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Les ouvrages de référence et les correcticiels. Les ouvrages de référence Les principaux ouvrages Les principaux dictionnaires.

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1 Les ouvrages de référence et les correcticiels

2 Les ouvrages de référence Les principaux ouvrages Les principaux dictionnaires

3 Principaux ouvrages CAJOLET-LAGANIÈRE et al. Rédaction technique, administrative et scientifique, Sherbrooke, Éd.Laganière, 3 e Éd. Entièrement revue et augmentée,1997, 468 pages. Indispensable pour écrire des textes administratifs, techniques, scientifiques et promotionnels. RTAS ouvrage complet du point de vue contenu et présentation de documents. Propose une section grammaticale essentielle à tous les rédacteurs.

4 Principaux ouvrages RICHARD, Jules. Communication technique et scientifique, Anjou, Les Éditions C.E.C inc., 1996, 184 pages. Met laccent sur une série doutils et de stratégies décriture visant à améliorer la qualité de la lisibilité des différents documents techniques (note, rapport, procédure, etc.) et sur la clarté des présentations orales. Propose une réflexion différente sur la communication et lingénierie.

5 Principaux ouvrages CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT. Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de lÉcole Polytechnique, Guide incluant un cédérom. Explique comment rendre un exposé efficace et comment utiliser les supports visuels pour remplir votre mandat. Propose un apprentissage simple des trois phases de la réalisation de lexposé: préparer, sexercer, donner.

6 Principaux dictionnaires ROBERT, Paul. Le petit Robert, Paris,2011. Il est la référence par excellence quand il sagit de trancher sur lusage et les différentes acceptations dun mot. Il est très normatif sur ce qui concerne, les emprunts, les néologismes et les anglicismes.

7 Principaux dictionnaires DE VILLERS, Marie Ève. Multi dictionnaire de la langue française, 5 e éd., Montréal, Québec Amérique, 2009, 1736 pages. Est considéré par plusieurs experts comme LA référence linguistique au Québec. Offre la description la plus fidèle et la plus vaste de lusage du français dici. Présente de nombreuses explications grammaticales sous formes de tableaux ainsi que des modèles de conjugaisons.

8 Principaux dictionnaires CORBEIL, J.C. et A.ARCHAMBAULT. Le nouveau dictionnaire visuel français-anglais, Montréal, Éd.Québec Amérique,2002 Devenu symbole d'un savoir-faire à travers le monde. Offre au lecteur une multitude de mots et de concepts de la vie de tous les jours à l'aide d'images réalistes qui permettent la compréhension au premier coup dœil.

9 Principaux dictionnaires Larousse, Le petit Larousse illustré, HER, mots et leurs sens, locutions et expressions, conjugaisons, un dictionnaire encyclopédique noms propres : personnalités, pays, régions, villes, événements images : dessins, schémas, photographies 300 cartes géographiques et historiques, planches illustrées Liste des mots concernés par les recommandations orthographiques de l'Académie française.

10 Les correcticiels

11 Deux catégories: 1.Correcticiel intégré au traitement de texte 2.Correcticiels indépendants

12 Les correcticiels 1.Correcticiel intégré au traitement de texte Environnement PC: Word (Microsoft) WordPro (Lotus) Wordperfect (Corel) Appleworks (Claris) Environnement Mac: ClarisWorks (Claris) Word (Microsoft) Wordperfect (Corel)

13 Les correcticiels 2.Correcticiels indépendants Environnement PC: Antidote (Druide informatique) Correcteur 101 (logiciels documens) Cordial (Synapse) Hugo plus (Logidisque) Environnement Mac: Antidote (Druide informatique) Correcteur 101 (logiciels documens) Hugo plus (Logidisque) Prolexis (Éditions Diagonal)

14 Type daide logicielle Dictionnaires des synonymes Correcteurs orthographiques Correcteurs syntaxiques Correcteurs sémantiques Correcteurs stylistiques

15 Erreurs impossibles de résoudre Incapacité danalyser le sens des mots dun texte Ex: Nom, je ne lai pas vu. (homophonie) Julie sait cassé la jambe. On navait beaucoup du plaisir quen même. Ces erreurs passent inaperçues lors de la correction orthographique.

16 Correction grammaticale Ex: Les étudiantes qui sont venues hier en classe sont partis en oubliant leurs sacs Word: dépasse ses capacités danalyse Antidote et correcteur 101: reconnaissent les erreurs et proposent une correction appropriée Ex: Ces étudiantes sont venues en classe. Je les ai vus. Ex: Jai reçu des fleurs de mes enfants, mais je les ai oubliés sur le siège arrière de ma voiture. Aucun correcteur ne reconnait lerreur.

17 Problème de sens Il faut développer des variétés de céréales perfectionnées au climat. Dincolores idées vertes dorment doucement. Le soir chantent les rossignols.

18 Cause des erreurs Surcharge cognitive Manques de connaissances grammaticales Dispersion de lattention Peu dimportance accordée à lorthographe Manque dautonomie orthographique

19 Doute salutaire Mettre en doute systématiquement les propositions du correcticiel. Létendue du doute dépend des compétences de létudiant. Létudiant doit réfléchir sinon il accroît le nombre de ses erreurs.

20 Métalangage commun Létudiant doit maîtriser le métalangage du logiciel. Métalangage des grammaires normatives Le Bon Usage de Grevisse-Goosee

21 Conclusion « Un correcteur nest pas producteur de savoir, il est productif quand le savoir existe ».


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