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Donner un sens au travail Être cohérent. Thématiques Les besoins de sens: une raison, être correct, être efficace et avoir de la valeur Les facteurs de.

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1 Donner un sens au travail Être cohérent

2 Thématiques Les besoins de sens: une raison, être correct, être efficace et avoir de la valeur Les facteurs de cohérence: lutilité, léthique, le plaisir de laccomplissement, la reconnaissance et la qualité des relations Les impacts sur le bien-être psychologique et lengagement organisationnel

3 Un extrait qui ma fait réfléchir... Je veux simplement parler du travail comme dun plaisir, comme dune gratification instinctuelle au lieu den parler comme dun droit, «le droit au travail», ou comme dune nécessité économique, ou comme un devoir social, ou comme une pénitence imposée à Adam après quil eut été chassé du paradis terrestre. Les mains veulent faire des choses et lesprit aime à sy appliquer. Le travail est vital, irréductible à quelque autre valeur. Nous ne travaillons pas pour ramasser le fruit de la cueillette, pour acquérir du pouvoir dans la tribu, pour acheter une nouvelle voiture, et ainsi de suite. Le travail a son propre but et apporte ses propres joies ; mais pour que cela roule, il faut avoir un fantasme à propos de notre travail, et les fantasmes économiques et sociologiques que nous avons développés sont complètement dysfonctionnels. Il ny a pas à sétonner de lénorme problème de productivité et de qualité qui existe dans le monde du travail en Occident. Nous ne sommes pas supposés vouloir cesser de travailler. Cest comme vouloir ne pas manger, vouloir ne pas faire lamour. Cest de linfirmité instinctuelle ! Et cest la faute de la psychologie ; elle ne soccupe pas assez de linstinct du travail (Hillman, 1993, p ).

4 Quatre questions (Herzberg) Pourquoi moi? Vers qui dois-je me tourner? Quest-ce que je dois faire? Qui suis-je?

5 Modèles dorganisation du travail Modèle de Hackman et Oldham Modèle socio-technique Modèle de Morin

6 Modèle des caractéristiques de lemploi de Hackman et Oldham (1976)

7 Un travail qui a du sens selon lapproche socio-technique Conditions de lemploi Un salaire juste et équitable Lassurance de lemploi Des avantages convenables La sécurité Léquité La santé Le travail lui-même De la variété et du défi (résolution de problèmes) Des occasions dapprentissage (développement personnel) De lautonomie (la possibilité dexercer son jugement) De la reconnaissance et du support (laffiliation) Une contribution sociale qui fait du sens (le sentiment dutilité) Un futur désirable (lespérance)

8 Le travail en lan 2000? La contribution sociale du travail Lutilité du travail La rationalité des tâches La charge de travail La coopération Lesprit de service La reconnaissance et l appréciation La rectitude des pratiques sociales et organisationnelles La mobilisation et l exercice des compétences Les occasions d apprentissage L autonomie Les responsabilités Le salaire Des conditions de travail saines et sécuritaires

9 Le sens du travail : la recherche de cohérence Effet de cohérence? ( = Sens) Travail (caractéristiques perçues par le sujet) Sujet Valeurs, aspirations, besoins Santé mentale Engagement organisationnel

10 Le sens du travail Reconnaissance Utilité du travail Éthique au travail Plaisir de laccomplissement Autonomie Développement des compétences Qualité des relations Efficacité personnelle

11 Un travail qui a du sens Raison de faire le travail Efficacité et maîtrise Valeur personnelle Rectitude morale

12 Santé psychologique Bien-être Fait d'être bien, satisfait dans ses besoins, ou exempt de besoins, d'inquiétudes ; sentiment agréable qui en résulte. Il inclut différentes facettes de la vie dune personne : intime, familiale, sociale, professionnelle, etc. Santé La santé est un état physique et mental relativement exempt de gêne et de souffrance qui permet à l'individu considéré de fonctionner aussi bien que possible dans son milieu. (Dubos)

