La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive -la construction de la connaissance -les connaissances antérieures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive -la construction de la connaissance -les connaissances antérieures."— Transcription de la présentation:

1 Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive -la construction de la connaissance -les connaissances antérieures

2 Objectifs : à la fin du cours vous aurez appris : Comment lélève construit son savoir. Le rôle des connaissances antérieures.

3 Horaire Présentation sur le curriculum de lOntario (30 minutes) Les trilogies Retour sur la lecture Première activité Deuxième activité (la construction du savoir) Troisième activité (les connaissances antérieures)

4 Première activité : Remue méninges écrit : - écrire sur une feuille avec un-e partenaire toutes les idées qui vous viennent à lesprit par rapport à comment lélève apprend. - comparer vos idées. - faire dégager les différences et les similitudes Mises en situation, liens avec bagage ant., par cœur, exemples, questionnement, autrui, autonome, mnémotechnique, choix, erreurs.

5 La construction du savoir À lintérieur de cette activité vous avez choisi des éléments que vous connaissez le mieux. Une sélection parmi maintes informations.

6 La construction du savoir La psychologie cognitive est axée sur lanalyse, la compréhension et la reproduction des processus de traitement de linformation. La construction de la connaissance est une caractéristique fondamentale que la psychologie cognitive reconnaît chez lapprenant (lélève).

7 La construction du savoir Ce que vous présentez à lélève ne sera pas nécessairement imprimé dans sa mémoire. Lélève associe des nouvelles informations à ce quil a déjà en mémoire.

8 La construction du savoir Lélève fait une sélection parmi les informations. E.x. réalisateur dun film (lélève est limité….). Laccommodation et lassimilation.

9 Activité (10 minutes) Faire un dessin de notre galaxie (incluant toutes les planètes et les lunes) avec un-e partenaire. Comparer en petit groupe. Réactions??? La construction du savoir

10 Question ouverte Quest-ce qui explique de tels résultats? On compare nos résultats avec lexemple à la page 29.

11 Connaissances antérieures 1) Lapprentissage est lacquisition et lintégration des nouvelles connaissances dans le but de les réutiliser plus tard. 2) Lenseignement est un ensemble de stratégies mises en place pour contribuer à lacquisition, lintégration et la réutilisation des connaissances par lélève. 3) Cest ici que les connaissances antérieures ont un rôle déterminant.

12 Connaissances antérieures 4) Les connaissances antérieures déterminent ce que lélève peut apprendre, ce quil apprendra effectivement et comment les nouvelles connaissances seront apprises. 5) Si lenseignant ignore les connaissances antérieures de lélève, il risque de faire perpétuer celles-ci au lieu de développer lacquisition des nouvelles connaissances (boîte vide).

13 Conséquences pour lenseignement 1- Construction du savoir. Favoriser acc., appliquer la leçon apprise (reste en tête), science (photosynthèse au labo), impliquer les élèves, demander leur input, remplir la boite vide, pratiquer la matiere plusieurs fois (maths, 1+1=2, objets), sadapter aux eleves, déterminer ou ils se situent (les eleves), original (hauteur pour le saut).

14 Conséquences pour lenseignement 2- Le rôle des connaissances antérieures. Déterminer les aptitudes (au debut de lannée en français), lannée précédente (differents enseignants=differents apprentissages), revision appliquee pour chaque matiere (saut en longueur), centres dinterets, différentes stratégies.


Télécharger ppt "Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive -la construction de la connaissance -les connaissances antérieures."

Présentations similaires


Annonces Google