La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capteur 3 Antoine Richard - Paul Bressy Voie 3 ou M3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capteur 3 Antoine Richard - Paul Bressy Voie 3 ou M3."— Transcription de la présentation:

1 Capteur 3 Antoine Richard - Paul Bressy Voie 3 ou M3

2 1) Préparation du capteur Afin de préparer le capteur, nous avons : - soudé des fils aux deux bornes du capteur. - ajouté des connecteurs aux extrémités des fils - ajouté du plastique aux bornes du capteur pour éviter des court-circuits Dans la nacelle, la température sera mesurée par un capteur résistif. Il faut donc étalonner ce capteur. 2) Etalonnage du capteur en résistance Premièrement, on laisse le capteur à température ambiante (20°C), et on mesure la résistance correspondante. On trouve différentes valeurs en utilisant une bombe réfrigérante(-50°C), un réfrigérateur (5°C) puis au congélateur (-6°C). La Bombe Réfrigérante

3 On en déduit cette courbe d étalonnage 3) Adaptation pour Kiwi Dans la nacelle, KIWI nenverra que des valeurs de tension. Il faut donc étalonner de nouveau en mesurant la tension. Il faut tout d abord utiliser une seconde résistance. Pour calculer la valeur, on effectue le calcul suivant : R = (Rmax-Rmin)/2 = ( )/2 = 3690 K = 3.7 M Après certaines mesures, on remarque que la tension maximale avec cette résistance est de 2.9 V. Pour plus de précision, on choisit une résistance inférieure ( nous avons pris 2M ).

4 4) Etalonnage du capteur en tension On utilise le montage suivant : Les valeurs choisies sont les mêmes que celles utilisées pour l étalonnage en résistance. Voici nos mesures On obtient la courbe détalonnage suivante : Grâce à cette courbe, on pourra, lors du vol de Yoda, convertir les tensions reçues en température. R=2 M G V CAPTEUR V

5 4) Affinage du modèle On remarque que la courbe de tension n est pas très précise. On peut donc affiner la courbe, c est à dire la diviser en deux pour plus de précision. Pour une tension inférieure à 0.8 V qui correspond à une température supérieure à 0°C, on utilisera la courbe représentée en bleu ci-contre. Pour une tension supérieure à 0.8 V, on utilisera la courbe rose.

6 5) Position du capteur sur la nacelle. Létalonnage fini, il reste à finir la préparation du capteur. On place celui-ci dans une paille et on tortille les fils électriques comme un scoubidou. Notre capteur est placé derrière l oreille gauche de Yoda, comme le montre la photo. Cest sur cette oreille que notre capteur nous informera de la température extérieure lors du vol de Metre Yoda. Et que la force soit avec lui !!


Télécharger ppt "Capteur 3 Antoine Richard - Paul Bressy Voie 3 ou M3."

Présentations similaires


Annonces Google