La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La violence en milieu de soins. Lexpérience du SAU BCB Pr E Casalino Equipe dencadrement Service dAccueil des Urgences Hôpital Bichat-Claude Bernard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La violence en milieu de soins. Lexpérience du SAU BCB Pr E Casalino Equipe dencadrement Service dAccueil des Urgences Hôpital Bichat-Claude Bernard."— Transcription de la présentation:

1 La violence en milieu de soins. Lexpérience du SAU BCB Pr E Casalino Equipe dencadrement Service dAccueil des Urgences Hôpital Bichat-Claude Bernard

2 Situation actuelle Phénomène de société Dans la vie de tous les jours Dans le milieu professionnel Dans la santé (« espace protégé », comme lécole??) –En médecine de ville –En médecine hospitalière La réalité du SAU est-elle différente? Données contradictoires… Peu de travaux sur les SAU… Quelques exemples marquants...

3 Le contexte actuel au SAU Violence –Faible tolérance à léchec –Attitude agressive –Comportement agressif ou provocateur Traduction –Menaces –Insultes –Gestes –Actes de vandalisme –Délits commis au SAU vols de matériel / personnel vols aux patients –Agressions physiques

4 Questions posées… oLeur fréquence a t-elle augmenté? oLeur caractère est-il plus grave? oQui sont les auteurs des violences? oQuelles sont les causes? oQuels sont les facteurs qui favorisent linsécurité? oInsécurité ou sentiment dinsécurité? oQuelles sont les conséquences? oQuel est le vécu des équipes soignantes? oPeut-on les prévenir? oQuelles réponses organisationnelles internes au SAU? oQuelles réponses institutionnelles? oPeut on les sanctionner?

5 Répercussions possibles… Sur la qualité et l accès aux soins Diminution de la qualité de laccueil Diminution de la qualité de la prise en charge Diminution de l accès aux soins SAU et institution Sentiment dinsécurité permanent Dégradation des conditions de travail Dégradation de la motivation/capacité de travail des personnels

6 Objectifs du SAU Assurer des conditions de travail optimales Assurer l accès aux soins Assurer la qualité des soins Assurer la sécurité Des personnels du SAU et des intervenants extérieurs Des personnels des services partenaires Des patients présents dans le service Des accompagnateurs/des visites Du matériel et des locaux du SAU

7 Principes de base de la stratégie du SAU Impossible de séparer sécurité des équipes de soins de la sécurité des soins Impossible de séparer la problématique sécurité du projet qualité du SAU Viser une réduction des évènements pouvant favoriser la violence et ne pas sattaquer uniquement au symptôme de la violence –Logique de prévention comme dans laéronautique

8 Il faut oser se remettre en question Approche pragmatique – « Balayer devant sa porte » « Seulement après demander aux autres de balayer devant la leur » – Système complexe dans la genèse des situations de violence Multiples aspects et facteurs à prendre en compte –Equipes de soins –Patients –Accompagnants –Information –Locaux –Lorganisation –…..

9 Laccompagnement des équipes Comportement vis à vis des équipes – Toute situation vécue comme une agression par le personnel doit être considérée une agression nécessitant une prise en charge globale – Toute situation doit être analysée Evitabilité ? Propositions organisationnelles Procédures et suivi des indicateurs identifiés – Assurer laccompagnement de lagent Police Procureur Médecine du Travail – Assurer laccompagnement de léquipe

10 Que faire de lagresseur … Rien – Jugement de valeurs qui motive la décision Empathie des soignants « Pas de temps » Peur de représailles Attitude ferme et proportionnelle – Intervention systématique du cadre et du senior – Discussion avec lagresseur – Décision Intervention équipe de sécurité locale évacuation CNA Porter plainte Contacter le procureur

11 Stratégie Sécurité du SAU BCB Organisation des flux – Eviter les « injustices» du tri – Prévoir des Zones dattente assis / couché – Optimiser lorientation Réduire les délais dattente – Délai dattente médecin – Temps total de passage au SAU Redéfinir les postes de travail Modifications architecturales Modifications fonctionnelles