13 Épuisement professionnel Syndrome psychologique en réponse à l exposition à des facteurs de stress d ordre interpersonnel, dans le milieu de travail (hiérarchie, pairs, clientèle, etc.) Trois dimensions clés: la fatigue, le sentiment d être au bout du rouleau le cynisme (ou la dépersonnalisation) et le détachement du travail le sentiment d inefficacité, d incompétence

14 Phase du syndrome d épuisement professionnel lapparition de problèmes physiques : troubles du sommeil, céphalées, troubles gastro-intestinaux, maux de dos, etc. ; la manifestation de dysfonctionnements de la pensée : troubles de réflexion, de mémoire ou de concentration, diminution de la créativité, difficulté de planification et dorganisation des activités, etc. ; la distanciation, voire lisolement, de la personne : rupture des relations sociales, négativisme et désaffection, perte dintérêt pour les autres, etc. ; la manifestation de troubles de laffect : troubles de lhumeur, repli sur soi ou explosions de colère, etc. ; la perte de signification : sentiment de vide et dimpuissance, sentiment dinutilité et dabandon, confusion et fuite des idées, désorientation et désorganisation des conduites, etc.

15 Burnout et engagement au travail Justice Valeurs Charge de travail Contrôle Récompenses Appartenance Fatigue Cynisme Sentiment d inefficacité Maslach, Schaufeli et Leiter, 2001

16 Comparaison de modèles Charge de travail Contrôle/autonomieAutonomie; efficacité personnelle; développement des compétences RécompensesReconnaissance CommunautéQualité des relations Équité Éthique au travail Valeurs Utilité du travail

17 Dautres facteurs Espérance de se trouver facilement un emploi semblable ailleurs Des événements marquants (foyer ou famille daccueil, changement demploi ou maladie dans la famille) Le sexe (femmes) Lâge (jeunes)

18 Stratégies d intervention Reconnaître les signes et les symptômes des tensions psychologiques et des systèmes de défense collectifs Détecter les risques et les dangers potentiels Appliquer des mesures pour contrer, réduire voire éliminer la nocivité des facteurs de stress Promouvoir dans les actes les bonnes pratiques de gestion et de travail

19 Prévenir Objectif : Éliminer, réduire ou corriger les facteurs nocifs et les risques pour la santé (mentale et physique)

20 Comment? Réorganisation du travail (tâches, responsabilités et priorités) Amélioration des conditions de travail (environnement, aménagement, horaires flexibles, avantages sociaux, etc.) Développement éthique des organisations (valorisation du dialogue démocratique) Pratiques de soutien social (collègues et hiérarchie) Pratiques de gestion de la performance (feed-back sur la performance) Pratiques de reconnaissance Pratiques de développement des compétences Pratiques de gestion de la relève

21 Éduquer Objectif : Enseigner des attitudes, des conduites et des compétences visant à mieux gérer les risques potentiels et la nocivité des facteurs inévitables

22 Comment? Programme de mieux- être organisationnel (DRHC) Techniques de relaxation ou de méditation Activités de restructuration cognitive Activités de sensibilisation (déjeuner conférence, ateliers, 5 à 7, etc.) Formation sur la gestion du stress, du temps, du changement (l apprentissage) Politiques dhygiène de vie et de promotion de la santé

23 Guérir Objectif : Soulager la souffrance ou réduire les dysfonctionnements résultant de l action des facteurs nocifs et de l exposition à des conditions néfastes

24 Comment? PAE (Counselling) Souffrances associées aux conditions dexercice du travail Toxicomanies Problèmes familiaux Problèmes financiers Problèmes légaux Services de santé (ACV, cancers, maladies infectieuses, accidents ) Groupes de parole Ligne téléphonique procurant une assistance immédiate Service de références pour des personnes ressources spécialisées Soutien des collègues de travail

25 Liens utiles wsroom/pressreleases.jsp?ref=79 wsroom/pressreleases.jsp?ref=79 m m


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