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Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté - 4 Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.

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1 Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté - 4 Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013

2 Lexpérience du parlementarisme: LIdéal démocratique des Patriotes de I. POURQUOI une SAE sur lexpérience du parlementarisme? II. QUEL est le bagage disciplinaire acquis avant cette réalité sociale? III. COMMENT organiser un projet sur lidéal démocratique des Patriotes? IV. QUE veut-on évaluer? Préparation Dans laction I. AUJOURDHUI, les concepts de nation et de démocratie. II. INTERROGER la réalité sociale à létude dans une perspective historique. III. QUESTION-PROBLÈME et travail déquipe. IV. SAE et suivi des élèves.

3 Votre préparation!

4 I. POURQUOI une SAE sur lexpérience du parlementarisme?

5 Exercice formateur de citoyenneté. Concept qui a évolué dans le temps et lié au concept de démocratie. Parlementarisme: réalité sociale où se rencontrent discussions, débats et décisions. Interroger le passé pour mieux saisir le rôle des institutions parlementaires aujourdhui et les composantes des concepts de nation et de démocratie.

6 II. QUEL est le bagage disciplinaire acquis avant cette réalité sociale?

7 Le Changement dempire

8 Situation problème: Situation problème:

9 Acte constitutionnel -Création du Haut-Canada et Bas-Canada Début de la guerre de la Conquête 1759 Début du régime britannique Le changement dempire Capitulation de Québec Capitulation de Montréal (fin Conquête) Traité de Paris -Proclamation royale 1774 Acte de Québec Déclaration Indépendance américaine Naissance États-Unis dAmérique Immigration des Loyalistes Révolution américaine Régime militaire 1789 Rév. française

10 LActe de Québec et la Révolution américaine Le changement dempire Conséquences de l indépendance américaine pour la Province of Quebec Territoire: Perte du sud des Grands Lacs. Économie: Déplacement du commerce des fourrures vers le Nord-Ouest; Population: Arrivée des Loyalistes.

11 III. COMMENT organiser une SAE sur lidéal démocratique des Patriotes?

12 hist. et édu. citoyenneté 2 visées de formation amener élève à développer compréhension présent à la lumière du passé préparer élève à participer façon éclairée dans système démocratique délibération vivre-ensemble

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14 III. COMMENT organiser une SAE sur lidéal démocratique des Patriotes? Concepts à exploiter Connaissances liées à la réalité sociale (annexe 1) Choix des outils didactiques Planification séquentielle (démarche) Réservation des ressources

15 IV. QUE veut-on évaluer?

16 Choisir les composantes et sous-composantes à évaluer

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19 Critères dévaluation retenus

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21 Dans laction

22 Dans laction… votre terrain de jeu Interroger le présent (1/2 cours) Interroger le passé (1/2 cours) Situation problème (4 cours)

23 Une nation, cest quoi? Aujourdhui (Que connaissez-vous?)

24 Définitions de nation: Groupe humain partageant une même culture, une même histoire et une même langue.Groupe humain partageant une même culture, une même histoire et une même langue. Groupement humain important établi généralement sur un même territoire, partageant un sentiment dappartenance, de même que des liens historiques, linguistiques, culturels ou religieux plus ou moins communs.Groupement humain important établi généralement sur un même territoire, partageant un sentiment dappartenance, de même que des liens historiques, linguistiques, culturels ou religieux plus ou moins communs.

25 Quest-ce que la démocratie?Quest-ce que la démocratie? En démocratie, ton vote est-il important?En démocratie, ton vote est-il important? images.recitus.qc.ca

26 «LÉtat, cest moi» (Louis XIV) «LÉtat, cest nous» (John Locke) Interroger le passé Question-problème: La démocratie peut-elle exister sans débats, luttes et revendications? Hypothèse? Confirmer ou infirmer votre hypothèse à laide des textes sur la Révolution américaine et française…

