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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.

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2 D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5

3 D. Peraya, Staf 17/P Médiatisation Média de masse, « mise en média » Médiation de laction humaine par un dispositif « tiers », qui sinterpose entre lhomme et son action

4 D. Peraya, Staf 17/P Communication immédiate vs médiatisée Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Communication immédiate : Langage « naturel » Communication médiatée (Sansot, 1985) Transparence pensée/langage

5 D. Peraya, Staf 17/P La communication éducative médiatisée Quelques repères Etudes communicationnelles des médias : sémiologie structurale pédagogie de laudio-visuel éducation aux médias Evolution de la linguistique : actes de langages, pragmatique, discours, linguistique & cognition Psychologie cognitive : théories des représentations, modèles mentaux « Nouvelles technologies de la communication » La communication éducative médiatisée Quelques repères

6 D. Peraya, Staf 17/P Médiation et Mediatisation Communication (éducative) médiatisée: qui passe à travers un artefact (terme génerique) Médiatisation : processus de scénarisation (ingénierie pédagogique) Médiation de laction humaine par un artefact, un dispositf technologique (sémio) MAIS cadre théorique a évolué

7 D. Peraya, Staf 17/P Médiatiser les « objets » de la formation Complexité ---Complexité +++ Contenu simple Contenu complexe Système entier Campus virtuels, portailsLogiciel éducatif Illustration 1 : « Ceci » est un canard. Séquence dapprentissage

8 D. Peraya, Staf 17/P De la médiatisation des contenus à celle des systèmes de formation

9 D. Peraya, Staf 17/P LA LOGIQUE DU "BAZAR" TECHNOLOGIQUE Quelques exemples 1.Technologies 1.1Informatique : Micro-informatique, Numérisation de données, Compression de données numériques 1.2Télécommunications : Réseau de téléphone commuté, Réseau Télex/Télétexte, Réseaux numériques 2.Matériels 2.1Supports matériels : Disquettes et disques durs, CD audio, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-I, CD photo, cassettes vidéo, vidéodisques 2.2Matériels d'acquisition : Scanner, cartes d'acquisition vidéo et son, videoman 2.3Matériel de génération de supports : Générateur d'image vidéo, de diapositives, de sons, etc. 2.4Matériel de présentation : Moniteurs, Vidéo projection 3.Logiciels Systèmes auteurs, systèmes experts, hypertextes, hypermédias, collecticiels, logiciels de messagerie, de mailinglist, etc. 4Moyens audiovisuels Moyens classiques (TV, diapositives,etc.), tableau électronique, ordinateur, etc.

10 D. Peraya, Staf 17/P Partir des fonctions générales des TIC … (Peraya, 1994)

11 D. Peraya, Staf 17/P Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Les dimensions des Campus Virtuels (1) Peraya 1999

12 D. Peraya, Staf 17/P Mais ….. Pas de lien univoque fonction vs outils ?

13 D. Peraya, Staf 17/P Les dimensions des Campus Virtuels (2) 4 fonctions principales : 1.Consulter 2.Gérer 3.Produire 4.Communiquer Henri F. (1999). Cours les environnements d'apprentissage multimédia. Ste-Foy: Teluq. Document accessible en ligne à ladresse :

14 D. Peraya, Staf 17/P Les dimensions des Campus Virtuels (3) Peraya 2002 Assister (Henri, 2001) Gérer Faire Communiquer Informer Collaborer Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV

15 D. Peraya, Staf 17/P Les dispositifs de formation PEAD (DFPEAD) La « fractalisation » Gérer Faire Communiquer Assister Informer Collaborer DistanceF2F

16 D. Peraya, Staf 17/P Les dimensions des DFPEAD

17 D. Peraya, Staf 17/P Conduite rationnelle et intentionnelle, « Cooperative principle » Régles de quantité, qualité, relation, modalité (Grice, 1979) Collaborer Conduite rationnelle et intentionnelle Engagement, cohésion, productivité (Henri 2001) CONVERSERCONVERSER Communiquer

18 D. Peraya, Staf 17/P Le modèle conversationnel « pédagogique » Repérage des différences entre les modèles de connaissances de lapprenant et de lexpert 4 fonctions Adaptation du formateurs aux connaissances des apprenants Interaction et de rétroaction, mise en commun Réflexivité, métacognition, vers de nouvelles connaissances Laurillard D, 1998; Henri F, 2001

19 D. Peraya, Staf 17/P Les points de vue des DFPEAD Cible 1.Sujet 2.Groupe Paires Tryades 3.Tous Objet 1.Enseignement/Apprentissage 2.Relation Personne Groupe 3.Environnement

20 D. Peraya, Staf 17/P Dimensions et points de vue Objet Cible Activité Enseignement Apprentissage RelationEnvironnement Tous Groupes Individu

21 D. Peraya, Staf 17/P Médiatisation & médiation Linteraction sociale, en plus... Communication Relation Médiation Communication éducative médiatisée Contenu Médiatisation

22 D. Peraya, Staf 17/P La communication éducative médiatisée Une double scénarisation Communication éducative médiatisée Relation Médiation Contenu Médiatisation

23 D. Peraya, Staf 17/P La communication éducative médiatisée A la recherche d une articulation SémiopragmatiquePsychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discoursFormat

24 D. Peraya, Staf 17/P5 2002

25 Les dispositifs F&C médiatisées Communication Homme/Homme Relation Médiation Contenu Médiatisation Communication Homme/Machine Communication médiatisée Dispositif de communication médiatisée Interaction ou Interactivité intentionnelle et intransitive Interactivité fonctionnelle et transitive Interactivité

26 D. Peraya, Staf 17/P Les formes de médiation sensori-motrice technologique sémiocognitive sociale et relationnelle

27 D. Peraya, Staf 17/P5 2002

28 LA COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE : DEUX CADRES THÉORIQUES SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

29 D. Peraya, Staf 17/P COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE


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