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La Bouée AMAZONE Une découverte de l’océan De la classe 2C 2009/2010

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Présentation au sujet: "La Bouée AMAZONE Une découverte de l’océan De la classe 2C 2009/2010"— Transcription de la présentation:

1 La Bouée AMAZONE Une découverte de l’océan De la classe 2C 2009/2010
du Lycée L.G. DAMAS de Guyane 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

2 Les projets Argonautica
A l’initiative du CNES, les projets éducatifs Argonautica permettent de sensibiliser les élèves au monde de l’océan en effectuant des mesures in situ (avec la bouée) transmises par satellite -ARGOS- et en les croisant avec des données satellite (satellite altimétrique JASON...). Dans le cadre Argonautica, plusieurs projets peuvent être mis en œuvre : Réalisation et suivi d’une bouée : Argotechno Suivi d’un animal : Argonimaux Exploration humaine : Argonautes Le choix du projet s’est porté sur la réalisation d’une bouée dérivante. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

3 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane
Objectifs : Réaliser une bouée dérivante avec les courants, localisée par satellite, mesurant plusieurs grandeurs physiques : température, éclairement, pression, salinité, pH. Qualifier la bouée pour des exploitations ultérieures. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

4 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane
Pourquoi une bouée ? L’océanographie physique est d’abord une science expérimentale étudiant les phénomènes observés en mer. Avec le temps, il est apparu 2 types de mesure utilisant des appareils autonomes : Avec une position fixe (équipement ancré au fond) ou dérivante avec les courants. Pour transmettre les données, l’équipement doit posséder une partie émergée avec un émetteur radio pouvant être reçu par satellite, exemple : une bouée. Il existe donc des bouées ancrées et des bouées dérivantes au gré des courants. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

5 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane
Les mesures choisies Elles sont une synthèse entre les demandes des enseignants de SVT, les possibilités d’étude et de réalisation avec des élèves de seconde et le coût. Les 7 grandeurs choisies dans un premier temps : La température de l’air ou de l’eau de surface ; La température de l’eau à quelques mètres de profondeur ; L’éclairement (ou luminosité) en surface ; L’éclairement à quelques mètres de profondeur ; La pression de l’eau de surface ; La salinité de l’eau de surface ; Le pH de l’eau de surface. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

6 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane
Remarques sur les mesures choisies Le boitier émetteur dispose de 8 entrées, la dernière servira à un test des piles d’alimentation. La liste des grandeurs mesurées est susceptible d’évoluer. Certains capteurs ne seront peut-être pas installés cette année suivant la disponibilité du matériel et les problèmes de réalisation. Une étude de faisabilité sera alors réalisée pour une possible implantation ultérieure dans la limite de 7 grandeurs mesurées. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

7 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane
La bouée dérivante Une bouée dérivante est constituée avec : Un flotteur, la bouée, comprenant l’alimentation, l’émetteur des données et la partie électronique des capteurs. Une ancre de 2 mètre de long pour qu’elle traine dans le courant. Un lest pour maintenir en eau de façon la plus verticale possible l’ancre. Sa localisation est calculée par CLS après traitement des données reçues. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

8 Les activités à effectuer
Le travail s’effectue en groupe avec la constitution d’un dossier technique portant sur l’activité. L’étude des différents capteurs pour obtenir leur étalonnage ; L’implantation des équipements dans la bouée, à l’extérieur de la bouée en surface et en profondeur ; Les liaisons mécaniques et électriques entre la bouée, l’ancre et son lest ; Les tests intermédiaires et la qualification en mai ; Le test définitif en juin avec le navire La Boudeuse ; La communication (cahier de suivi, nom de la bouée, dossier technique global, présentation du projet avec photos et vidéo). 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

9 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane
Pourquoi Amazone ? C’est le plus grand fleuve d’Amérique du sud Avec ses alluvions, il influence beaucoup la mer et les côtes en Guyane. Les élèves Encadrés par Pascal ROGER avec la participation de Christophe HEYREND, professeurs de physique appliquée au Lycée L. G. DAMAS 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

10 Répartition des taches et activités
Groupe 1 Groupe 2 Capteurs éclairement : Emma, Gabrielle, Giorgio et Maxime Capteurs température : Aurélie, Indara, Pascale et Dienys Capteur pH : Malory et Lionel Capteur pression : Asaph et Tristan Capteur salinité : Bergite et Leslie Bouée + test pile : Anaïs et Laëtitia Ancre + lest : Clarisse, Keziah, Pauline et Nicole Communication : Lydia et Myriam Fedgine et Julie Exploitation des données : suivant les disponibilités en juin 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

11 Remarques sur la répartition
En fonction de l’avancement et du matériel, les élèves seront susceptibles de changer d’activité principale pour aider d’autres groupes. Suivant leur activité, les élèves auront un complément de cours pour comprendre le travail à réaliser. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

12 Exploitations ultérieures
En relation avec les enseignants de SVT, pour les années scolaires prochaines : Evolution des grandeurs mesurées entre le large et la côte guyanaise ou dans une zone particulière. Etude de l’influence des grandeurs mesurées et du courant sur le déplacement d’une tortue dans une zone de ponte de Guyane, elle-même localisée par satellite (Argonimaux). 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

13 Calendrier prévisionnel
Le 04 mars 2010 : Présentation du projet et répartition des activités ; Du 11 mars au 15 avril : Réalisation des tâches ; Du 22 avril au 06 mai : Phase d’ajustement, Tests électriques et en eau, Correctif ; 3ième semaine de mai : Qualification de la bouée ; Courant juin : Test définitif et Exploitation des premières données. 30/03/2010 La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane


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