La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des objets variés, divers « Mettre de lordre ? ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des objets variés, divers « Mettre de lordre ? »."— Transcription de la présentation:

1 Des objets variés, divers « Mettre de lordre ? »

2 « Trier » « Classer » « Ranger » « Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui ny répondent pas) (Larousse). « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est dordinaire la sienne »)(Larousse) « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).

3 « Trier » « Classer » « Ranger » « Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui ny répondent pas) (Larousse). « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est dordinaire la sienne »)(Larousse) « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse). CRITERE

4 « Mettre de lordre dans les êtres vivants » Quelle méthode ? Quel(s) critère(s) ? Trier, classer, ranger…

5 Charles Bonnet 1775 Lamarck, 1801 Linné, 1798

6 « Cherchons à rendre compte de lordre de la nature tel quétabli par la création divine » « Cherchons à rendre compte de lhistoire évolutive du vivant » Années Années

7 Rendre compte de lhistoire évolutive du vivant ? t ?

8 « Trier » « Classer » le vivant… « Ranger » « Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui ny répondent pas) « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est dordinaire la sienne ») « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » … avec le pré-supposé que « ces caractéristiques partagées sont le reflet dune ascendance commune ».

9

10 Famille Genres Espèces Ronds à rayures bleuesRonds à carreaux fuchsia Ronds à rayuresRonds à carreaux Ronds

11 Carl von Linné (Suède, )

12 Mésange charbonnière (Parus major) GenreEspèce

13 Famille des Paridae = « les mésanges » … Genre Cyanistes … Genre Parus Mésange charbonnière (Parus major) Mésange de Chine (Parus minor) Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) Mésange azurée (Cyanistes cyanus) Nommer, classer les espèces : la systématique

14 ?

15 Une affaire de plus en plus complexe… au gré des découvertes

16 Série Section Tribu Superfamille Sous-ordre Super-ordre … Une nomenclature toujours en vigueur

17 ?

18

19

20

21

22

23 Un guide pédagogique (La Classe, hors série) Un site dédié proposant, sur simple inscription : une version numérique gratuite du guide pédagogique des animations multimédias pour les élèves Un module « clés en main » pour le cycle 3 Accessible à tous les enseignants, même sans formation scientifique 14 séances décrites pas à pas Des fiches documentaires Des éclairages scientifiques et pédagogiques Un protocole dévaluation


Télécharger ppt "Des objets variés, divers « Mettre de lordre ? »."

Présentations similaires


Annonces Google