La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE1 « Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional dAdministration de Bastia Quelques enseignements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE1 « Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional dAdministration de Bastia Quelques enseignements."— Transcription de la présentation:

1 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE1 « Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional dAdministration de Bastia Quelques enseignements de lexpérience Daniel Peraya

2 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE2 > Quelques repères : 1990 ans, le web aussi … 1994: STAF; 1996 : LME > Enseignement : 1 er, 2 ème et 3 ème Cycles, Formation continue > Recherche : FNRS, projets européens, mandats > Veille technologique > Multidisciplianarité > Domaines : communcation éducative médiatisée, formation à distance TECFA, Université de Genève

3 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE3 Les TICS sont de nouveaux outils Elles favorisent : > Linnovation pédagogique > Les scénarios pédagogiques de type constructiviste > Lautoformation et lautonomie > La collaboration et linteraction sociale > Lexpression et la créativité > Les compétences métacognitives > L'évolution du rôle de l'enseignant > etc. Quelques idées reçues...

4 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE4 Une conception des technologies et dInternet > Ni un but en soi ni « mana »: juste un moyen > Un moyen, mais aussi une technologie intellectuelle et outil cognitif > Ne pas faire du vieux avec du neuf > Un effet de mode ? Mais quelle occasion ! > La communication humaine n est pas en danger > Nous ne sommes pas des futurologues

5 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE5 De quoi parle-t-on ? TICE, NTCI, TICS, Internet, ordinateur « réseauté », CD-Roms, logiciels, etc…. Keskseksa ? > Trouver un cadre et une approche > Ne pas tout confondre (contenus et produits; contenus et registres sémiocognitifs, support et contenus, etc. …)

6 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE6 Le principe de réalité Juste un outil …. qui possède un potentiel de reconfiguration propre, en fonction des ses caractéristiques de dispositif de communication et de formation médiatisées « Un lieu social dinteraction et de coopération possédant intentions, fonctionnements symbolique et matériel et modes d interactions propres. Son économie déterminée par ses intentions, s appuie sur l organisaiton structurée de moyens matériels, technologiques, symboliaues et relationnels qui modélisent à partir de leurs caractérisyiques propres les conduites sociales, affectives et relaitonnelles, cognitives et communciaitves des sujets. » Hermès, 25, CNRS, 153.

7 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE7 SEMIO-sphèreSOCIO-sphère COGNI-sphère TECHNO-sphère Les dispositifs « DCFM »

8 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE8 COMCOM Sociale traitement sémiocognitif énonciation discours et textes signes traitement apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif scénarios comportement social interaction sociale collaboration négociation Les disciplines de références

9 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE9 Variation et co-déterminations Institution Organisation Dispositifs « médiatiques » (CFM) Modèles théoriques

10 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE10 Les systèmes bimodaux Hybridation des systèmes de formation : > ouverture et flexibilité > télé-présence > environnement intégré de travail > campus virtuel MAIS Comment gérer lintégration : > inscriptions > équivalences > curriculum > certification, évaluation

11 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE11 Les environnements virtuels Environnement dynamique et intégré : > plusieurs outils et fonctionnalités > intégration de la tâche > interface commun > réduction du coût cognitif dutilisation de loutil > gestion en temps réel > espace virtuel

12 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE12 Collaboration Communication Gestion Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Apprentissage Information CV Quest-ce quun campus virtuel

13 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE13 Système intégré « Web Based » Communication Collaboration Activités Organisation Ressources

14 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE14 Un peu de pédagogie... > Redécouvrir les monstres sacrés de l histoire de la pédagogie > Apprendre du passé, prendre en compte les particularités du présent > Les vagues successives, entre prosélytismes et déceptions > Les problématiques transversales > Les dispositifs de communication et de formation médiatisés

15 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE15 Quelques considérations pédagogiques > Exposer n est pas faire apprendre > Une ressource n est pas une activité pédagogique > Surfer ou naviguer, entre la glisse et le cap... > « Raiseau-ner » nest pas collaborer > Collaborer n est pas qu une méthode. C est aussi une finalité

16 30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE16 [Our computer future] will be determined not by the nature of the technology, but by the host of decisions of individual human beings. In the end it is a political matter, a matter of social philosophy and social decisions how we will remake and rethink our world in presence of technology. When we talk about computer in education; we should not talk about a machine having an effect. We should talk about the opportunity offered us, by this computer presence, to rethink what learning is all about, to rethink education. Papert S. (1980), Mindsorms: children, computers and powerful ideas. NV: Basic Books. Pour conclure ….


Télécharger ppt "30 mars 2000D.Peraya, TECFA, UNIGE1 « Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional dAdministration de Bastia Quelques enseignements."

Présentations similaires


Annonces Google