La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans lAntiquité. Rouleau de la Torah Menorah.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans lAntiquité. Rouleau de la Torah Menorah."— Transcription de la présentation:

1 LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans lAntiquité. Rouleau de la Torah Menorah

2 Comment utiliser cet outil ? Ce diaporama nest pas destiné à lusage direct en classe. Ce diaporama est : Une proposition de mise en œuvre de la séquence sur les débuts du judaïsme dans les nouveaux programmes de 6 ème (connaissances, démarches, capacités) Une boîte à outils pour le professeur : corpus de documents, résumés- support à la parole magistrale, proposition de fiches-élèves. Béatrice Legris

3

4 1- Pourquoi la Bible est-elle née dans le royaume de Juda au VIIIè siècle av.JC ? er s. av.JC

5 1.1. Le royaume du roi Josias Royaume de JUDA : domination de lempire assyrien Assyriens -Un royaume menacé : Aux VIIIè s. av. JC, le royaume de Juda est vassal de lempire assyrien qui domine tout le Croissant fertile. A la fin du VIIès. Av. JC, les Egyptiens prennent le contrôle du littoral méditerranéen.

6 Philistins Egyptiens Assyriens Phéniciens Arabes (Israël) Royaume de JUDA Un pressoir à olives à Eqron -Un royaume peuplé et riche : Après la chute de Samarie (722 av.JC), des réfugiés affluent du royaume dIsraël. Juda senrichit grâce à la production dolives et de vin et grâce au commerce avec ses voisins. Jérusalem devient une véritable capitale.

7 Reconstitution du temple dit de Salomon à Jérusalem. -Une religion originale : Un culte est rendu à Yahvé, dieu unique, au temple de Jérusalem. Cette religion est un ciment national pour les Hébreux. Face à la menace étrangère, ils commencent à rédiger la Bible, leur texte sacré, au VIIIès. av.JC. Le roi JOSIAS (fin du VIIès. av.JC) impose la loi de Yahvé à tout le peuple. Il tente de reconquérir les terres du Nord mais est tué à Megiddo par le pharaon égyptien. Il est considéré par la Bible comme le roi le plus pieux de la dynastie davidique. Lecture orale magistrale sur JOSIAS: Extraits du deuxième livre des Rois, 23

8 1.2. Lexil à Babylone (VIè siècle av.JC)

9 La prise de Lakish 701 av.JC (Bas-relief du palais de Ninive en Mésopotamie)

10 La porte de la déesse Ishtar à lentrée de Babylone en Mésopotamie Pièce de monnaie représentant le roi Nabuchodonosor II Les Juifs de Babylone sont isolés dans un monde polythéiste. Animés par les prophètes, les Juifs affirment leur monothéisme : Yahvé est le dieu unique et universel. Ils continuent décrire la Bible en sinspirant du contexte babylonien (ex : le déluge). Le temple ayant disparu, ils modifient leur culte.

11 2. En quoi les grands récits de la Bible sont-ils les fondements du judaïsme ? Rembrandt, XVIIème siècle Enluminure du Moyen-âge (Présentation de la Bible Hébraïque et de la place de la Torah.)

12

13 Enluminure de la Bible de Souvigny (12 ème siècle) : ABRAHAM

14

15 Chagall, XXème siècle

16 Enluminure du XVè siècle Statue de léglise de Quedlinburg (XIIème siècle)

17 Nicolas POUSSIN XVIIème siècle

18 3- Comment le judaïsme a-t-il survécu à la dispersion ? 3.1. La domination romaine Judée (appelée Palestine à partir du IIème s.)

19 Larc de Titus rappelle la victoire des Romains en Judée et la destructions du second temple de Jérusalem en 70.

20 3.2. La diaspora Les communautés juives aux Ier et IIème siècles après JC (en-dehors de la Judée).

21 3.3. Lorganisation du judaïsme. A Jérusalem, la communauté est organisée par une assemblée de 71 sages, le SANHEDRIN. Les Pharisiens sont les gardiens de la Loi. Ils mettent à lécrit la loi orale (Mishna). Les communautés juives en Palestine et dans la diaspora sont dirigées par des Rabbins.

22 La vie religieuse est réinventée. Elle est fondée sur la prière et létude de la Bible à la synagogue et à la maison. Les grandes fêtes juives et le shabbat doivent être respectés. La ménorah est le symbole essentiel du judaïsme. La vie sociale est très codifiée : lois morales et sociales particulières, règles alimentaires (kasher) et commensalité, circoncision de toute la maisonnée, interdiction des mariages avec des non-juifs.

23 synagogue Euphrate Un exemple : La synagogue de Doura-Europos en Syrie, au bord de lEuphrate.

24 Le plan de la ville

25

26 Plan de la 1 ère synagogue (II ème siècle après JC)

27 Fresques de la 2 ème synagogue (Cest la 1 ère synagogue qui a été agrandie au IIIème siècle après JC). La niche de la Torah

28 Moïse Ezras

29 Moïse

30 David


Télécharger ppt "LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans lAntiquité. Rouleau de la Torah Menorah."

Présentations similaires


Annonces Google