La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune."— Transcription de la présentation:

1 Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune

2 Isaac Newton ( ) Il décompose la lumière blanche en son spectre à laide dun prisme et développe une théorie de la lumière. Il décompose la lumière blanche en son spectre à laide dun prisme et développe une théorie de la lumière. Il invente le télescope à réflexion, appelé télescope de Newton, outil dobservation plus performant que la lunette de Galilée. Il invente le télescope à réflexion, appelé télescope de Newton, outil dobservation plus performant que la lunette de Galilée. Newton montre que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois. En se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développe la théorie de la gravitation universelle. Newton montre que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois. En se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développe la théorie de la gravitation universelle. Son ouvrage « Philosophiæ Naturalis Principia » est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle et formule les trois lois du mouvement. Son ouvrage « Philosophiæ Naturalis Principia » est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle et formule les trois lois du mouvement.

3 La Terre attire la pomme donc la pomme tombe sur le sol car elle nest pas posée sur un support. La Terre attire la Lune donc celle-ci tombe vers la Terre. Mais la Lune possède une grande « vitesse de travers », reçue lors de sa formation, donc elle ne sécrase pas sur le sol mais la Lune reste en orbite autour de la Terre.

4 Déplacement dû à lattraction terrestre seule Déplacement dû à la vitesse de travers seule Position réelle tenant compte de lattraction terrestre et de la vitesse initiale de la Lune

5 La Lune tomberait verticalement et sécraserait sur la Terre

6 Bye bye …. La Lune séchapperait et ne serait pas alors le satellite naturel de la Terre.

7 La Lune sécraserait sur la Terre.

8 Bye bye …. La Lune séchapperait et ne serait pas alors le satellite naturel de la Terre.

9 La Lune reste en orbite autour de la Terre.

10 La Lune tombe indéfiniment, en décrivant autour de la Terre un cercle qui la maintient toujours à la même distance, dans un état de chute permanente !


Télécharger ppt "Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune."

Présentations similaires


Annonces Google