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Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces Yamina Bouchamma et Michel Ross Université Laval ACFAS.

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1 Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces Yamina Bouchamma et Michel Ross Université Laval ACFAS 2009 : Colloque ADERAE

2 Plan de la présentation 1. Problématique 2. Cadre conceptuel 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Conclusion

3 Objectif Comprendre pourquoi certaines écoles réussissent mieux que dautres.

4 PROBLÉMATIQUE Québec, le % dabandon au secondaire. Obstacles à la réussite scolaire: (Gaskell 1995, Deblois et Corriveau 1993, Lardoux, 2008 ) pauvreté; forte proportion délèves issus de milieux multiculturels; faible performance scolaire des garçons; contexte rural.

5 PROBLÉMATIQUE (suite) Effet du style de gestion des directeurs sur les résultats des élèves. (Ballantine 2007, Pounder 1995 et Zepeda 2007). Certaines écoles réussissent malgré les contraintes: les écoles efficaces Quel est leur mode de gestion? Quelles compétences sont exercées par leur directeur?

6 Cadre conceptuel 2.1 Compétences 2.2 Compétences collectives 2.3 Communautés de pratique (CoP) 2.4 Communautés dapprentissage (CoA) 2.5 Référentiel de compétences

7 2.1 La compétence (du directeur détablissement) « un savoir-agir complexe qui sactualise dans le contexte dune situation professionnelle concrète par lenchaînement dactions en vue datteindre un résultat. »(MELS, 2008, p.28) Pour le Ministère cette compétence se caractérise par : Un savoir-agir complexe doté dun caractère mobilisateur et combinatoire; Un savoir-agir en développement tout au long de la vie professionnelle; Un savoir-agir adapté à un contexte singulier, déployé dans le cadre dune situation précise; Une dimension réflexive.

8 2.2 Compétences collectives «Lensemble des savoir-agir (hard/soft skills and competencies) qui émergent d'une équipe de travail, combinant des ressources endogènes de chacun des membres, des ressources exogènes de chacun des membres et créant des compétences nouvelles issues de combinaisons synergiques de ressources.» (Amherdt C., 2001, p.31).

9 2.3 Communauté de pratique: CoP ( Lave and Wenger, 1991) «Groupes dindividus engagés dans la même occupation ou dans la même carrière. Ces individus interagissent sur une base continue en vue de maîtriser et daméliorer les savoirs et savoir-faire de leur domaine dintérêt.»

10 2.4 Communauté d'apprentissage CoA Groupes dindividus qui œuvrent ensemble dans un temps déterminé pour réussir une tâche ainsi que comprendre un nouveau phénomène ou compléter une tâche collaborative (Riel and Polin, 2004). Gagnon (2003) précise quelle se constitue dans le cadre de la formation à des fins d'apprentissage pour répondre à des besoins et à des buts bien précis. "Un directeur fort joue un rôle crucial dans la création d'une communauté d'apprentissage " (Dufour, 2004, p.209)

11 3. Le référentiel de compétences des directeurs décoles Le document La formation à la gestion dun établissement denseignement... établit les orientations ministérielles en matière de formation à la gestion dun établissement denseignement. La ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, MICHELLE COURCHESNE,2008

12 Le référentiel du MELS Le ministère demande à ses directions décoles dalimenter des réseaux de collaboration à lintérieur et à lextérieur de la CS et des réseaux de communication avec lensemble des partenaires. (MELS, 2008, p.35) En ce qui concerne les compétences, le ministère préconise den assurer le développement par des échanges et de laccompagnement par les pairs en favorisant lentraide mutuelle, en soutenant lanalyse et le partage des pratiques professionnelles. (MELS, 2008, p.42)

13 4. Méthodologie Étude de cas Participants: deux écoles efficaces de Québec: Défavorisation: 7 Réussite dans les matières de base Cette étude utilise une partie des données dun projet: écoles efficaces dans trois provinces: N-B.,Ont., Qué. Bouchamma, Lapointe, Isabel et Langlois (CRSH).

14 Données Mode de cueillette de données: Entrevues semi-structurées Analyses Thématique (Miles et Huberman, 2003) Logiciel Atlas.ti.

15 Pour le Québec Deux écoles secondaires efficaces Observations sur le terrain Documentation Entrevues semi-structurées auprès de 2 directeurs généraux 2 directeurs décole 2 directeurs adjoints 18 enseignants 2 conseillers dorientation 1 psychologue 3 parents membres du CE

16 Lécole « tricotée serrée » Équipe école: collaboration Fort sentiment dappartenance Présence du directeur: membre de la CoP Lécole obtient dexcellents résultats scolaires.

17 Lécole « active » (récupération et parascolaire) Directeur apprécié Lécole obtient de bons résultats scolaires Sentiment dappartenance

18 Communauté en tant quappartenance A) ClimatC) Collaboration/ Coopération B) Identité Vision commune Langage commun RéificationParticipation D) Effets/Produits

19 A) Les membres de la communauté ont une vision, ils communiquent efficacement en utilisant un langage commun. ( LeBoterf, Dufour) «...les parents adhèrent beaucoup au projet éducatif. Les commissaires, sinvestissent dans leur milieu. Donc, il y a un support je vous dirais, presque inconditionnel à lécole. » S5DI « …je trouve ici que le climat est quand même très bon. Les gens… se respectent beaucoup; jai limpression quil y a une bonne communication. Quand il y a quelque chose qui dérange, les gens osent en parler dans les assemblées générales. Les gens sen parlent beaucoup le midi. Plusieurs mangent au même endroit. » S5EN6

20 B) Identité :un sentiment fort dappartenance à la communauté. (Wenger) Complicité mutuelle; Amitié; Solidarité; Besoin de se regrouper; Rencontres à lextérieur du travail. « Lécole est vraiment tricotée serrée » S5DI

21 C) Les membres de la communauté sentraident, coopèrent, collaborent. « … nous avons une bonne équipe de profs, les gens simpliquent et sentraident, cest-ce quil faut. Nous sommes solidaires et fiers de notre école, de la performance de nos élèves. » S5EN4 « … il y a un bon esprit déquipe, je crois que cest ce qui fait le succès de notre école. Tout le monde sentraide et collabore. » S5EN2

22 D) Les effets, les produits de la communauté. Fondation Implication des municipalités Projets inter-classes, intégration des matières Résultats scolaires « Les directeurs tiennent à maintenir la bonne réputation de lécole. Nous avons une bonne performance aux examens du ministère et nous devons maintenir ces résultats. La direction insiste là-dessus. » S5EN3

23 7. Conclusion Résumé Un partage des pouvoirs Un mode de fonctionnement qui correspond aux théories sur les compétences collectives et les CoPs. Questionnement Quel type de compétence à privilégier dans: lembauche; lévaluation; la formation des gestionnaires détablissements scolaires. Les universités, les CS doivent-elles préparer les futurs gestionnaires en favorisant le travail en CoP (réelle ou virtuelle)? Certaines le font. Les directions détablissements scolaires doivent-elles: modifier leur leadership, lintégrer aux communautés de pratique et aux communautés dapprentissage professionnelles de leur milieu; susciter, encourager dans leur école lémergence de communautés (réelles ou virtuelles) ?


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