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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

2 2… La leçon Entre exposé magistral et situations dapprentissage Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique. P. Bourdieu Qui nentre pas dans les codes construits par le monde qui laccueille ne peut rien dire à ce monde. Ph. Meirieu

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3 x 3 secrets… 1.Anne Maillefer, cycle élémentaire 2.Chantal Cominoli, cycle moyen 3.Alain Emery, cycle secondaire I

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q1 : Comment expliquer aux élèves quil est utile dapprendre le savoir enseigné ? « Commencez par lapprendre [limparfait du subjonctif], et après vous pourrez critiquer… »

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q2 : Comment garder le contrôle si on a besoin de discipline pour transmettre ? « On demande pour se lever… »

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q3 : Faut-il négliger lignorance dun élève sil est le seul à ne pas comprendre ? « Wei, lui, il ne sait pas [ce que veut dire Autrichienne]… »

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : attribution, n.f. Une attribution est lexplication causale quun sujet donne aux événements qui lui arrivent. Ce phénomène a les traits suivants : - Il existe chez toutes les personnes humaines, qui ont besoin dorganiser leurs perceptions et de porter des jugements sur le monde. - Il peut concerner autrui (hétéro-attribution) ou soi-même (auto- attribution). - Il se décline en attributions de causalité interne (« ma méthode nest pas bonne ») et en attributions de causalité externe (« les élèves sont agités »). (Pansu, Dompnier & Bressoux, 2004) Glossaire

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Cahier des charges de lenseignant primaire DIP Genève, 1996 Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 Lenseignant-e… …est conscient du fait que l'enseignement est au service de l'enfant ; …met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant ; …s'efforce d'être à l'écoute des besoins de chacun des enfants dont il a la charge ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …aide chaque enfant à prendre conscience de ses compétences et à développer son autonomie ; …contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration au sein de la classe et associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …considère l'enfant comme une personne et accueille ses réactions de manière positive ; …favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ; …tend à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l'école ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …met tout en oeuvre pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes de l'échec scolaire et sur les processus d'apprentissage ; …se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques et veille à développer constamment ses connaissances et compétences ; …parfait sa formation et améliore sa pratique. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation.

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bourdieu, P. & Passeron, J.-P. (1970). La reproduction. Eléments pour une théorie du système denseignement. Paris : Minuit. DIP (1998). Cahier des charges de lenseignant primaire. Genève : Département de linstruction publique. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, Meirieu, Ph. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Paris : ESF. Muijs, D. & Reynolds, D. (2011). Direct instruction. In D. Muijs & D. Reynolds, Effective Teaching. Evidence and Practice (pp ). London: Sage Publication. Pansu, P., Dompnier, B., & Bressoux, P. (2004). Lexplication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et déchec. In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp ). Paris : Armand Colin. SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands.


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