La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté - 4

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté - 4"— Transcription de la présentation:

1 Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté - 4
Aujourd’hui, voici une démarche qui s’intègre à l’intérieur du processus didactique de ce cours… Vous avez parlé de quoi jusqu’à présent? Quelles sont les grandes lignes que vous avez retenues? Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013

2 L’expérience du parlementarisme: L’Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838.
Préparation I. POURQUOI une SAE sur l’expérience du parlementarisme? II. QUEL est le bagage disciplinaire acquis avant cette réalité sociale? III. COMMENT organiser un projet sur l’idéal démocratique des Patriotes? IV. QUE veut-on évaluer? Dans l’action I. AUJOURD’HUI, les concepts de nation et de démocratie. II. INTERROGER la réalité sociale à l’étude dans une perspective historique. III. QUESTION-PROBLÈME et travail d’équipe. IV. SAE et suivi des élèves.

3 Votre préparation!

4 I. POURQUOI une SAE sur l’expérience du parlementarisme?

5 Parlementarisme: réalité sociale où se rencontrent discussions, débats et décisions.
Concept qui a évolué dans le temps et lié au concept de démocratie. Interroger le passé pour mieux saisir le rôle des institutions parlementaires aujourd’hui et les composantes des concepts de nation et de démocratie. Exercice formateur de citoyenneté.

6 II. QUEL est le bagage disciplinaire acquis avant cette réalité sociale?

7 Le Changement d’empire
SELON VOUS, QUE DEVRAIT-ON SAVOIR AVANT DE DÉBUTER CE CHAPITRE? LIRE LA PREMIÈRE PAGE DU DOCUMENT DE NOTES SUR LE RÉSUMÉ DU CHAPITRE!!!

8 Situation problème: Quelles sont les conséquences de la Conquête sur l’organisation de la société et du territoire de la Province of Québec?

9 Début du régime britannique
Le changement d’empire Début du régime britannique Régime militaire Révolution américaine 1791 1760 1754 1774 1759 1763 1776 1783 1789 -Traité de Paris -Proclamation royale Naissance États-Unis d’Amérique Rév. française Début de la guerre de la Conquête Capitulation de Montréal (fin Conquête) Acte de Québec Immigration des Loyalistes Capitulation de Québec Déclaration Indépendance américaine Acte constitutionnel -Création du Haut-Canada et Bas-Canada

10 Conséquences de l’indépendance américaine pour la Province of Quebec
Le changement d’empire L’Acte de Québec et la Révolution américaine Conséquences de l’indépendance américaine pour la Province of Quebec Territoire: Perte du sud des Grands Lacs. Économie: Déplacement du commerce des fourrures vers le Nord-Ouest; Population: Arrivée des Loyalistes.

11 III. COMMENT organiser une SAE sur l’idéal démocratique des Patriotes?

12 hist. et édu. citoyenneté
2 visées de formation amener élève à développer compréhension présent à la lumière du passé préparer élève à participer façon éclairée dans système démocratique délibération vivre-ensemble L’essence de votre enseignement histoire. Nous disons que l’histoire est fille de son temps… Ces visées devraient être la colonne vertébrale de votre philosophie de l’enseignement de l’histoire. Ajoutez-y ensuite les muscles et tendons…

13 Compliqué le programme?
Impossible de tout voir à l’intérieur d’une seule SAE!!!! La SAE s’insère dans un contexte et il est important de bien mettre la table pour nos objectifs soient réussis.

14 III. COMMENT organiser une SAE sur l’idéal démocratique des Patriotes?
Concepts à exploiter Connaissances liées à la réalité sociale (annexe 1) Choix des outils didactiques Planification séquentielle (démarche) Réservation des ressources Concepts: il faut les maîtriser. Les connaissances (le fameux débat sur l’absence de connaissances!!!!) La nature de l’histoire (science de l’interprétation, sources partielles et partielles)… Compétences = impossible à développer sans l’apport des connaissances. Les connaissances supportent l’habileté à développer.

15 IV. QUE veut-on évaluer?

16 Choisir les composantes et sous-composantes à évaluer
Expansion européenne

17 Matteo

18 Matteo

19 Critères d’évaluation retenus
Évaluation qualitative nous permet de porter notre jugement professionnel sur le niveau des compétences acquises par l’élève. Il n’est pas question d’un nombre et les attentes sont claires et précises avant le début de la SAE.

20 Critères d’évaluation retenus
Sont-ils allés plus loin que le simple document laissé entre leurs mains???? Le mot EXPLOITER est ici lourd de sens!!

21 Dans l’action

22 Dans l’action… votre terrain de jeu Interroger le présent
(1/2 cours) Interroger le passé Situation problème (4 cours)

23 (Que connaissez-vous?)
Aujourd’hui (Que connaissez-vous?) Une nation, c’est quoi? Par quoi se différencie une NATION? Poser des questions en groupe

24 Définitions de nation:
Groupe humain partageant une même culture, une même histoire et une même langue. Groupement humain important établi généralement sur un même territoire, partageant un sentiment d’appartenance, de même que des liens historiques, linguistiques, culturels ou religieux plus ou moins communs.

