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Les places de marché électroniques B2B. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les places de marchés.

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1 Les places de marché électroniques B2B

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les places de marchés électroniques ERP CRM Achats Autres Firme ERP CRM Achats Autres Firme C C C C E-marché B2B Portail et Marché B2C E-marché C2C

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Marchés B2B Découverte de biens rares et spécialisésDécouverte de biens rares et spécialisés Découverte de prixDécouverte de prix Gestion de la confianceGestion de la confiance Réseau communautaire de partage dinformation et de référencementRéseau communautaire de partage dinformation et de référencement Travail collaboratifTravail collaboratif Réduction des frais de transactionsRéduction des frais de transactions

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-Marchés B2B La difficulté de créer des marchés efficaces.La difficulté de créer des marchés efficaces. Trois types / modèlesTrois types / modèles – Marchés basés sur le principe de la découverte (matching de partenaires) – Marchés ouverts basées sur la collaboration fournisseurs-acheteurs. – Club basées sur la collaboration fournisseurs-acheteurs (offre dun middleware technologique).

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-Marchés B2B La difficulté de créer des marchés efficaces.La difficulté de créer des marchés efficaces. Trois types / modèlesTrois types / modèles – places publiques places publiques places publiques – places privées places privées places privées – consortia / alliances consortia / alliances consortia / alliances

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-marketplaces places publiquesplaces publiques – Ventro/Chemdex (B2B / prod. chimiques, labo.) – Mediagrif (B2B / composants électroniques) – Ariba Network (B2B / e-hub générique) – E*Trade (C2C / marché financier) – Travelocity (B2C-C2B / voyage – E-Bay (C2C / divers)

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comprendre léchec de Ventro/Chemdex La valeur crée était liée à la découverte.La valeur crée était liée à la découverte. Aucune autre proposition de valeurAucune autre proposition de valeur La rétention des participants était devenue impossible lorsque les services ont été tarifés.La rétention des participants était devenue impossible lorsque les services ont été tarifés. Coûts trop élevés pour la valeur créées.Coûts trop élevés pour la valeur créées.

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Problèmes des E-marchés publiques «chicken-and-egg »: problème de la masse critique«chicken-and-egg »: problème de la masse critique Conflits sur les enjeux de capture de valeur (pourquoi permettre de créer de nouveaux intermédiaire)Conflits sur les enjeux de capture de valeur (pourquoi permettre de créer de nouveaux intermédiaire) Autres raisons mentionnées:Autres raisons mentionnées: – Un manque important de sophistication et de cohésion des applications (Forrester, 2000) – Absence de standardisation et dautomatisation des -- Les frais de transaction seront insuffisants pour rentabiliser une place de marché (Gartner Group, 2000) – En 2003, seules 40% des entreprises vendront online (eMarketer, 2000)

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-marchés privés places de marché privées (biaisées)places de marché privées (biaisées) – GE / GXS – Boeing – IBM Forward/Backward AggregatorsForward/Backward Aggregators

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-marchés privés places de marché privées: les avantages/désavantagesplaces de marché privées: les avantages/désavantages – + liquidité, capacité dagrégation – ++ imposition de normes/standards – ++ solutions e-business – + production flexible – + réduction des coûts dinventaire – + réduction des coûts de transaction – -- duplication des plateformes pour les fournisseurs – +/- mécanismes de marché « biaisés » – - - effets de lock-in – - incidence sur lefficacité des marchés

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-marchés club Consortia/Alliances: les « clubs »Consortia/Alliances: les « clubs » – Covisint ( B2B / automobile) – Island ECN (B2B / valeurs mobilières) – PlasticsNet (B2B / plastiques) – Altra Energy (B2B / énergie) – e-Steel (B2B / acier)

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-Marketplaces (Club) Places de marché privées: les avantages/désavantagesPlaces de marché privées: les avantages/désavantages – ++ liquidité – ++ développement et imposition de standards – ++ optimisation industrielle des processus daffaires – -risque de collusion – - risque / information sensible – -- homogénéisation stratégique, perte davantages propres à lentreprise

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Quel avenir pour les E-Marketplaces? Y a-t-il un avenir pour les places de marché électronique? Quel type de places de marché tendra à simposer ?Quel type de places de marché tendra à simposer ? – B2B ou P2P ? – Neutres ou biaisées ? – Purement transactionnelles ou plus complètes ?

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal PLAN DESIGN PURCHASE BUILD USE DISPOSE Le cycle de sous-traitance sous forme de chaine de valeur GM Magna SOUS-TRAITANT #2 SOUS-TRAITANT #3 EDI Schémas techniques Bons de commande Certificats de conformité Factures Paiements etc… Échange de documents

15 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal PLAN DESIGN PURCHASE BUILD USE DISPOSE PLAN DESIGN PURCHASE BUILD USE DISPOSE Mais la communication se fait également entre chaque étapes…

16 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal PLAN DESIGN PURCHASE BUILDUSE DISPOSE PLAN DESIGN PURCHASE BUILD USE DISPOSE WORKFLOW INTEGRATOR Au travers de la place de marché, on partage linformation et des processus identiques Comment?

17 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal B2B privé ERP CRM Achats Autres Firme C CC C Fournisseur Fournisseur Fournisseur C ERP CRM Achats Autres Firme C CC

18 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Middleware technologique ERP CRM Achats Autres Firme C CC C Fournisseur Fournisseur Fournisseur C ERP CRM Achats Autres Firme C CC

19 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Industrie automobile avant Covisint

20 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal eHub La vision …

21 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal

22 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal

23 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal

24 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Covisint Site de CovisintSite de CovisintSite de CovisintSite de Covisint Covisint Press ReleaseCovisint Press ReleaseCovisint Press ReleaseCovisint Press Release Solutions CovisintSolutions Covisint Solutions CovisintSolutions Covisint – Achat – Achat Achat – Qualité – Qualité Qualité – Portail Portail


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