La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 31-32 1.Les protéines peuvent être globulaires comme lhémoglobine des globules rouges qui transportent loxygène. Ils sont les catalyseurs organiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 31-32 1.Les protéines peuvent être globulaires comme lhémoglobine des globules rouges qui transportent loxygène. Ils sont les catalyseurs organiques."— Transcription de la présentation:

1 Page Les protéines peuvent être globulaires comme lhémoglobine des globules rouges qui transportent loxygène. Ils sont les catalyseurs organiques nommées enzymes. Ou elles peuvent être structurelles pour le support ou la structure des cellules tel que la Kératine. 2.a) Les polymères sont faits de plusieurs sous- unités nommés monomères. Pour les protéines, ce sont des monomères dacides aminés. b) Les liaisons peptidiques lient les acides aminés ensemble par une réaction de condensation ou déshydratation.

2 4.Une molécule de gaz carbonique(CO 2 ) est formé datomes de deux éléments différents, cest un composé tandis quune molécule doxygène(O 2 ) est deux atomes dun même élément. 9. Une liaison ionique se forme entre des ions de métal qui ont obtenus une charge en transférant un ou plusieurs électrons aux atomes de non- métal.(ΔÉn>1.7) Ex: Na + Cl - Une liaison covalente se forme entre des non- métaux par la mise en commun des électrons (ΔÉn<1.7). Ex: H 2 O

3 10.La polarité des molécules deau est causée par un partage inégal délectrons, ce qui rend loxygène légèrement négatif et les hydrogènes légèrement positifs (polaire) permettant de former des attractions avec dautres substances polaires ou ioniques lors de la dissolution. 11.a) Une liaison dhydrogène est une faible attraction entre les molécules polaires contenant de lhydrogène. b) Ces liaisons intermoléculaires se forment pour attacher de grandes macromolécules ensemble ou pour dissoudre les substances dans leau.

4 12.Les molécules hydrophobes sont formées par des liaisons covalentes non polaires qui ne se dissous pas dans leau. Les molécules hydrophiles sont polaires ou ioniques et se dissous dans leau grâce à leurs charges ou charges partielles. 13. Les solutions tampons sont des produits chimiques qui absorbent ou libèrent des ions H+ ou OH- dans la solution. Ils contribuent à maintenir le pH stable à lintérieur des cellules.

5 14.Le fructose est un isomère du glucose. Il a la même formule (nombre identiques datomes) mais il na pas la même structure = isomères structuraux. Le galactose a la même formule mais il est disposés différemment dans lespace = stéréo-isomères.

6 15.Les groupements fonctionnels sont hydrophiles alors augmentent la solubilité des chaînes hydrocarbonées qui sont dhabitude non polaires pour quelles soit utilisables par le métabolisme. Ex: OH - 16.Loxydation est une réaction qui implique la perte dun ou plusieurs électrons. ex: Na a reçu une oxydation car il a perdu un électron tandis que Cl a reçu une réduction car il a gagné un électron & réduit sa charge à -1.

7 17. Un polymère est une longue chaîne de sous-unités de monomères reliées entre elles. Dans le cas des glucides les monomères de glucose sunissent pour former des polysaccharides tels que lamidon, le cellulose, le glycogène, etc… 18.LADN et lARN sont les deux acides nucléiques. 19.a) ex: glucose + glucose b) condensation ou déshydratation c) ex: maltose d) hydrolyse


Télécharger ppt "Page 31-32 1.Les protéines peuvent être globulaires comme lhémoglobine des globules rouges qui transportent loxygène. Ils sont les catalyseurs organiques."

Présentations similaires


Annonces Google