La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADM 111 Cours 5 La décision dans lentreprise. Décider cest choisir une option parmi plusieurs. Types de décisions Opérationnelle Stratégique Composantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADM 111 Cours 5 La décision dans lentreprise. Décider cest choisir une option parmi plusieurs. Types de décisions Opérationnelle Stratégique Composantes."— Transcription de la présentation:

1 ADM 111 Cours 5 La décision dans lentreprise

2 Décider cest choisir une option parmi plusieurs. Types de décisions Opérationnelle Stratégique Composantes dune décision Rationnel (jugement, logique etc.) Intuitif (sentiments, valeurs, attitudes etc.)

3 Principes de décision Les décisions doivent êtres cohérentes avec les valeurs et objectifs de lorganisme. Elles doivent être prises le plus près de l action. Plus la portée dune décision est à long terme plus il y a avantage à investir temps et ressources.

4 Décision et environnement social Amérique Japon

5 Le processus Vous roulez en voiture à 80 Km./ hre. sur une petite route quand soudain un ballon surgit devant vous. Décrivez votre processus décisionnel.

6 Le processus 1- Définir le problème ou lopportunité (réaliser quil existe) 2- Élaborer des éléments de solution 3- Prévoir les conséquences (analyse) 4- Décider et planifier laction 5- Agir 6- Évaluer les résultats

7 Un outil de décision: On l'appelle diagramme en arête de poison (fishbone), ou diagramme d'lshikawa, du nom de son promoteur.

8 Le seuil de rentabilité Frais fixes Frais variables Marge de contribution (Prix de vente- frais variable)

9 Seuil comme outil de décision Vous avez un relevé détaillé des ventes de votre dépanneur depuis 6 mois. Lanalyse vous indique que les ventes moyennes entre hre. et hre sont de $ Sachant que votre profit brut est de 20% et que le salaire horaire de lemployé est de 8.00 $. Devriez-vous changer lheure de fermeture de votre commerce?

10 Seuil comme outil de décision (2) Une PME vous engage à la fin de votre cours pour un salaire annuel de $40,000. On vous demande daugmenter les ventes. Après une année les ventes sont passées de $600,000 à $750,000, une augmentation de 25 %, et vous en êtes fier. Le patron vous rencontre pour vous indiquer que depuis votre arrivée même si les ventes ont augmenté les profits sont plus bas. Pourtant à part votre salaire rien na changé au niveau des coûts (Même profit brut de 20%). Que pouvez-vous dire pour justifier votre présence dans cette entreprise?

11 Les verrous de la créativité ò La créativité représente un élément important du processus décisionnel. Examinons la vision de Roger Von Oech pour qui la formation traditionnelle a contribué à nous verrouiller l'esprit. Ce carcan cartésien s'exprime dans les 10 attitudes que voici.

12 1. La BONNE réponse: Si vous persistez à penser qu'il n'existe qu'une bonne réponse, vous cesserez de chercher dès que vous en aurez trouvé une. 2. Ce n'est pas logique : Le nombre de choses qui peuvent faire l'objet d'une pensée logique est limité et accorder trop d'importance à la méthode logique peut entraver l'esprit d'exploration. 3. Suivez les règles: Nous avons tendance à penser que ce que nous appelons intelligence est en fait notre aptitude à reconnaître des modèles. Les gens voient des modèles partout même là ou il n'y en a pas. 4. Ayez le sens pratique: La logique si efficace pour juger et exécuter des idées peut paralyser le processus créatif si elle empêche l'artiste qui est en vous d'explorer des idées embryonnaires saugrenues. 5. Évitez l'ambiguïté: Dans certaines occasions il faut être clair, précis et explicite afin de bien passer le message. Dans d'autres situations l'ambiguïté est extrêmement stimulante pour l'imagination.

13 6. Il ne faut pas se tromper : Nous apprenons à répondre juste aussi souvent que possible et à faire un minimum d'erreurs. Nous avons développé la peur de l'erreur. 7. Jouer ce n'est pas sérieux: Trop de gestionnaires ont éliminé de leur travail l'amusement et l'humour et donc la créativité. Le jeu et l'humour permettent un détachement et laissent la place à de nouvelles idées. 8. Je n'y connais rien. Il est nécessaire de se spécialiser pour réussir ici bas. Vous devez donc devenir un expert. Cette spécialisation contribue à élever des barrières entre les diverses activités humaines. Ainsi, face à un problème nous avons tendance à sous-estimer la contribution des gens non spécialisés dans le domaine. 9. Arrêtez de déconner : Nous sommes tous soumis aux pressions d'un groupe. Nous regardons les autres pour trouver la bonne façon d'agir. La recherche du conformisme est pour nous un mécanisme de sécurité, mais limite nos capacités à innover. 10. Je ne suis pas créatif : Les personnes créatives pensent l'être et les personnes moins créatives ne pensent pas l'être.

14 QUESTION La part de rationnel et dintuitif est-elle toujours la même dans une décision stratégique que dans une décision opérationnelle ?

15 LIntuitif Informations à caractère affectives (couleur, formes etc.) La personne : sentiments, valeurs, intérêts, besoins

16 Qui décide Autocrate ( Je décide) Consultatif ( Je décide en vous consultant) Participatif ( Nous décidons)

17 Décisions de groupe : Avantages Meilleure vision du problème Plus d'idées quant aux solutions possibles Meilleure acceptation de la décision (moins de résistance) Augmente le sentiment d'appartenance

18 Décision de groupe : Inconvénients Prendra beaucoup de temps donc plus coûteux. Risque de créer des déceptions chez certains participants. Possibilité que la décision soit contrôlée par certains membres.

19 Décisions de groupe Répulsive (Vacuum) Autorité Minorité Majorité Consensus Unanimité


Télécharger ppt "ADM 111 Cours 5 La décision dans lentreprise. Décider cest choisir une option parmi plusieurs. Types de décisions Opérationnelle Stratégique Composantes."

Présentations similaires


Annonces Google