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COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)

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1 COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)

2 PLAN DE LA SÉANCE Production à létranger Accords industriels Pourquoi un partenariat Types de partenariat Implantation à létranger

3 POURQUOI PRODUIRE À LÉTRANGER? Coûts de transport élevés Disponibilité de: –main dœuvre, ressources naturelles, énergie, etc. Être près du marché visé Avantages légaux et fiscaux Taux de change favorable

4 APPROCHES POSSIBLES Accords industriels: –licence de fabrication –franchise –contrat de gestion ou de production En partenariat: alliances, copropriété, consortium Acquisitions Implantation

5 ACCORDS INDUSTRIELS Entente signée pour une durée limitée, renouvelable dans la mesure où les parties sont satisfaites Les deux entreprises restent indépendantes lune de lautre du point de vue financier

6 LICENCE Transfert international de technologie (brevet, savoir-faire, marque de commerce) Des redevances (« royalties ») sont payables par le licencié à lentreprise accordant la licence

7 BREVET Titre confirmé et livré par lÉtat Monopole dexploitation Interdiction à dautres de fabriquer et/ou de vendre Période de temps limitée

8 SAVOIR-FAIRE (Know-How) Ensemble de connaissances techniques se rapportant à un procédé de fabrication ou à un produit (breveté ou non)

9 MARQUE DE COMMERCE Nom, slogan, signe, combinaison de couleurs ou même présentation Avec un caractère distinctif Qui permet de différencier un produit ou un service dautres produits ou services similaires.

10 FRANCHISE Transfert de savoir-faire en gestion (surtout dans le domaine des services) Peut impliquer lachat de produits Obligations précises du franchisé Obligations précises du franchiseur

11 PRODUCTION OU GESTION SOUS CONTRAT But spécifique: gestion dun hôtel ou construction dun édifice Durée limitée Parfois restrictions quant à la propriété Souvent sous la forme dun joint-venture

12 POURQUOI UN PARTENARIAT Exigences locales Coûts de production moins élevés Coûts de transport trop élevés Contrôle sur la concurrence Besoin de partager/acquérir technologie Peu dexpérience en exportation Partage des risques Image locale et identification culturelle

13 ALLIANCE STRATÉGIQUE Complémentarité essentielle 2 ou + partenaires indépendance des parties objectifs précis: secteur ou marché avantages définis et précis pour tous les partenaires

14 COPROPRIÉTÉ OU JOINT-VENTURE Complémentarité essentielle 2 partenaires création dune entité différente gestion par une des parties durée indéfinie objectifs multiples spécifiques ou non

15 PRINCIPAUX TYPES DE JOINT-VENTURES Type 1: –création d une nouvelle entreprise dans le pays de lun des partenaires Type 2: –création dune nouvelle entreprise dans un pays tiers Type 3: –création dune nouvelle société à propriété partagée entre État et secteur privé

16 CONSORTIUM Concurrentiel et/ou complémentaire 3 ou + partenaires gestion indépendante durée limitée projet et/ou marché spécifique

17 ACQUISITIONS Acquisitions stratégiques v. financières Acquisitions totales v. partielles

18 IMPLANTATION À LÉTRANGER (IDE) Investissement direct étranger mode dentrée plus risqué stratégie de multinationale avantages et inconvénients pour le pays daccueil responsabilités pour la firme qui simplante


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