La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Explorateurs Chercher une route plus courte vers lExtrême Orient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Explorateurs Chercher une route plus courte vers lExtrême Orient."— Transcription de la présentation:

1 Les Explorateurs Chercher une route plus courte vers lExtrême Orient

2 Les Vikings Le But des Voyages… Explorer Voler Aventures

3 Les Vikings Endroits Atteints… Islande Groenland La côte nord-est de lAmérique du Nord (lAnse Aux Meadows, Vinland…)

4 Les Vikings Bateaux vikings Bien que ces bateaux ne soient pas des vaisseaux à tête de dragon comme le veut la légende, ils ont transporté les Vikings sur l'Atlantique jusqu'en Amérique du Nord.

5 Les Vikings Minutes Historica Minutes Historica Réussites et Échecs Contour des murs de gazon d'une maison longue de L'Anse aux Meadows, à l'extrémité septentrionale de Terre-Neuve.

6 Les Vikings Des fouilles ayant permis de mettre au jour à L'Anse aux Meadows des artefacts et d'autres vestiges indiquent que le site fut occupé par des Européens il y a environ 1000 ans. (Parcs Canada)

7 Les Vikings Cette longue maison et sa dépendance à L'Anse aux Meadows ont été reconstituées par Parcs Canada.(J. Steeves, Parcs Canada)

8 Les Vikings Artefacts scandinaves exhumés à L'Anse aux Meadows : à gauche, une épingle en bronze servant à attacher des vêtements, et à droite une petite lampe en pierre. (Parcs Canada)

9 Les Vikings Cette pointe de flèche en pierre taillée a été trouvée dans un cimetière scandinave de Sandnes, au Groenland. Elle ressemble à des pointes de flèche des Amérindiens de Terre-Neuve et du Labrador d'il y a 1000 ans. Elle fut peut-être apportée au Groenland par un Scandinave blessé.(Musée nationale du Danemark)

10 Les Vikings

11 Christophe Colomb Un italien (?)qui travaillait pour lEspagne Trouver une route plus courte et moins dangereux à lExtrême Orient.

12 Le voyage de Christophe Colombe Son navire a accosté sur les rives devenues aujourdhui Haïti et la République Dominicaine. Il a baptisé une des îles « Hispaniola » et surnommé les habitants « Indiens »…laissant en héritage une controverse autour du mot.

13 Le voyage de Christophe Colombe Amérique Centrale

14 Le voyage de Christophe Colombe Amérique du Sud

15 Le voyage de Christophe Colombe

16 Christophe Colomb Fin de vie Il resta très diminué après son retour. Il occupa la fin de sa vie à essayer de faire reconnaître la valeur des richesse quil a rapporté pour sEspagne. Il est resté toute sa vie persuadé d'avoir touché terre en Asie.

17 Christophe Colomb Bien que les privilèges qu'il demande ne lui soient jamais accordés, il meurt le 20 mai 1506, fabuleusement riche mais dans l'oubli et l'isolement le plus total. Jusqu'à sa fin, Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte.

18 Christophe Colomb Outre ses découvertes, Colomb a fait faire des progrès à la navigation : il se servit de l'astrolabe pour déterminer, de façon très approximative, la latitude et la longitude de ses vaisseaux à partir de l'observation des étoiles.astrolabe

19 Christophe Colomb Ces explorations ont mené à une série dinvasions espagnoles qui ont permis de conquérir en grande partie les territoires qui composent aujourdhui lAmérique Latine, créant ainsi un immense empire espagnol. Rentré avec des bateaux pleins dargent et dor. Cette nouvelle richesse de lEspagne a fait lenvie de toutes les autres nations européennes. Premier contact important européen avec les Amériques.

20 John Cabot Un Italien (Giovanni Caboto) qui voyageait pour lAngleterre. Il avait demandé à lEspagne mais refusé le voyage. Il a entendu la nouvelle que Colomb croyait atteindre Inde et cela la incité à préparer sa propre traversée. Même but que Colomb. Minutes Historica

21 Jean Cabot Deux voyages: 1497 et En 1497 il a accosté sur ce quil croyait être la côte nord-est de la Chine…mais vraiment il se trouvait quelque part le long des côtes de Terre-Neuve, du Labrador et lîle du Cap-Breton.

22 John Cabot

23 Jean Cabot: Réussites et Échecs Revendiqué la terre pour Angleterre, une terre qui allait devenir Terre-Neuve. Impact important sur le devenir dun continent: les Grands Bancs riche et en apparence illimité de morues. La découverte de la pêche a entraîné lenvoi de centaines de flottilles de pêche à travers lAtlantique. Larrivée des bateaux de pêche a marqué le début « officiel » des échanges entre les Européens et les peuples autochtones.

24 Jean Cabot: Réussites et Échecs Les pêcheurs échangeaient les marmites, couteaux et perles contres les fourrures et vêtements portés par les Autochtones. La morue satisferait-elle les gens qui voulaient de la soie, des épices, de largent et de lor? En Europe à cette époque, nombreux étaient ceux qui navaient pas assez à manger. Le poisson pouvait remplacer la viande. Possible de les attraper en plongeant simplement des paniers dans la mer…

25 Balboa 1513 Il vient de lEspagne.

26 Balboa Il arrive à Panama et il a traversé la péninsule. Le premier à voir locéan Pacifique.

27 Ferdinand Magellan Il vient du Portugal. Travaillant pour lEspagne. Se dirige vers le sud de lAmérique du Sud. Il a découvert un passage sud-ouest vers lExtrême Orient.