27 Hypothèse Concepts à utiliser DémocratieLibertéDroitsReprésentation NationCultureTerritoire RésistanceGuerre Prise de la Bastille, 1789 Source : Jean-Pierre-Louis-Laurent Houel / Bibliothèque national de France - Gallica / IFN Gallica / IFN Le Boston Tea Party, le 18 décembre 1773 Source : Library of Congress, Prints and Photographs Reading Room, LC-USZC4-523

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29 Et que se passe-t-il dans le Bas-Canada entre 1791 et 1848? La démocratie et laffirmation dune nation peuvent-elles se faire sans débats, sans luttes et sans revendications? Question-problème Débat sur les langues à l'Assemblée législative du Bas-Canada le 21 janvier (Toile de Charles Huot, )

30 Lidéal démocratique des Patriotes de Concours = stimulant Défi déquipe Mystère autour des patriotes Un prix + une note

31 Document ressource Événements et descriptions ( ) Traquer et traiter informations Quest-ce quun idéal démocratique Organiser idées sur support choisi

32 Gouvernement responsable Arrivée des premiers loyalistes 1791 Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique Acte constitutionnel résolutions e rébellion Rapport Durham résolutions Russel 1 re rébellion Acte dUnion Journal Le Canadien

33 Ressources supplémentaires Site web concours Monographies Site web Gilles Laporte Films Revendications et luttes dans la colonie britannique ( ) RECIT de lunivers social /

34 Rôle de lenseignant Fixer objectifs début de cours Interroger les équipes Identifier objectifs réussis à la fin du cours Que faire pour aller plus loin (indice de lecture)

35 Pour réussir… Lélève doit, à laide des événements: Identifier les changements constitutionnels au Bas- Canada parmi tous les événements. Associer des organigrammes politiques et des cartes à chacun des changements constitutionnels. Trouver les causes des changements constitutionnels

36 Exemples de projet

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39 résolutions pour la démocratisation du Bas- Canada «Lavantage de se gouverner, au lieu dêtre gouvernés» 50 e résolution. Doux jésus sainte Marie mère de dieu! Vraiment, depuis quelques années, cest incroyable leffort que mettent les Britanniques pour nous étouffer! LActe constitutionnel ne fonctionnant pas, le gouverneur et notre chambre dassemblée se sont disputées sur de nombreuses questions! Celles-ci sont souvent dun point de vue divergent! Elles le sont car nos principes et intérêts ne correspondaient pas aux idées que se faisait le Roi dune nation britannique! Ce point de vue dun crétin dans sa chaise dorée bloqua à maintes reprises les lois votées par la chambre dassemblée! Jeanne Gélineau, Collège Saint-Hilaire, 3 e secondaire Journal dun patriote condamné en 1839

40 Le 15 avril 1834 Lacte constitutionnel ne fonctionne toujours pas. Pourtant nos revendications sont simples : que la gestion du gouvernement repose sur les députés élus par le peuple et non sur celle des conseillers nommés par le gouverneur et du roi dAngleterre. Maintenant, à 62 ans mes enfants sont grands, moi et Kathryn retrouvons la passion que nous avions avant. Nous vivons heureux dans le malheur. Jai écrit avec Louis-Joseph Papineau les 92 Résolutions des patriotes. Maintenant, je suis leur porte-parole. Ils me cherchent ses fameux Britanniques et veulent ma femme et mes enfants. Je devrai me rendre pour leur sécurité, je devrai donner mon âme… Le 18 septembre 1837 Jai décidé de prendre les armes.Les 92 résolutions ont été rejetées par le ministre des colonies anglaises. Je nai rien dit ce matin à Kathryn, car je sais quelle ne maurait pas laissé partir. Je lui ai dit que je devais régler des choses pour le journal, mais en fait, aujourdhui, je suis sur le champ de bataille de St-Eustache… Journal dun patriote tué en 1837 Léa Trudel, Collège Saint-Hilaire, 3 e secondaire

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43 https://lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/concours/201 2/resultats2012.html Pour visionner dautres exemples…

44 Résumé schématisé du module

45 Possibilité dexploiter le programme de 4 e secondaire (Pouvoirs)

46 « On nenseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on nenseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » Jean Jaurès

