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F COQUET - APESAL - 2005 Françoise COQUET (Orthophoniste Douai) Programme Régional de Santé : Repérage précoce des troubles du langage chez les jeunes.

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1 F COQUET - APESAL Françoise COQUET (Orthophoniste Douai) Programme Régional de Santé : Repérage précoce des troubles du langage chez les jeunes enfants du Nord - Pas de Calais Place et rôle de lorthophoniste

2 F COQUET - APESAL Programme Régional de Santé Prévention des troubles du langage oral chez lenfant de 3 à 6 ans

3 F COQUET - APESAL Objectifs n Recenser les actions en cours pour les coordonner et les généraliser à la région n Trouver des financements n Développer les actions de repérage précoce n Mettre en place un suivi coordonné n Faciliter laccès aux soins n Aider les familles et les enfant en difficultés

4 F COQUET - APESAL Les partenaires n Lassurance maladie : lURCAM, la CPAM de Lille, la CPAM de Lens, la Mutualité n Les instances de décision : le Conseil Régional, les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais n Les collectivités territoriales : les Communautés dAgglomérations

5 F COQUET - APESAL Les partenaires n LÉDUCATION Nationale : LInspection Académique du Nord et du Pas de Calais, les Inspections Départementales de lÉducation nationale, les enseignants chargés de classe, les équipes RASED n Le service de Promotion de la Santé en faveur des élèves n Les services et les équipes de PMI

6 F COQUET - APESAL Les partenaires n Les Associations : –Lassociation « APESAL » –Lassociation « A Propos » –Lassociation « APRIS » Contrat de mission avec les orthophonistes définissant : –la mission à remplir –le montant de la rémunération –les engagements éthiques et moraux

7 F COQUET - APESAL Les partenaires n Linstitut dOrthophonie de Lille et lassociation « ARREO » n Lassociation « Parlons-en » n Les associations de parents denfants en difficultés (« APEDYS » et « Avenir Dysphasie ») n LURMEL n Le Centre Référent des troubles du langage et des apprentissages, le Centre de diagnostic des troubles du langage

8 F COQUET - APESAL Schéma de fonctionnement Information des familles Formation des enseignants Repérage (Outil DPL3) Analyse des questionnaires Résultats aux familles Suivi éventuel

9 F COQUET - APESAL Lenfant

10 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Lenfant de 3a à 3a6 n expérimente au niveau corporel et gestuel n prend ses premiers repères n devient autonome n se socialise n accède à la fonction symbolique n développe son graphisme

11 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Lenfant de 3a à 3a6 n communique avec dautres personnes que sa famille n comprend sans laide du geste n exprime ce quil ressent n développe son vocabulaire n fait des phrase S+V+C et utilise le « je » n est intelligible à 80%

12 F COQUET - APESAL L outil de repérage

13 F COQUET - APESAL DEPISTAGE ET PREVENTION LANGAGE A 3 ANS n Questionnaire pour le repérage des troubles du langage oral chez l enfant de 3 ans à 3 ans 6 mois n Françoise COQUET Bruno MAETZ n Orthoédition 1997

14 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Outil de repérage n mis au point par les orthophonistes pour dautres professionnels n propose un cadre pour lobservation (en classe, en consultation médicale...) n dun enfant de 3 ans à 3 ans 6 mois n selon 10 « focalisations »

15 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Outil de repérage « pourrait être utilisé pour le dépistage des retards de langage de toute origine ; permettrait une appréciation du caractère spécifique ou non du retard de langage » ANAES Recommandations 2001 Indications dOrthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage chez l enfant de 3 à 6 ans

16 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Questionnaire n Chaque question cible un comportement de communication ou de langage n attendu à 3 ans - 3 ans 6 mois n observable sans se placer en situation de test n noté en termes de oui / non sur la fiche de notation suite à lobservation

17 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Questionnaire n Permet à lobservateur de : - porter une attention particulière à un enfant, découvrir des aptitudes ou des difficultés - formaliser son observation - disposer dun profil de compétences pour un accompagnement linguistique personnalisé - prendre une décision en comparant le score obtenu aux performances de la population témoin

18 F COQUET - APESAL

19 D.P.L.3 Questionnaire n Situations de classe : - accueil, lever de sieste, coins jeux, - atelier graphisme - séquence de psychomotricité - heure du conte -... n Observation de l enfant en situation de vie et dans ses interactions habituelles, avec en tête les focalisations proposées, pour remplir dans un second temps le questionnaire

20 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Questionnaire Notation - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre n 1 point par réponse OUI n score total sur 10

21 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Questionnaire Suite à donner : n classement « satisfaisant » (pas d action particulière) - scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 n classement « à surveiller » (« pédagogie adaptée », surveillance et contrôle dans 6 mois) - scores 3 et 4 pour les enfants de 36 à 38 mois - scores 3, 4 et 5 pour les enfants de 39 à 42 mois n classement « à risques » (dépistage par le médecin de santé scolaire, incitation à consulter) - scores 0, 1 ou 2

22 F COQUET - APESAL Les familles partenaires

23 F COQUET - APESAL D.P.L.3 Outil de repérage Résultats aux familles n lettre de résultat à contenu modulé « satisfaisant » simple vigilance « à surveiller » vigilance, contact avec l école « à risques » (invitation par le médecin de PMI pour un dépistage)*, incitation à consulter un médecin n document de prévention* « Papa, Maman, le langage cest important … »

24 F COQUET - APESAL

25 Les enseignants partenaires

26 F COQUET - APESAL Partenariat avec les enseignants chargés de classe ou RASED n Information / formation –sur le langage et ses troubles –sur les compétences de l enfant de 3a à 3a6 (livret : «3 ans…3 ans 6mois : Quelques repères ») –à l utilisation de l outil D.P.L.3 n Résultats quantitatifs

27 F COQUET - APESAL Les médecins partenaires

28 F COQUET - APESAL Partenariat avec les médecins Signalement au médecin n généraliste libéral pour les enfants « à risques » –lettre à confrère et guide à la prescription (grille pour lentretien danamnèse, conduite à tenir) –fiche de liaison –prescription éventuelle dun « Bilan Orthophonique avec rééducation si nécessaire» –Site Internet (ameli.fr, rubrique « Professionnels de santé – A savoir »)

29 F COQUET - APESAL L orthophoniste (dans le cadre dune association de prévention )

30 F COQUET - APESAL L orthophoniste Intervient aux trois niveaux de la prévention : n prévention primaire n prévention secondaire n prévention tertiaire

31 F COQUET - APESAL Prévention primaire n Animation de sessions - dinformation sur le langage (modèles théoriques, repères de développement,troubles...) - de formation à loutil de dépistage D.P.L.3 n Participation à la Formation de Formateurs n Document de prévention aux familles

32 F COQUET - APESAL Prévention secondaire n cotation des questionnaires D.P.L.3 n relecture clinique des protocoles n classement des enfants

33 F COQUET - APESAL Prévention tertiaire Sur prescription médicale : n bilan orthophonique n rééducation orthophonique éventuelle

34 F COQUET - APESAL Prévention des troubles du langage n Le partenariat entre lorthophoniste, les familles, les professionnels de léducation et de la santé est indispensable : - partage dexpérience - réflexion commune - analyse quantitative et qualitative des actions menées


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