La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts et limites de lhélico en traumatologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts et limites de lhélico en traumatologie."— Transcription de la présentation:

1 2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts et limites de lhélico en traumatologie

2 2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts de lhélicoptère : Réduction du délai intervention. Réduction du délai intervention. Possibilité dacheminer plusieurs équipes successivement: ACEL +++ Possibilité dacheminer plusieurs équipes successivement: ACEL +++ Possibilité de renfort en besoin spécifique, par exemple : sang, chirurgien … Possibilité de renfort en besoin spécifique, par exemple : sang, chirurgien … Réduction du temps dévacuation sur le CH : « Golden Hour ». Réduction du temps dévacuation sur le CH : « Golden Hour ».

3 2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts de lhélicoptère : Prise en charge des traumatisé médullaire +++ Diminution du risque dembolie graisseuse dans la grosse traumatologie. Lutte contre la douleur et aide au confort du patient. Possibilité de transport de patients très instables au niveau hémodynamique.

4 2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts de lhélicoptère : Diminution des vibrations et nuisances sonores. Diminution des vibrations et nuisances sonores. Diminution des effets délétères des accélérations et decellerations : évalué à 0,1 G pour lhélico contre 0,9 G pour les ambulances.

5 2002 © Docteur Sophie Bouriez Les contraintes de lhélico : Aéronautiques : Aéronautiques : VFR de jour et de nuit. VFR de jour et de nuit. Pas de primaire e nuit en dehors des stades éclairés … Pas de primaire e nuit en dehors des stades éclairés … La nuit aéronautique : 30mn après le coucher du soleil et 30mn avant le lever du soleil. La nuit aéronautique : 30mn après le coucher du soleil et 30mn avant le lever du soleil.

6 2002 © Docteur Sophie Bouriez Les contraintes de lhélico : Sécurité : Formation du personnel médical et paramédical. Sécurité : Formation du personnel médical et paramédical. Médicales : Médicales : Le conditionnement du patient doit être irréprochable voire « sur conditionnement » du patient. Le conditionnement du patient doit être irréprochable voire « sur conditionnement » du patient. Utilisation systématique du matelas coquille. Utilisation systématique du matelas coquille.

7 2002 © Docteur Sophie Bouriez Les contraintes de lhélico : La cellule sanitaire : hauteur limitée nécessite lutilisation de SAP et souvent daccélérateur de perfusion. La cellule sanitaire : hauteur limitée nécessite lutilisation de SAP et souvent daccélérateur de perfusion. La cellule sanitaire : accessibilité des perfusions, sondes etc … La cellule sanitaire : accessibilité des perfusions, sondes etc … La cellule sanitaire : fixation des appareils de monitorage. La cellule sanitaire : fixation des appareils de monitorage. Protection thermique. Protection thermique.

8 2002 © Docteur Sophie Bouriez Les contraintes de lhélico : Les problèmes dhypoxie ou hypobarie sont nuls avec lhélico. Aérocinétose : mal des transports : à prévenir ou traiter. Anxiété : à traiter.

9 2002 © Docteur Sophie Bouriez Contre indication de lhélico AGITATION. AGITATION.

10 2002 © Docteur Sophie Bouriez Formation : A la sécurité. Aux liaisons AIR/SOL. Au balisage des DZ. Guidage horaire.

11 2002 © Docteur Sophie Bouriez


Télécharger ppt "2002 © Docteur Sophie Bouriez Intérêts et limites de lhélico en traumatologie."

Présentations similaires


Annonces Google