12 Stratégie Sécurité du SAU BCB Améliorer les conditions daccueil – Redéfinir les missions du service – Créer une nouvelle culture de service – Intégrer « SVP » et « Merci » dans le quotidien Informer les patients et les accompagnants –sur le déroulement des soins – sur les délais dattente prévisibles – sur lorganisation du service

13 Mais aussi Formation des personnels à la gestion des crises et de lagressivité Améliorer les conditions dergonomie et de travail des équipes du SAU Renforcer lencadrement des équipes Définir des procédures: patient agité, contention, sédation, isolement, agression. Renforcer le partenariat avec la police: procédure plainte, intervention au SAU Renforcer le partenariat avec la médecine du travail

14 Formation Gestion de l agressivité Des personnels à l accueil des usagers réorganisation de l accueil du SAU Sensibilisation des personnels à la qualité de laccueil la qualité de linformation sur le déroulement des soins la qualité de linformation aux accompagnateurs « svp » et « merci »

15 Encadrement des équipes Réorganisation de l encadrement Encadrement des équipes administratives Qualité de laccueil Encadrement des équipes para-médicales Renforcement du rôle des cadres de soins Encadrement des équipes médicales Seniorisation des urgences Encadrement des internes Rédaction de procédures organisées de soins

16 Gestion des flux Réflexions autour des flux, des accès et des sorties des zones de soins Accélération des flux à lintérieur du SAU Equipe daccueil (accueil soignant, binôme IAO/AS) Définition des rôles et des tâches par postes de travail Optimiser lorientation POS médecin-IDE Polyvalence des équipes soignantes Médecin dAccueil Encadrement et Coordination Cadres de soins

17 Gestion des flux (2) Procédure de recherche de lits Optimiser les liens avec les partenaires du site de Bicêtre –contractualisation Optimiser les liens avec les partenaires extérieurs Définir des procédures internes SAU de recherche de lits Optimiser larticulation avec les autorités de Bicêtre –administrateur de garde Procédures de brancardage interne Redéfinition des postes et des rôles des équipes du SAU Problématique du brancardage de nuit… Procédures de transfert externe

18 Gestion des flux (3) Définir des circuits –pour les patients, pour les visites, pour les accompagnateurs –pour les personnels de Bicêtre non-SAU Définir des zones d attente Mettre en place et renforcer –portes d accès –signalétique interne –signalétique externe

19 Redéfinition des postes Renforcer la présence des personnels dans les secteurs de soins –Surtout à laccueil Optimiser linformation des patients en attente de soins Des familles et accompagnateurs, des visites Redéfinir le poste de secrétaire hospitalière Définir le rôle du vigile à laccueil du SAU Création de nouvelles fiches de poste IAO/Accueil Secrétaire hospitalière

20 Information –des patients tri/priorité déroulement des soins délais d attente –des accompagnateurs/des visites –des médecins traitants

21 Personnels de sécurité A l accueil du SAU –Fiche de poste Rôle / Missions –prévention –Emplacement(s) –Horaires (24h/24) –Articulation avec l équipe soignante? –Articulation avec le reste de l équipe de sécurité ?

22 Autres Améliorer les conditions daccueil Conditions matérielles: –propreté des locaux, confort en salle d attente Densité de personnel Recueil des informations des agressions en temps réel Fiche type de recueil analyse et intervention Définir les procédures en cas dagression sortie/réorientation avis psychiatre? suites administratives Encadrement psychologique des équipes Etablir des accords avec la police: conditions d intervention partenariat avec les milieux associatifs locaux partenariat avec les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance

23 CONCLUSIONS La problématique sécurité doit sintégrer dans le projet qualité La sécurité des équipes et des patients est indissociable On ne peut en aucun cas ignorer les situations de violence La violence nest pas un indicateur, mais elle nest pas non plus le fruit de la mal chance Chaque situation nécessite une analyse approfondie des événement préalables, des dysfonctionnements éventuels, de son évitabilité, des procédures et des mesures correctives à mettre en place


Télécharger ppt "La violence en milieu de soins. Lexpérience du SAU BCB Pr E Casalino Equipe dencadrement Service dAccueil des Urgences Hôpital Bichat-Claude Bernard."

Présentations similaires


Annonces Google