La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2014-06-07Vernet Félix1 Le modèle comptable et lentreprise industrielle Objectifs dapprentissage 1. Définir la chaîne de valeurs des fonctions de lentreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2014-06-07Vernet Félix1 Le modèle comptable et lentreprise industrielle Objectifs dapprentissage 1. Définir la chaîne de valeurs des fonctions de lentreprise."— Transcription de la présentation:

1 Vernet Félix1 Le modèle comptable et lentreprise industrielle Objectifs dapprentissage 1. Définir la chaîne de valeurs des fonctions de lentreprise 2. Définir et bien comprendre le rôle de la fonction Production 3. Savoir déterminer le coût total et le coût unitaire de fabrication 4. Présenter lÉtat du coût de fabrication 5. Présenter le Bilan et lÉtat des résultats de lentreprise industrielle et en comprendre les particularités.

2 Vernet Félix2 La chaîne de valeurs des fonctions de lentreprise l La chaîne de valeurs est la séquence selon laquelle les fonctions ajoutent de la valeur aux produits et services d'une organisation l La comptabilité est un outil important qui aide les gestionnaires à gérer chacune de ces fonctions de l'entreprise Recherche et dév. Design des Produits, Services et Procédés ProductionMarketingDistribution Service à la clientèle Comptabilité

3 Vernet Félix3 La Fonction Production l Constitue la principale activité de l entreprise industrielle l L activité de fabrication est la transformation de matières premières en produits finis par la main-d œuvre, compte tenu d une certaine technologie.

4 Vernet Félix4 Le coût de fabrication Comprend 3 éléments: l la Matière première l la main-dœuvre directe l les frais généraux de fabrication

5 Vernet Félix5 Matière première (m.p) Définition l Tout élément qui fait partie intégrante du produit fini et qui est de nature non négligeable l Exemple:

6 Vernet Félix6 La main-d œuvre directe (m.o.d) l C est le travail qui altère directement les matières premières pour aboutir au produit fini. l Exemple:

7 Vernet Félix7 Les frais généraux de fabrication (FGF) l L ensemble des frais, directs ou indirects, nécessaires au fonctionnement de l usine autres que matières premières et main- d'œuvre directe l Exemple:

8 Vernet Félix8 Biens résultant de l activité de fabrication (extrant) l Deux éléments de l extrant sont obtenus à la fin d une période ou d un exercice: –Des unités entièrement terminées et transférées à l entrepôt de produits finis –Des unités ou produits en cours à la fin qui sont à un degré (%) quelconque d achèvement. Le coût de ces unités non terminées est reporté au bilan dans l actif à court terme

9 Vernet Félix9 Bilan - particularités Trois catégories de stock dans l actif à court terme propres à l entreprise industrielle (évalués au moindre du coût ou du marché): l Stock de matières premières l Stock de produits en cours l Stock de produits finis

10 Vernet Félix10 Quelques équations l Équation du bénéfice brut ou de la marge bénéficiaire brute l Équation du CMV l Équation du coût de fabrication (F) l Équation du coût des matières premières utilisées (MPU)

11 Vernet Félix11 Quelques équations (suite) l Chiffre d affaires - CMV = Bénéfice brut l CMV = SPF + F (fabrication) - SPF l F = SPC + MPU + MOD + FGF - SPC l MPU=SMP +A+FA+D-RR/A-ESC/A-SMP

12 Vernet Félix12 État du coût de fabrication l Détermine le coût des produits fabriqués au cours de l exercice l Détermine le coût unitaire de fabrication pour l évaluation du Stock de produits finis et du coût des produits vendus ou du coût des marchandises vendues (CMV)

13 Vernet Félix13 Stock de produits en cours début xx Matières premières utiliséesxx Main-dœuvre directexx Frais généraux de fabricationxx Coûts engagés xx Stock de produits en cours fin (xx) Coût de fabricationxx (des unités terminées au cours de la période) PRÉSENTATION GÉNÉRALE Létat du coût de fabrication sert à déterminer le coût de fabrication unitaire des unités terminées durant la période.

14 Vernet Félix14 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Le coût de fabrication représente le coût de toutes les unités fabriquées et terminées au cours dune période. Le coût de fabrication unitaire se calcule en divisant le coût total de fabrication pour une période donnée par le nombre d unités fabriquées et terminées au cours de cette même période. Le coût de fabrication sert à évaluer les stocks de produits finis et à déterminer le coût des produits vendus au cours dune période.

15 Vernet Félix15 Relation entre létat du coût de fabrication et létat des résultats État du coût de fabrication Coût des produits vendus État des résultats Stock produits finis début xx Coût de fabrication xx Coût des produits disponibles à la vente xx Stock de produits finis fin (xx) Coût des produits vendus xx Ventesxx Coût des produits vendus (xx) Bénéfice brutxx Frais d exploitation (xx) Bénéfice net xx Stock PEC débutxx M.P.xx M.O.D. xx F.G.F.xx Coûts engagésxx Stock PEC fin (xx) Coût de fabricationxx Le coût des produits vendus correspond au coût de fabrication des unités vendues durant la période. Lensemble des coûts de fabrication dépendent du nombre total dunités fabriquées durant la période.


Télécharger ppt "2014-06-07Vernet Félix1 Le modèle comptable et lentreprise industrielle Objectifs dapprentissage 1. Définir la chaîne de valeurs des fonctions de lentreprise."

Présentations similaires


Annonces Google