La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Classification …des organismes. Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Classification …des organismes. Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent."— Transcription de la présentation:

1 La Classification …des organismes

2 Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent dans des régions difficiles daccès comme les forêts tropicales et les océans. Il faut classifier ces organismes afin de les mieux comprendre.

3 La classification est laction de grouper des objets aux fins utiles. La taxonomie est la science de la classification des organismes. Elle consiste à classer les organismes daprès différentes sources de renseignements. Les méthodes de classification peut varier.

4 Aristote ( av. JC) a été lun des premiers taxinomistes. Il a classé les plantes en herbes, en arbustes, et en arbres. Il a classé les animaux selon quils vivaient sur la terre, dans leau, ou dans lair. (Cela na pas expliqué le fait que certains oiseaux se trouvaient dans leau et lair.)

5 Lun des objectifs de la taxonomie moderne est détablir une classification naturelle fondée sur lévolution. On suppose que les organismes apparentés de près ont plus de caractéristiques en commun que les organismes apparentés de loin.

6 De même, pour identifier un animal, il nest pas nécessairement utile de savoir quil a des ailes. Il serait artificiel de grouper les animaux en se fondant seulement sur le fait quils ont des ailes.

7 Plus on compare de caractéristique entre les espèces, plus la classification est naturelle.

8 Carl von Linné Un botaniste suédois qui a élaboré une classification qui est utilisée encore aujourdhui. Linné a établi une nomenclature binomiale.

9 La nomenclature binomiale est un ensemble de noms scientifiques formés de deux termes. Le premier terme désigne le genre (un groupe despèces semblables), et le second désigne lespèce. Exemple: l'érable à sucre Acer saccharum Le genre sécrit avec une majuscule et lespèce avec une minuscule et les deux noms sécrivent en italique ou en caractères soulignés.

10 Comme la nomenclature binomiale est en latin, tous les scientifiques peuvent la comprendre, quelle que soit leur langue maternelle. En taxonomie, les organismes sont groupés dans une série de catégories. Chacune de ces catégories englobe les précédentes.

11 NiveauxExempleDésignation française RègneAnimaliaRègne animal EmbranchementChordataChordés Sous-embranchementVertebrataVertébrés ClasseMammaliaMammifères OrdrePrimates FamillePongidaePongidés (grands singes) GenreGorillaGenre Gorilla EspèceGorilla Gorille Sous-espèceGorilla Gorrilla beringei Gorille de montagne

12 Une famille est donc un groupe de genres apparentés, un ordre est un groupes de familles apparentées, une classe est une groupe dordres apparentés, un embranchement est un groupe de classes apparentées, et une règne est un groupe dembranchements apparentés.

13 monères

14 La phylogénie est lhistoire de lévolution des espèces. Les scientifiques ont comparé des formes de vie modernes aux fossiles de formes semblables. Selon les biologistes, des nouvelles espèces sont apparues à mesure que les organismes se sont adaptés et que les populations ont changés.

15 La représentation de cette classification ressemble à un arbre, les espèces modernes sont indiquées au bout des branches. Les groupes rapprochés dans larbre ont beaucoup de caractéristiques en commun; les groupes éloignés sont très différents et ils ne sont probablement pas apparentés de près. Page 382

16 La périphérie de larbre représente lépoque actuelle. Certains groupes comme les mammifères sont apparus relativement plus tard dans lhistoire de la vie. Plus deux groupes ce sont distingués tard, plus ils sont semblables, et apparentés de près.

17 Pour déterminer les relations, les taxonomistes comparent lapparence, les structures internes, les stades de développement, la composition chimiques, la nidification et la reproduction des oiseaux. On peut classer une plante dans une famille daprès le nombre de pétales de la fleur. Tous les organismes sont apparentés de près ou de loin.

18

19

20

21

22

23

24

25

26


Télécharger ppt "La Classification …des organismes. Les scientifiques découvrent des nouvelles espèces dorganismes presque chaque jour. La plupart de ces espèces vivent."

Présentations similaires


Annonces Google