28 Magellan autour du Monde

29 Détroit de Magellan

30 Jacques Cartier Envoyé par la France Minutes Historica Minutes Historica

31 Quête dor et un passage vers lExtrême Orient, chargé dexplorer « la côte de Terre-Neuve et au-delà » Premier voyage…bouche du St. Laurent…excité…sûr davoir trouvé le passage.

32 Jacques Cartier à Gaspé C'est le 24 juillet 1534, au cours de son premier voyage au Canada, que Jacques Cartier fait élever une croix à Gaspé. Ce geste symbolique est assorti d'une prise de possession du territoire au nom de François 1 er, roi de France. La croix de Gaspé portait la fleur de lys en écusson et le nom du roi François 1 er. (C. W. Simpson, Archives nationales du Canada.)

33 Il atteint les villages de Stadaconé et Hochelaga sur le St-Laurent

34 3e voyage avant Roberval et un équipage de criminels amnistiés pour avoir accepté de sétablir au Canada dans le but de créer un établissement… 1541**

35 Jacques Cartier à Hochelaga

36 Jacques Cartier Jacques Cartier serait le premier Français à avoir écrit le mot Canada. En 1535, cette "province", ainsi qu'il la désigne, est située entre l'île-aux-Coudres et Hochelaga (Montréal). Pour s'y rendre, il emprunte une imposant cours d'eau, le fleuve Saint-Laurent. Il donne à celui-ci le nom de rivière de Canada. Prévenu par ses guides amérindiens, Cartier rencontre le campement qu'ils appellent Canada et Stadaconé. En 1608, Champlain attribuera le nom de Québec à ce site. Le mot Stadaconé sort de l'usage et Canada commence à désigner un territoire de plus en plus vaste.

37 Jacques Cartier: 1er voyage Les Mikmaq a accepté déchanger les fourrures contre des objets en fer. Découvert un peuple, les Haudenosaunis (Iroquois) et leur chef Donnacona à Gaspé. Il voulait des guides autochtones parlant un peu de français, et il voulait impressionner le roi donc il a capturé les deux fils de Donnaconna avec lintention de les emmener en France. En échange…des chemises, des casquettes rouges, vêtements et autres cadeaux…et la promesse quil reviendrait avec les fils.

38 Jacques Cartier: 1er voyage Cartier croyait avoir découvert un « elderado » de ressources naturelles et il sest empressé de revendiquer ces terres au nom de France. Planté une croix à Gaspé et revendiqué la terre pour François 1er.

39 Jacques Cartier: 2e voyage Il a ramené les fils mais les Iroquois ne voulaient pas aider Cartier à naviguer en amont du Fleuve St-Laurent, raisons pas claires, ils parlaient des dangers quil risquait, mais Cartier part quand même et il atteint le village dHochelaga (Montréal). Hiver très dur, scorbut, 10 membres de léquipage de 110 était encore en bonne santé. Autochtones suggère un remède (montré comment faire bouillir lécorce écrasée et les aiguilles du cèdre blanc).

40 Jacques Cartier: 2e voyage À larrivée du printemps, il voulait retourner en France impressionner le roi…alors il a capturé Donnaconna et certains de ses hommes. Donnaconna mort en France.

41 Jacques Cartier: 3e voyage Cartier part avant Roberval (Cartier pas content que Roberval chef de lexpédition au lieu de lui). Équipage constituée de criminels amnistiés pour avoir accepté de sétablir au Canada…tentative de colonisation… Hiver terrible, les Iroquois méfiants et hostiles et refusaient de croire lhistoire de Donnaconna. Le but de créer un établissement un échec. Il a apporté des minéraux quil croyait diamants et or…mais nétaient rien de plus que du quartz et de la pyrite de fer…

42 Samuel de Champlain Un cartographe. Envoyé par la France. 1603: Avec deMonts qui avait un monopole, le but de rester un hiver en Acadie…un hiver très dur (et stupide ) Atteint ce qui allait devenir « Acadie » et « Nouvelle France » 2 voyage, Québec.

43 Samuel de Champlain La date exacte de la naissance de Champlain demeure un mystère. On sait qu'il naquit dans la ville de Brouage aux alentours de Il est bon de noter que le véritable visage de Champlain demeure inconnu. En effet, aucun portrait officiel de l'homme n'existe. Ainsi, bien que l'image à droite soit le fruit de l'imagination de l'artiste, elle est fidèle à la représentation qu'on attribue généralement à Samuel de Champlain.

44 Samuel de Champlain Appelé le « père de la Nouvelle-France » il a créé des établissements à Ste-Croix et à Port Royal en Acadie. Il a organisé un club, « lordre du Bon Temps » pour encourager les colons en hiver. Première piécette intitulée « Le Théâtre de Neptune »

45 Samuel de Champlain 1608 il a construit lHabitation à Québec, le premier établissement et poste de traite de fourrures. Conscient quil faut avoir de bonnes relations avec les autochtones pour léchange de fourrure. Il a envoyé des jeunes représentants de la compagnie des fourrures pour aller vivre parmi eux et apprendre leurs langues, valeurs et coutumes.

46 Champlain supervisant la construction de l'habitation de Port-Royal

47

48

49 Habitation de Québec, quelques temps après sa fondation par Champlain

50 La jeune ville de Québec au XVIIième siècle

51 Québec Aujourdhui


Télécharger ppt "Les Explorateurs Chercher une route plus courte vers lExtrême Orient."

Présentations similaires


Annonces Google