25 Qu’est-ce que la démocratie? En démocratie, ton vote est-il important?
Printemps arabe…faire des liens avec l’actualité images.recitus.qc.ca 

26 Interroger le passé Question-problème:
La démocratie peut-elle exister sans débats, luttes et revendications? Hypothèse? Confirmer ou infirmer votre hypothèse à l’aide des textes sur la Révolution américaine et française… «L’État, c’est moi» (Louis XIV) «L’État, c’est nous» (John Locke)

27 Hypothèse Concepts à utiliser Démocratie Liberté Droits Représentation
Nation Culture Territoire Résistance Guerre Le Boston Tea Party, le 18 décembre 1773 
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Reading Room, LC-USZC4-523 Matteo Prise de la Bastille, 1789
Source : Jean-Pierre-Louis-Laurent Houel / Bibliothèque national de France - Gallica / IFN

28 Influence des idées libérales + importance de la représentation (s’effectue dans un contexte social et politique fort important)

29 Et que se passe-t-il dans le Bas-Canada entre 1791 et 1848?
Question-problème Et que se passe-t-il dans le Bas-Canada entre 1791 et 1848? Débat sur les langues à l'Assemblée législative du Bas-Canada le 21 janvier (Toile de Charles Huot, ) La démocratie et l’affirmation d’une nation peuvent-elles se faire sans débats, sans luttes et sans revendications?

30 L’idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838
Concours = stimulant Mystère autour des patriotes Défi d’équipe Un prix + une note

31 Document ressource Traquer et traiter informations
Événements et descriptions ( ) Traquer et traiter informations Qu’est-ce qu’un idéal démocratique Organiser idées sur support choisi

32 Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
Gouvernement responsable Arrivée des premiers loyalistes 10 résolutions Russel 1re rébellion Acte constitutionnel 2e rébellion Journal Le Canadien Rapport Durham 92 résolutions Acte d’Union 1783 1791 1834 1837 1838 1839 1840 1848 1806

33 Ressources supplémentaires
Site web concours Monographies Site web Gilles Laporte Films Revendications et luttes dans la colonie britannique ( ) RÉCIT de l’univers social /

34 Rôle de l’enseignant Fixer objectifs début de cours
Interroger les équipes Identifier objectifs réussis à la fin du cours Que faire pour aller plus loin (indice de lecture)

35 Pour réussir… L’élève doit, à l’aide des événements:
Identifier les changements constitutionnels au Bas- Canada parmi tous les événements. Associer des organigrammes politiques et des cartes à chacun des changements constitutionnels. Trouver les causes des changements constitutionnels Matteo – Mathieu: texte modifié

36 Exemples de projet

37

38

39 Journal d’un patriote condamné en 1839
résolutions pour la démocratisation du Bas-Canada «L’avantage de se gouverner, au lieu d’être gouvernés» 50e résolution. Doux jésus sainte Marie mère de dieu! Vraiment, depuis quelques années, c’est incroyable l’effort que mettent les Britanniques pour nous étouffer! L’Acte constitutionnel ne fonctionnant pas, le gouverneur et notre chambre d’assemblée se sont disputées sur de nombreuses questions! Celles-ci sont souvent d’un point de vue divergent! Elles le sont car nos principes et intérêts ne correspondaient pas aux idées que se faisait le Roi d’une nation britannique! Ce point de vue d’un crétin dans sa chaise dorée bloqua à maintes reprises les lois votées par la chambre d’assemblée! Jeanne Gélineau, Collège Saint-Hilaire, 3e secondaire

40 Journal d’un patriote tué en 1837
Le 15 avril 1834 L’acte constitutionnel ne fonctionne toujours pas. Pourtant nos revendications sont simples : que la gestion du gouvernement repose sur les députés élus par le peuple et non sur celle des conseillers nommés par le gouverneur et du roi d’Angleterre. Maintenant, à 62 ans mes enfants sont grands, moi et Kathryn retrouvons la passion que nous avions avant. Nous vivons heureux dans le malheur. J’ai écrit avec Louis-Joseph Papineau les 92 Résolutions des patriotes. Maintenant, je suis leur porte-parole. Ils me cherchent ses fameux Britanniques et veulent ma femme et mes enfants. Je devrai me rendre pour leur sécurité, je devrai donner mon âme… Le 18 septembre 1837 J’ai décidé de prendre les armes .Les 92 résolutions ont été rejetées par le ministre des colonies anglaises. Je n’ai rien dit ce matin à Kathryn, car je sais qu’elle ne m’aurait pas laissé partir. Je lui ai dit que je devais régler des choses pour le journal, mais en fait, aujourd’hui, je suis sur le champ de bataille de St-Eustache… Ce n’est pas parfait: nous aurions pu ajouter… Le 17 février 1834, les Quatre-vingt-douze Résolutions sont adoptées à la Chambre d'assemblée, dans un contexte particulier. Depuis 1803 et jusqu'en 1850, une crise agricole affecte l'économie du Bas-Canada. Les difficultés viennent du fait que les sols sont épuisés, mais exploités et affectés par la maladie et les insectes, comme la mouche du blé. Rejet des 92 résolutions se fait en mars 1837!!!!!! Léa Trudel, Collège Saint-Hilaire, 3e secondaire

