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Les tests de dépistage des troubles du langage DPL 3 – ERTL 4 Stage R3 – Angers – le 18 janvier 2010 - BL1.

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1 Les tests de dépistage des troubles du langage DPL 3 – ERTL 4 Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL1

2 Dépistage Le souci dagir le plus tôt possible sur les troubles du langage a amené à la création de plusieurs batteries de dépistage. Elle ne sadressent pas toutes aux mêmes acteurs, nont pas le même objectif, ni les mêmes validations et ne concernent pas les mêmes âges. Rapport de la commission d'experts chargée d'élaborer au niveau national des recommandations sur les outils à usage des professionnels de l'enfance dans le cadre du plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage. Remis par L. Vallée et G. Dellatolas le 1er octobre Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

3 Les tests de dépistage des troubles du langage: DPL3 Le DPL3 : Dépistage et Prévention Langage à 3 ans. Auteurs : Françoise Coquet, Bruno Maetz. Age concerné : 3 ans - 3 ans 6 mois Conçu par les auteurs pour les professionnels de lenfance non orthophonistes Outil de repérage à destination de professionnels non orthophonistes, enseignants de PS de maternelle. Il existe une adaptation pour son utilisation en cabinet médical. 3Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

4 Les tests de dépistage des troubles du langage: DPL3 Le DPL3 : Dépistage et Prévention Langage à 3 ans. A 3 ans il y a des compétences « plancher » attendues dans le domaine de la communication et du langage. Cest un questionnaire et à aucun moment lenfant nest placé en situation de test. Il sagit de proposer un cadre pour formaliser une observation dans une situation de vie la plus habituelle possible pour lenfant, principalement dans le cadre scolaire, avec des adultes familiers. Dix situations ont été retenues. La durée dobservation est libre. Il faut répondre par oui ou par non aux 10 items du questionnaire (Q1- Q10). 4Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

5 Les tests de dépistage des troubles du langage: DPL3 La réponse "oui" signifie que le comportement est clairement identifié et quil est habituel chez lenfant. La réponse non" signifie comportement absent, ou très épisodique ou que lenseignant considère quil na pas suffisamment déléments pour répondre à la question. Le « je ne sais pas » est exclu. Un score global entre 0 et 10 est calculé. Sur ce score on a défini des seuils qui permettent de prendre une décision. Les 10 items permettent aussi de donner un profil de compétences, qui peut être intéressant pour la conduite à tenir. 5Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

6 Les tests de dépistage des troubles du langage: DPL3 Dépistage Prévention Langage à 3 ans (DPL3) : 10 questions (1) Lenfant communique spontanément avec les adultes; (2) Lenfant utilise spontanément le langage oral dans les activités ; (3) Lenfant fait ses premiers bonhommes têtards ; (4) Lenfant imite le cercle et le ferme ; (5) Lenfant comprend les ordres simples non accompagnés de gestes ; 6Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

7 Les tests de dépistage des troubles du langage: DPL3 Dépistage Prévention Langage à 3 ans (DPL3) : 10 questions : (6) Lenfant désigne sur demande ; (7) Lenfant exprime spontanément verbalement ses sentiments, ses désirs, ses difficultés ; (8) Lenfant connaît le nom des objets qui lui sont familiers et nomme lorsquon lui demande ; (9) Lenfant construit des phrases du type : sujet + verbe + complément et utilise le je à loccasion ; (10) Lenfant articule de façon satisfaisante pour que le message soit compris. 7Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

8 Les tests de dépistage des troubles du langage: ERTL 4 Le médecin de famille utilisera préférentiellement des tests adaptés à sa pratique médicale et au temps disponible pour chaque enfant. En ce sens, un test rapide comme l ERTL4 pourra être utilisé pour savoir rapidement si lenfant est en situation à risque dans le domaine du langage, mais avec des précautions sur linterprétation des seuils danormalité. 8Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

9 Les tests de dépistage des troubles du langage: ERTL 4 LERTL4 : Evaluation rapide des troubles du langage à 4 ans Auteurs : Brigitte Roy et al. Age concerné : 3 ans 9 mois à 4 ans 6 mois Conçu par les auteurs pour les médecins. Cet outil a été construit pour permettre son intégration dans une consultation médicale. Il est facile et rapide de passation et de cotation. Le ERTL4 tout compris prend 5 minutes. Loutil comporte une plaquette lisible recto verso, avec trois épreuves obligatoires et deux épreuves facultatives. Elles sont cotées à partir dune grille de passation. 9Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL

10 LERTL4 explore : –La voix –L'articulation –Le langage oral sur les plans phonologiques, lexicaux et syntaxiques 10Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL Les tests de dépistage des troubles du langage: ERTL 4

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18 Les tests de dépistage des troubles du langage: ERTL 4 Lenfant se retrouve à la fin dans un niveau de couleur : vert = langage normal pour son âge ; orange = surveillance active : parmi ces enfants, 6 mois après, 80% migrent dans le vert, ceci pouvant être en partie lié aux conseils donnés à la famille, alors que 20% migrent dans le profil rouge ; rouge = enfants suspects dun retard ou dun déficit nécessitant un diagnostic. 18Stage R3 – Angers – le 18 janvier BL


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