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Les étapes de changement de comportement (Prochaska) Connaître et comprendre les étapes de changement de comportement dans l'arrêt tabagique.

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Présentation au sujet: "Les étapes de changement de comportement (Prochaska) Connaître et comprendre les étapes de changement de comportement dans l'arrêt tabagique."— Transcription de la présentation:

1 Les étapes de changement de comportement (Prochaska) Connaître et comprendre les étapes de changement de comportement dans l'arrêt tabagique

2 Les étapes de changements de comportement u Pré-réflexion u Réflexion u Préparation u Action u Suivi / maintien u Rechute u Réussite (ajout)

3 Comment identifier l'étape de changement de comportement chez un fumeur "PENSEZ-VOUS CESSER DE FUMER ?" u Non, pas d'ici 6 mois Pré-réflexion u Oui, au cours des 6 prochains mois Réflexion u Oui, au cours du prochain mois Préparation u J'ai cessé depuis moins de six mois Action u J'ai cessé depuis plus de six mois Suivi / maintien u J'ai cessé mais j'ai recommencé Rechute

4 Faire progresser le fumeur u En agissant sur : u L'équilibre décisionnel u La perception defficacité personnelle (PEP)

5 Équilibre décisionnel u L'équilibre décisionnel est l'importance qu'un fumeur donne aux avantages et aux inconvénients de cesser de fumer u L'équilibre décisionnel varie selon les étapes de changements u Pré-réflexion : les inconvénients de cesser l'emportent sur les avantages u Réflexion : les avantages de cesser prennent de l'importance u Préparation : les avantages de cesser l'emportent sur les inconvénients

6 TABAC –Permet le : –contrôle du stress –contrôle des émotions négatives –troubles de concentration –situations sociales –contrôle du poids, etc... Avantages Inconvénients –conséquences sur la santé –conséquences sur la santé des autres –coûts, etc... Équilibre décisionnel De quelle étape sagit-il ?

7 Équilibre décisionnel De quelle étape sagit-il ? CESSATION BienfaitsInquiétudes –contrôle du stress –contrôle des émotions négatives –favorise la concentration –agréable socialement –contrôle du poids, etc... –Diminution de : – conséquences sur la santé – conséquences sur la santé des autres – coûts, etc.

8 Perception de lefficacité personnelle u La PEP est le niveau de confiance du fumeur en sa capacité de réussir u L'envie et la confiance ont une forte corrélation inverse : u Pré-réflexion : PEP à son plus bas u Action : équilibre entre envies et PEP u Maintien : plus haut niveau de PEP u Réussite : PEP à son niveau extrême

9 Fumeur en pré-réflexion

10 50-60 % des fumeurs u Le tabagisme n'est pas perçu comme un problème u Ce fumeur peut être réticent à discuter du tabagisme

11 Bienfaits et inconvénients associés au tabagisme u Avantages associés à son tabagisme u Contrôle du stress u Contrôle des émotions négatives u Troubles de concentration u Contrôle du poids u Situation sociale u Autres u Inconvénients associés à son tabagisme u Problèmes de santé u Problèmes pour la santé des autres u Investissements financiers u Autres

12 Fumeur en réflexion

13 30-40 % des fumeurs u Le tabagisme commence à être perçu comme un problème u Ce fumeur est généralement ouvert à la discussion sur le tabagisme et à l'abandon de la cigarette u Ce fumeur ressent beaucoup d'ambivalence par rapport à la cessation

14 Inquiétudes et bienfaits de cesser de fumer (réflexion) Inquiétudes et bienfaits de cesser de fumer (réflexion) u Inquiétudes à l'égard de le cessation u Contrôle du stress u Contrôle des émotions négatives u Favorise la concentration u Contrôle du poids u Agréable socialement u Autres u Bienfaits en regard de le cessation u Amélioration de la santé u Amélioration pour la santé des autres u Économies financières u Autres

15 Fumeur en préparation

16 15 % des fumeurs u Ce fumeur se prépare à cesser de fumer mais est souvent inquiet des difficultés qu'il rencontrera.

17 Les inquiétudes et les stratégies (préparation) Inquiétudes u Contrôle du stress u Contrôle des émotions négatives u Troubles de concentration u Contrôle du poids u Envies de fumer Stratégies u Éviter ou modifier les sources de stress u Utiliser certaines techniques de relaxation u Se concentrer d'abord sur la cessation u Adopter certaines habitudes telles la pratique d'activité physique et une alimentation saine u Envisager les TSN (gomme, timbres, Zyban)

18 Les inquiétudes et les stratégies (préparation) Inquiétudes u Situations déclenchant l'envie de fumer u Relations avec les amis Stratégies u Diminuer la consommation d'alcool et de café u Modifier les habitudes liées au fait de fumer u Informer les amis fumeurs de la décision prise u Demander le support d'amis non-fumeurs u Fréquenter des endroits pour non-fumeurs

19 Les inquiétudes et les stratégies (préparation) Inquiétudes u Fortes envies de fumer u Symptômes de sevrage Stratégies u Faire autre chose u Attendre u Respirer profondément u Boire de l'eau u Envisager une pharmacothérapie

20 Fumeur en action Fumeur en maintien La rechute

21 Fumeur en action u Modifie activement son comportement, (deux premières semaines) u Prend des mesures pour changer ses habitudes u Se soucie de persévérer / cherche à obtenir un soutien des autres

22 Fumeur en action u Il peut y avoir action sans changement réel, d'où la possibilité de rechute u La durée de cette étape varie, mais elle est habituellement de moins de 6 mois

23 Fumeur en maintien u Tente d'éviter une rechute u Peut résister avec succès à toute envie de fumer

24 Fumeur en maintien u Capable de prévoir les situations où une rechute est possible / se prépare à l'avance des stratégies u Habituellement 6 mois et plus

25 La rechute u Se sent souvent coupable et découragé u 85 % retournent à l'étape de réflexion ou de préparation

26 La rechute u En moyenne quatre et six rechutes avant de cesser définitivement u Possibilité de rechutes jusqu'à cinq ans après l'arrêt

27 La rechute u S'accompagne souvent d'un sentiment de découragement et d'échec personnel u Événement normal / occasion d'apprendre et mieux se préparer

28 La réussite u Ce fumeur n'a plus la tentation de retomber dans l'ancien comportement


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