41

42

43 Pour visionner d’autres exemples…
https://lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/concours/2012/resultats2012.html

44 Résumé schématisé du module

45 Possibilité d’exploiter le programme de 4e secondaire (Pouvoirs)

46 « On n’enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. » Jean Jaurès

47 Annexe 1 Progression des apprentissages

48 1. L’idée de l’appartenance nationale, aujourd’hui, au Québec
Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3e secondaire) 1. L’idée de l’appartenance nationale, aujourd’hui, au Québec a) Énumérer les principaux éléments constitutifs d’une nation : un territoire commun, une histoire, une culture, des valeurs partagées. b) Indiquer des conceptions de la nation (ex. : le Québec au sein de la fédération canadienne, la souveraineté du Québec). Source:

49 2. Revendications et luttes dans la colonie britannique
Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3e secondaire) 2. Revendications et luttes dans la colonie britannique 2.1.   Transmission des idées libérales a) Nommer des valeurs et des idées libérales diffusées au début du 19e siècle : la liberté, l’égalité, le principe de nationalité. b) Indiquer des moyens de diffusion des idées libérales au début du 19e siècle (ex. : publications, journaux, cabinets de lecture). c) Indiquer des revendications d’ordre politique liées aux idées libérales : représentativité, participation au pouvoir. Source:

50 2.2. Organisation politique de la colonie
Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3e secondaire) 2.2.   Organisation politique de la colonie a) Nommer les constitutions de 1791 et de 1840 : l’Acte constitutionnel et l’Acte d’Union. b) Indiquer les limites du Haut-Canada et du Bas-Canada en 1791 et celles du Canada-Uni en 1840. c) Nommer le régime politique instauré par l’Acte constitutionnel : la monarchie constitutionnelle. d) Nommer l’institution par laquelle la population est représentée sur le plan politique à la suite de l’Acte constitutionnel : la Chambre d’assemblée. e) Décrire la structure politique mise en place par les constitutions de 1791 et de 1840 et des pouvoirs de ses composantes (ex. : le gouverneur possède un droit de veto et choisit les membres des conseils; le conseil exécutif fait appliquer les lois et administre les fonds publics; les députés de la Chambre d’assemblée votent les lois). Source:

51 2.3. Intérêts des groupes sociaux
Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3e secondaire) 2.3.   Intérêts des groupes sociaux Décrire la place occupée par les marchands britanniques et la bourgeoisie professionnelle canadienne-française dans la structure politique du Bas-Canada en 1791 : les marchands britanniques sont majoritaires aux conseils exécutif et législatif; des membres de la bourgeoisie professionnelle canadienne-française siègent à la Chambre d’assemblée. b) Indiquer des intérêts politiques des administrateurs britanniques et de la bourgeoisie professionnelle au Bas-Canada au début du 19e siècle (ex. : les administrateurs britanniques veulent conserver le contrôle de la colonie; la bourgeoisie professionnelle canadienne-française défend les intérêts du peuple). Source:

52 2.4. Tensions politiques et sociales
Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté (3e secondaire) 2.4.   Tensions politiques et sociales a) Nommer des objets d’opposition entre le gouverneur, les membres des conseils et la Chambre d’assemblée du Bas-Canada (ex. : le financement de la construction de canaux, la langue utilisée à la Chambre d’assemblée). b) Indiquer les principales revendications énoncées dans les 92 Résolutions : la responsabilité ministérielle, le contrôle des budgets par la Chambre d’assemblée, l’élection des membres des conseils. c) Nommer quelques faits relatifs aux Rébellions (ex. : la dissolution de la Chambre d’assemblée, la déclaration de Toronto, la déclaration d’indépendance du Bas-Canada, le désaveu de l’ordonnance d’amnistie générale accordée par Durham aux Patriotes, la pendaison de Patriotes ordonnée par le Conseil spécial). d) Indiquer les recommandations du rapport Durham : l’union des deux Canadas, l’octroi de la responsabilité ministérielle, l’assimilation des Canadiens-français. e) Indiquer la réaction de la majeure partie de la population du Bas-Canada à la suite du rapport Durham : dénonciation du projet d’union. Source:

53 Progression des apprentissages en histoire et éducation à la citoyenneté
(3e secondaire) 3. Conceptions de la nation et débat de société, aujourd’hui, au Québec a) Indiquer l’objet de débat : le statut politique du Québec. b) Identifier des acteurs concernés par le débat relatif au statut politique du Québec (ex. : les premiers ministres, les partis politiques, les gouvernements du Québec et du Canada, la Société Saint-Jean-Baptiste, la Ligue monarchiste du Canada). c) Indiquer la position d’acteurs concernés par le débat relatif au statut politique du Québec : le fédéralisme, le fédéralisme renouvelé, l’autonomisme, la souveraineté. Source:


Télécharger ppt "Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté - 4"

Présentations similaires


Annonces Google