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Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.

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1 Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence

2 Cours La thèse de Philippe Ariès Historien ( )

3 Cours Ariès, Ph., Lenfant et la vie familiale sous lAncien Régime, Paris Seuil, 1973

4 I. Louvrage de Philippe Ariès Les trois parties de louvrage 1/ Le sentiment de lenfance 2/ La vie scolastique 3/ La famille

5 1/ Le sentiment de lenfance Introduction a/ Les âges de la vie b/ La découverte de lenfance c/ Lhabit des enfants d/ petite contribution à lhistoire des jeux e/ De limpudeur à linnocence

6 1/ Le sentiment de lenfance -Pas de sentiment de lenfance au Moyen-âge -Petit à petit, idée dune place à part pour lenfance

7 1/ Le sentiment de lenfance Mignotage Sentiment authentique et sérieux de lenfance enfant : être incomplet Idée de mieux connaître lenfant pour adapter les méthodes denseignement + souci dhygiène et santé physique Enfant prend une place centrale dans la famille

8 1/ Le sentiment de lenfance a/ Les âges de la vie Au Moyen-Age, enfance = dépendance. Découpage Enfance, Jeunesse, Vieillesse (pas dadolescence au sens moderne) Lenfant existe dans la collectivité, mais pas ou peu le sentiment de lenfance. b/La découverte de lenfance :Représentations iconographiques petit à petit représentations nouvelles -Anges -Enfant Jésus -Putto (enfant représenté nu) -Enfants seuls ou au sein dune famille enfance

9 1/ Le sentiment de lenfance c/ Lhabit des enfants Au moyen-âge similarité vêtements enfants et adultes A partir du XVIe, vêtements marquent étapes de la croissance

10 Toile de Philippe de Champaigne

11 1/ Le sentiment de lenfance d/ petite contribution à lhistoire des jeux Porosité entre jeux enfants et jeux adultes -Louis XIII

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13 1/ Le sentiment de lenfance d/ petite contribution à lhistoire des jeux Puis petit à petit, les jeux anciens glissent dans le conservatoire des jeux enfantins et populaires Exemple : cerceau

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15 1/ Le sentiment de lenfance e/ De limpudeur à linnocence Impudeur Insouciance vis-à-vis des enfants Petit à petit Construction de linnocence de lenfance Ouvrages pour lenfance Règles de bienséance

16 2/ La vie scolastique Introduction a/ Jeunes et vieux écoliers du moyen-âge b/ Une institution nouvelle : le collège c/ origine des classes scolaires d/ les âges des écoliers e/ Les progrès de la discipline f/ De lexternat à linternat g/ les petites écoles i/ La rudesse de lenfance écolière

17 2/ La vie scolastique Ecole au moyen-âge… sans cadre Importance des institutions scolaires -Les universités médiévales Absence de gradation Simultanéité des enseignements Mélange des âges

18 2/ La vie scolastique Une institution nouvelle : le collège - Dun lieu daccueil à un lieu denseignement -Modus parisiensis -Contribue au contrôle et à lencadrement de lenfance et de la jeunesse

19 2/ La vie scolastique origine des classes scolaires Constitution progressive des classes (différenciation de la masse scolaire) Proportionner lenseignement du maître au niveau de lélève

20 2/ La vie scolastique Les progrès de la discipline Deux nouveaux sentiments se constituent : -Infirmité de lenfance -Sentiment de responsabilité morale des maîtres

21 2/ La vie scolastique e/ Les progrès de la discipline Renforcement de la discipline : -Surveillance constante -Délation -Application étendue des punitions corporelles

22 2/ La vie scolastique De lexternat à linternat Séparer lenfance des autres âges de la société -Enfermer lenfance -Ecole, moyen de cette réclusion

23 2/ La vie scolastique Les petites écoles Pendant longtemps, pas denseignement élémentaire Puis petit à petit, création décoles autonomes La rudesse de lenfance écolière De lenfant armé… à lenfant « bien élevé »

24 3/ La famille a/ Les images de la famille b/ De la famille médiévale à la famille moderne -Enfants loin de soi -Développement de la scolarisation en lien avec souci des parents de veiller de plus près sur leurs enfants

25 II. Postérité de louvrage Gros, G., « Philippe Ariès : naissance et postérité dun modèle interprétatif de lenfance », Histoire de léducation, 2010, n° 125, 49-72

26 II. Réception et critiques de louvrage 1/ Une réception paradoxale (G. Gros, in Histoire de léducation, n° 125, 2010) 2/ Critiques de la thèse : exemple dune approche historique renouvelée (J.C. Schmidt)

27 1. Critique de la thèse a/ Critiques méthodologiques b/ Critique des idées

28 2/ Origine des idées dAriès a/ Du modèle malthusien à la tyrannie du sentiment familial b/ Lenfant : un choix existentiel

29 3/ Le modèle dAriès et les sciences humaines a/ Psychologie b/ Pédiatrie et psychiatrie

30 4/ Mai 68 et le modèle dAriès a/ Contre la famille et lécole b/ La dynamique Foucault/Illich

31 Conclusion - Relire lintroduction -Lenfance : une idée ? -Histoire et présent


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