lalcoolisme Caractéristiques dune « bonne relation » à un produit (information): Caractéristiques dune « bonne relation » à un produit (information): 1. Etre bien informé: Connaître leffet que peut produire la substance Connaître leffet que peut produire la substance Avoir conscience des risques et des dangers Avoir conscience des risques et des dangers 2. Ne lutiliser que pour cet effet 3. Avoir conscience de leffet quil produit sur soi 4. Continuer à ressentir le même effet 5. Etre capable de lutiliser avec modération 6. Etre capable dinterrompre facilement 7. Ne jamais ressentir deffets nocifs Test: Essayez de vous abstenir de la substance durant quatre jours et voyez si pour vous cétait difficile

14 Prévention secondaire: Eviter le glissement vers lalcoolisme Signes dalarme: Signes dalarme: Diarrhée matinale Diarrhée matinale Envie lancinante de boire (craving) Envie lancinante de boire (craving) Consommer alors quon avait décidé de ne pas boire Consommer alors quon avait décidé de ne pas boire Consommer plus quon ne voulait Consommer plus quon ne voulait CAGE CAGE C (Cut Down): Penser que je devrais consommer moins ou arrêter A (Annoyed): remarques désagréables des autres G (Guilty): se sentir coupable, pas fier de soi E (Eyes opener) : Boire le matin trop tôt, pour se mettre en train Ces critères ne fonctionnent quavec des personnes en danger dalcoolisme! Ces critères ne fonctionnent quavec des personnes en danger dalcoolisme!

15 Prévention secondaire: Eviter lalcoolisme Signes détat: Signes détat: Augmentation des doses pour même effet Augmentation des doses pour même effet Tremblements le matin disparaissant avec un verre Tremblements le matin disparaissant avec un verre Ne plus penser quon devrait consommer moins Ne plus penser quon devrait consommer moins Accidents, Bagarres Accidents, Bagarres Retards, absences au travail Retards, absences au travail

16 Prévention secondaire: Eviter lalcoolisme Identifier quelquun qui a des problèmes face à lalcool Identifier quelquun qui a des problèmes face à lalcool Il sent lalcool (si vous navez pas bu vous-même) Il sent lalcool (si vous navez pas bu vous-même) Yeux injectés Yeux injectés Il est bouffi, il a grossi Il est bouffi, il a grossi Bouteilles non autorisées régulièrement au bureau, ou quantité exagérée Bouteilles non autorisées régulièrement au bureau, ou quantité exagérée Retards, absences Retards, absences Accidents Accidents Bagarres, invectives Bagarres, invectives Remarques et allusions Remarques et allusions Introuvable les après midis Introuvable les après midis Demande de prêts Demande de prêts … Ne pas conclure sur un des signes, mais sur des faits répétitifs Ne pas conclure sur un des signes, mais sur des faits répétitifs

17 Prévention secondaire: Eviter lalcoolisme Individuellement Individuellement Convoquer Convoquer Exprimer les faitsExprimer les faits Baisse de performance Baisse de performance Signes dalcoolisation Signes dalcoolisation Faire le lien Faire le lien Garantir le secretGarantir le secret Questions ouvertesQuestions ouvertes Adhésion du travailleur sur les objectifs du travail, engagement à les respecter dans un certain délaiAdhésion du travailleur sur les objectifs du travail, engagement à les respecter dans un certain délai Conseiller daller voirConseiller daller voir Personne de confiance Personne de confiance Médecine du travail Médecine du travail Redonner rendez-vous pour faire le point Redonner rendez-vous pour faire le point

18 Prévention tertiaire: Eviter la rechute La rechute est (quasi) de règle La rechute est (quasi) de règle Elle nest pas un échec, mais une étape dans le processus Elle nest pas un échec, mais une étape dans le processus Précontemplation: Contemplation PréparationAction Maintenance Chute et rechutes


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