47 Progression des apprentissages Annexe 1

48 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3 e secondaire) 1. Lidée de lappartenance nationale, aujourdhui, au Québec a) Énumérer les principaux éléments constitutifs dune nation : un territoire commun, une histoire, une culture, des valeurs partagées. b) Indiquer des conceptions de la nation (ex. : le Québec au sein de la fédération canadienne, la souveraineté du Québec). Source:

49 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3 e secondaire) 2. Revendications et luttes dans la colonie britannique 2.1. Transmission des idées libérales a) Nommer des valeurs et des idées libérales diffusées au début du 19e siècle : la liberté, légalité, le principe de nationalité. b) Indiquer des moyens de diffusion des idées libérales au début du 19e siècle (ex. : publications, journaux, cabinets de lecture). c) Indiquer des revendications dordre politique liées aux idées libérales : représentativité, participation au pouvoir. Source:

50 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3 e secondaire) 2.2. Organisation politique de la colonie a) Nommer les constitutions de 1791 et de 1840 : lActe constitutionnel et lActe dUnion. b) Indiquer les limites du Haut-Canada et du Bas-Canada en 1791 et celles du Canada-Uni en c) Nommer le régime politique instauré par lActe constitutionnel : la monarchie constitutionnelle. d) Nommer linstitution par laquelle la population est représentée sur le plan politique à la suite de lActe constitutionnel : la Chambre dassemblée. e) Décrire la structure politique mise en place par les constitutions de 1791 et de 1840 et des pouvoirs de ses composantes (ex. : le gouverneur possède un droit de veto et choisit les membres des conseils; le conseil exécutif fait appliquer les lois et administre les fonds publics; les députés de la Chambre dassemblée votent les lois). Source:

51 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3 e secondaire) 2.3. Intérêts des groupes sociaux a)Décrire la place occupée par les marchands britanniques et la bourgeoisie professionnelle canadienne-française dans la structure politique du Bas- Canada en 1791 : les marchands britanniques sont majoritaires aux conseils exécutif et législatif; des membres de la bourgeoisie professionnelle canadienne-française siègent à la Chambre dassemblée. b) Indiquer des intérêts politiques des administrateurs britanniques et de la bourgeoisie professionnelle au Bas-Canada au début du 19e siècle (ex. : les administrateurs britanniques veulent conserver le contrôle de la colonie; la bourgeoisie professionnelle canadienne-française défend les intérêts du peuple). Source:

52 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3 e secondaire) 2.4. Tensions politiques et sociales a) Nommer des objets dopposition entre le gouverneur, les membres des conseils et la Chambre dassemblée du Bas-Canada (ex. : le financement de la construction de canaux, la langue utilisée à la Chambre dassemblée). b) Indiquer les principales revendications énoncées dans les 92 Résolutions : la responsabilité ministérielle, le contrôle des budgets par la Chambre dassemblée, lélection des membres des conseils. c) Nommer quelques faits relatifs aux Rébellions (ex. : la dissolution de la Chambre dassemblée, la déclaration de Toronto, la déclaration dindépendance du Bas-Canada, le désaveu de lordonnance damnistie générale accordée par Durham aux Patriotes, la pendaison de Patriotes ordonnée par le Conseil spécial). d) Indiquer les recommandations du rapport Durham : lunion des deux Canadas, loctroi de la responsabilité ministérielle, lassimilation des Canadiens-français. e) Indiquer la réaction de la majeure partie de la population du Bas-Canada à la suite du rapport Durham : dénonciation du projet dunion. Source:

53 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3 e secondaire) 3. Conceptions de la nation et débat de société, aujourdhui, au Québec a) Indiquer lobjet de débat : le statut politique du Québec. b) Identifier des acteurs concernés par le débat relatif au statut politique du Québec (ex. : les premiers ministres, les partis politiques, les gouvernements du Québec et du Canada, la Société Saint-Jean-Baptiste, la Ligue monarchiste du Canada). c) Indiquer la position dacteurs concernés par le débat relatif au statut politique du Québec : le fédéralisme, le fédéralisme renouvelé, lautonomisme, la souveraineté. Source:


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