La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guerres et conflits en Europe au 20 ème siècle. Situation 1 : Pendant la première guerre mondiale 1914-1918 Verdun et la mémoire de la bataille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guerres et conflits en Europe au 20 ème siècle. Situation 1 : Pendant la première guerre mondiale 1914-1918 Verdun et la mémoire de la bataille."— Transcription de la présentation:

1 Guerres et conflits en Europe au 20 ème siècle. Situation 1 : Pendant la première guerre mondiale Verdun et la mémoire de la bataille.

2 Verdun : pourquoi cette bataille a-t-elle marqué les consciences ? Séance 1. Répondre à la question :

3 Observer une carte et noter : Les alliances en 1914

4 Vidéo Soyez attentif, vous devrez être capable de la résumer et de donner quelques définitions.

5 Connaître le vocabulaire Les tranchées de Verdun : Les lieux de combat : Les armes : La stratégie : Léquipement du soldat : Les hommes :

6 Les lieux de combat : front, ligne de front, champ de bataille. Les armes : obus, baïonnette, arme blanche, grenade, mitrailleuse, mine. La stratégie : offensive, tranchée, position, fort, barbelé. Léquipement du soldat : casque, masque à gaz, godillots, barda. Les hommes : poilu, état-major. Connaître le vocabulaire Les tranchées de Verdun :

7 Lire un tableau et lanalyser Bilan humain de la guerre PuissancesMobilisésTuésTués en % des mobilisés France dont Verdun Allemagne dont Verdun Royaume-Uni ,5 États-Unis Total Europe ,6 J.-L. Robert, le XXe siècle, Bréal, 1995

8 Bilan des batailles Nombre de tuésMoyenne des tués par jour Durée (en jours) Première guerre mondiale Bataille de la Somme Bataille de Verdun Lire un tableau et lanalyser Bilan humain de la guerre 14-18

9 Observer et comprendre : un monument aux morts. Monument aux morts de Gy-LEvêque dans lYonne

10 Monument aux morts d'Equeurdreville. ( Basse Normandie) Monument aux morts Sainte-Suzanne (Mayenne) Observer et comprendre : Comparer deux monuments aux morts

11 Manuel : page 63 Documents 3, 4 et 5 : comment et pourquoi Verdun est-il un site toujours présent dans les mémoires en France et en Europe ?

12 Séance 2 Analyser un tableau

13 Analyser un tableau : 1- Donner sa première impression. 2- Quel est le sujet représenté ? 3- Décrire et donner ses impressions. – Personnages : décrire leur attitude, leur expression. Impressions ? – Décor : le décrire. Impressions ? – Couleurs dominantes. Impressions? 4- Quelle image le peintre donne-t-il de la guerre ? Quel message souhaite-t-il passer ?

14 Otto Dix. Assaut sous les gaz Il est issu d'un milieu ouvrier (son père travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Il va peindre les mineurs. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses œuvres. Analyser un tableau Analyse : 1- Impression dhorreur, science fiction… 2- Assaut soldats avec masques à gaz… 3- Trois personnages au premier plan….etc… À vous de finir lanalyse !

15 Otto Dix. Soldat blessé. Automne 1916 Analyser un tableau

16 Otto Dix, La tranchée Analyser un tableau

17 Contexte historique Douaumont en 1916, un résumé de la bataille de Verdun Douaumont, clef de voûte du réseau de fortifications de la région de Verdun et point dobservation exceptionnel, est pris par les Allemands le 25 février 1916, au tout début de leur grande offensive. Lévénement a immédiatement un retentissement considérable, tant la propagande allemande semploie à en faire une victoire décisive. Du côté français, une gêne persiste : le fort a été pris quasiment sans résistance par une simple avant-garde allemande. Il faut reprendre à tout prix ce fort, demeuré un « bastion » dans les esprits. Cette volonté de contrer les succès allemands, tant du point de vue militaire que psychologique, explique, bien plus que leur valeur opérationnelle, lacharnement mis à recouvrer ces fortifications. Après une première tentative infructueuse fin mai, Douaumont est finalement reconquis par les Français le 24 octobre 1916, réussite suivie de peu par la réoccupation du fort de Vaux (2 novembre), situé non loin, et lui aussi tombé entre les mains allemandes après des combats acharnés. A ce stade, la boucle est bouclée, la grande bataille sachève sur un retour au statu quo de départ entre les armées ennemies, à ceci près que chacune se trouve diminuée de centaines de milliers dhommes tués ou blessés. Auteur : Lucien JONAS ( ) Date représentée : 25 octobre 1916 Technique et autres indications : Lithographie coloriée. Analyser un tableau

18 Titre : Reprise du Fort de Douaumont par l'infanterie française, Auteur : Henri Georges Jacques CHARTIER ( ) Technique et autres indications : Lithographie coloriée.Henri Georges Jacques CHARTIER ( ) Analyser un tableau

19 Comparer deux tableaux Les peintres ont-ils représenté le même moment de la bataille ? Quelle vision de la guerre présentent-ils ?

20 Complétez votre tableau comparatif sur la photocopie Titre : La Guerre. Auteur : Marcel GROMAIRE ( ) Date de création : 1925 Dimensions : Hauteur cm - Largeur 97.8 cm Technique et autres indications : Huile sur toile.Marcel GROMAIRE ( ) Comparer deux tableaux

21


Télécharger ppt "Guerres et conflits en Europe au 20 ème siècle. Situation 1 : Pendant la première guerre mondiale 1914-1918 Verdun et la mémoire de la bataille."

Présentations similaires


Annonces Google