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La Bouée AMAZONE du Lycée L.G. DAMAS de Guyane Une découverte de locéan 30/03/20101La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane.

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1 La Bouée AMAZONE du Lycée L.G. DAMAS de Guyane Une découverte de locéan 30/03/20101La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

2 Les projets Argonautica A linitiative du CNES, les projets éducatifs Argonautica permettent de sensibiliser les élèves au monde de locéan en effectuant des mesures in situ (avec la bouée) transmises par satellite -ARGOS- et en les croisant avec des données satellite (satellite altimétrique JASON...). Dans le cadre Argonautica, plusieurs projets peuvent être mis en œuvre : Réalisation et suivi dune bouée : Argotechno Suivi dun animal : Argonimaux Exploration humaine : Argonautes Le choix du projet sest porté sur la réalisation dune bouée dérivante. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

3 Objectifs : Réaliser une bouée dérivante avec les courants, localisée par satellite, mesurant plusieurs grandeurs physiques : température, éclairement, pression, salinité, pH. Qualifier la bouée pour des exploitations ultérieures. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

4 Pourquoi une bouée ? Locéanographie physique est dabord une science expérimentale étudiant les phénomènes observés en mer. Avec le temps, il est apparu 2 types de mesure utilisant des appareils autonomes : Avec une position fixe (équipement ancré au fond) ou dérivante avec les courants. Pour transmettre les données, léquipement doit posséder une partie émergée avec un émetteur radio pouvant être reçu par satellite, exemple : une bouée. Il existe donc des bouées ancrées et des bouées dérivantes au gré des courants. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

5 Les mesures choisies Elles sont une synthèse entre les demandes des enseignants de SVT, les possibilités détude et de réalisation avec des élèves de seconde et le coût. Les 7 grandeurs choisies dans un premier temps : La température de lair ou de leau de surface ; La température de leau à quelques mètres de profondeur ; Léclairement (ou luminosité) en surface ; Léclairement à quelques mètres de profondeur ; La pression de leau de surface ; La salinité de leau de surface ; Le pH de leau de surface. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

6 Le boitier émetteur dispose de 8 entrées, la dernière servira à un test des piles dalimentation. La liste des grandeurs mesurées est susceptible dévoluer. Certains capteurs ne seront peut-être pas installés cette année suivant la disponibilité du matériel et les problèmes de réalisation. Une étude de faisabilité sera alors réalisée pour une possible implantation ultérieure dans la limite de 7 grandeurs mesurées. Remarques sur les mesures choisies 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

7 La bouée dérivante Une bouée dérivante est constituée avec : Un flotteur, la bouée, comprenant lalimentation, lémetteur des données et la partie électronique des capteurs. Une ancre de 2 mètre de long pour quelle traine dans le courant. Un lest pour maintenir en eau de façon la plus verticale possible lancre. Sa localisation est calculée par CLS après traitement des données reçues. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

8 Les activités à effectuer Le travail seffectue en groupe avec la constitution dun dossier technique portant sur lactivité. Létude des différents capteurs pour obtenir leur étalonnage ; Limplantation des équipements dans la bouée, à lextérieur de la bouée en surface et en profondeur ; Les liaisons mécaniques et électriques entre la bouée, lancre et son lest ; Les tests intermédiaires et la qualification en mai ; Le test définitif en juin avec le navire La Boudeuse ; La communication (cahier de suivi, nom de la bouée, dossier technique global, présentation du projet avec photos et vidéo). 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

9 Pourquoi Amazone ? Cest le plus grand fleuve dAmérique du sud Avec ses alluvions, il influence beaucoup la mer et les côtes en Guyane. Les élèves 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane Encadrés par Pascal ROGER avec la participation de Christophe HEYREND, professeurs de physique appliquée au Lycée L. G. DAMAS

10 Répartition des taches et activités Groupe 1Groupe 2 Capteurs éclairement : Emma, Gabrielle, Giorgio et Maxime Capteurs température : Aurélie, Indara, Pascale et Dienys Capteur pH : Malory et Lionel Capteur pression : Asaph et Tristan Capteur salinité : Bergite et Leslie Bouée + test pile : Anaïs et Laëtitia Ancre + lest : Clarisse, Keziah, Pauline et Nicole Communication : Lydia et Myriam Communication : Fedgine et Julie Exploitation des données : suivant les disponibilités en juin 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

11 Remarques sur la répartition En fonction de lavancement et du matériel, les élèves seront susceptibles de changer dactivité principale pour aider dautres groupes. Suivant leur activité, les élèves auront un complément de cours pour comprendre le travail à réaliser. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

12 Exploitations ultérieures En relation avec les enseignants de SVT, pour les années scolaires prochaines : Evolution des grandeurs mesurées entre le large et la côte guyanaise ou dans une zone particulière. Etude de linfluence des grandeurs mesurées et du courant sur le déplacement dune tortue dans une zone de ponte de Guyane, elle-même localisée par satellite (Argonimaux). 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane

13 Calendrier prévisionnel Le 04 mars 2010 : Présentation du projet et répartition des activités ; Du 11 mars au 15 avril : Réalisation des tâches ; Du 22 avril au 06 mai : Phase dajustement, Tests électriques et en eau, Correctif ; 3 ième semaine de mai : Qualification de la bouée ; Courant juin : Test définitif et Exploitation des premières données. 30/03/ La bouée AMAZONE La seconde 2C année 2009/2010 Lycée DAMAS Guyane


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