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Le stress, les mécanismes dadaptation et lépuisement professionnel chez les stagiaires francophones en formation à lenseignement résultats préliminaires.

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Présentation au sujet: "Le stress, les mécanismes dadaptation et lépuisement professionnel chez les stagiaires francophones en formation à lenseignement résultats préliminaires."— Transcription de la présentation:

1 Le stress, les mécanismes dadaptation et lépuisement professionnel chez les stagiaires francophones en formation à lenseignement résultats préliminaires et validation psychométrique Isabelle Matte Université dOttawa Cameron Montgomery Université dOttawa Serge Demers Université Laurentienne

2 Introduction et problématique Le stress et lépuisement professionnel chez les étudiants en formation à lenseignement est un phénomène connu. (Chan, 2003; Montgomery et Rupp, 2005; Murray-Harvey et ses collègues, 2000) Les risques les plus élevés de stress et dépuisement professionnel surviennent au début de la carrière enseignante et même pendant les stages. (Greer et Greer, 1992) Peu de recherches se sont penchées sur la relation entre le stress, les mécanismes dadaptation et lépuisement professionnel chez les stagiaires en enseignement.

3 Objets de létude Déterminer dans quelle mesure les stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire sont psychologiquement stressés et quelles en sont les principales sources. Examiner le rôle que jouent les mécanismes dadaptation dans la relation entre le stress et lépuisement professionnel. Cerner les caractéristiques psychométriques de trois tests traduits et validés en français.

4 Relation entre les variables à létude Facteurs de stress Manifestations du stress Épuisement professionnel Mécanismes dadaptation

5 Méthodologie Questionnaire en 4 sections: Données démographiques Teacher Stress Inventory (TSI) Maslach Burnout Inventory (MBI) Brief COPE

6 Stress Gestion du temps Stresseurs au travail Détresse professionnelle Discipine et motivation Investissement professionnel Facteurs stress Émotions Fatigue Cardiovasculaire Gastrique Comportement Manifestations stress

7 Épuisement professionnel (burnout) Lépuisement professionnel se manifeste de 3 façons (Maslach & Jackson, 1984): Épuisement émotionnel Dépersonnalisation Perte du sentiment daccomplissement personnel

8 Mécanismes dadaptation au stress (coping) Carver, Scheier & Weintraub,1989; Muller & Spitz, 2003 Fonctionnels: Coping actif Réinterprétation positive Planification Acceptation Dysfonctionnels: Blâme Désengagement Déni Utilisation de substances Fonction « variable » Religion / spiritualité Soutien émotionnel Soutien instrumental Expression des émotions Humour Distraction

9 Échantillon 245 stagiaires francophones en formation à lenseignement de lUniversité dOttawa. Taux de réponse de 65,7%. 87 hommes et 156 femmes. Étudiants âgés entre 21 et 53 ans. Âge moyen de 30 ans (écart-type de 8,2 ans).

10 Validation psychométrique du questionnaire (Coefficients alpha) TSI à selon les sous-échelles. Sauf les manifestations comportementales : ainsi que les manifestations de fatigue : MBI Épuisement émotionnel : Dépersonnalisation : Accomplissement personnel : Brief COPE à selon les sous-échelles Sauf le coping actif : 0.502

11 Résultats TSI Scores dans la moyenne, sauf pour: stresseurs au travail, gestion du temps, discipline et motivation. MBI Scores dans la moyenne pour lépuisement émotionnel. Scores sous la moyenne pour la dépersonnalisation. Sentiment daccomplissement personnel élevé. Brief COPE Mécanismes dits « fonctionnels » sont plus utilisés. Mécanismes dits « dysfonctionnels » le sont moins.

12 Analyses et discussion Jeunes gestion du temps (p < 0,01). Plus âgés investissement professionnel (p < 0,05) dépersonnalisation (p < 0,01). Aucun autre lien statistiquement significatif entre lâge et les niveaux de stress ou dépuisement professionnel (contrairement aux études de Byrne (1999) et de Schwarzer, Schmitz et Tang, 2000).

13 Analyses et discussion Les femmes sont plus stressées que les hommes: TSI total (p < 0,05) gestion du temps (p < 0,001) stresseurs au travail (p < 0,05) gestion de la discipline (p < 0,05) manifestations émotionnelles (p < 0,01) et de fatigue (p < 0,05) (Byrne, 1999; Schwarzer, Schmitz et Tang, 2000) Les femmes utilisent certains mécanismes plus que les hommes: le soutien émotionnel (p < 0,001) le soutien instrumental (p < 0,001) lexpression des émotions (p < 0,01) Les hommes présentent un score de dépersonnalisation au MBI plus élevé que les femmes (p < 0,01). (Brember, Brown et Ralph, 2002; Hetty van Emmerik, 2002; Meierjürgen et Paulus, 2002; Schonfeld, 2001)

14 Modèle déquation structurale Gestion du temps Stresseurs au travail Détresse professionnelle Discipine et motivation Investissement professionnel Coping actif Déni Épuisement Dépersonnalisation Blâme Désengagement Facteurs stress RéinterprétationAcceptation Planification Accomplissement Émotions Fatigue Cardiovasculaire Gastrique Comportement,55,40,59,71,81,51,58 Fonctionnels Dysfonctionnels Manif. stress Burnout,70,82,68,63,46 2,88 -4,22 6,54,78,52,55,51,24 -,02,51 -0,50 -0,24,71,59,65,71,67

15 Conclusion Les mécanismes dadaptation agissent comme médiateur de la relation entre le stress et lépuisement professionnel. Préparation des étudiants lors de la formation universitaire à gérer les situations stressantes en utilisant des mécanismes dadaptation fonctionnels. Différences entre les hommes et les femmes.

16 Questions et commentaires Isabelle Matte Faculté déducation, Université dOttawa


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