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Recherche Marketing en ligne. Exemple de recherche Votre entreprise se spécialise dans la vente de livres virtuels (en ligne). Pour répondre aux attentes.

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1 Recherche Marketing en ligne

2 Exemple de recherche Votre entreprise se spécialise dans la vente de livres virtuels (en ligne). Pour répondre aux attentes de vos clients, vous devez acheter des droits dauteurs et de revente auprès de compagnie de publication. Naturellement, puisque les coûts sont assez importants, vous devez donc vous assurer de la popularité des titres que vous allez offrir.Votre entreprise se spécialise dans la vente de livres virtuels (en ligne). Pour répondre aux attentes de vos clients, vous devez acheter des droits dauteurs et de revente auprès de compagnie de publication. Naturellement, puisque les coûts sont assez importants, vous devez donc vous assurer de la popularité des titres que vous allez offrir. Comment allez-vous procéder?Comment allez-vous procéder?

3 Pourquoi parler de recherche marketing ? La Recherche Marketing (Étude de marché) permet:La Recherche Marketing (Étude de marché) permet: –Identifier qui sont les clients potentiels pour nos produits ou services –Comprendre la satisfaction ou perception de ses clients par rapport à nos produits ou services

4 La Recherche Marketing permet (cont) –Déterminer les attributs les plus importants pour les consommateurs lors de la conceptions de nouveaux produits ou services –Comprendre le profil socio- démographique ou transactionnel de ses clients

5 La Recherche Marketing permet (cont) –Comprendre le positionnement et la perception de sa marque par rapport aux compétiteurs –Déterminer le marché potentiel dun nouveau produit ou services de même que les revenus engendrés. –ETC …

6 Types de Recherches QualitativesQualitatives –Questions à réponse ouvertes pour lesquelles on prend en note ce que les personnes nous disent. Par la suites, un sommaire des réponses sera présenté dans un rapport final. –Exemples: Groupe de discussionGroupe de discussion Étude sur la satisfactionÉtude sur la satisfaction

7 Types de Recherches QuantitativeQuantitative –Les réponses aux questions sont faites parmi un nombre prédéterminé de réponses. De plus, des informations à caractère numériques sont également recueillies. –Exemples: Analyse conjointeAnalyse conjointe Profil socio-démographiques ou financier des clientsProfil socio-démographiques ou financier des clients ETC …ETC …

8 Avantages de la recherche en lignes

9 Étapes dune Étude de marché en ligne 1)Déterminer la population cible 2)Élaboration du questionnaire en tenant compte des objectifs de la recherche 3)Choix de la méthode de collecte des données 4)Déterminer la taille de léchantillon 5)Pondération des répondants (généralement nécessaire) 6)Analyse et présentation des résultats pondérés

10 1ere Étape: Quelle est la population cible Nous devons soigneusement déterminer qui sont les personnes ou clients pouvant être affectés par nos produits ou services.Nous devons soigneusement déterminer qui sont les personnes ou clients pouvant être affectés par nos produits ou services. –Oublier ou omettre certains groupes ou individus engendrera nécessairement un biais dans notre analyse. –EX: Abonnés au service de Bell Express VU du Québec âgés de 18 ans et plus.

11 2ieme Étape:Élaboration du questionnaire Des questions de présélections sont souvent nécessaires pour sassurer que les données seront recueillies auprès de la population cible seulementDes questions de présélections sont souvent nécessaires pour sassurer que les données seront recueillies auprès de la population cible seulement Les questions doivent êtres claires et précise, minimisant les risques dambiguïté.Les questions doivent êtres claires et précise, minimisant les risques dambiguïté. La longueur du questionnaire est un facteur important, car la qualité des informations diminue avec le temps.La longueur du questionnaire est un facteur important, car la qualité des informations diminue avec le temps.

12 3ieme Étape:méthode de collecte des données Centre dachatsCentre dachats TéléphoneTéléphone PostePoste InternetInternet En personneEn personne

13 Aspects importants pour le choix dune méthode CoûtCoût –Monétaire –Ressources humaines Temps du cycleTemps du cycle –Temps total requis depuis lélaboration du questionnaire jusquà la présentation finale des résultats Biais inhérent à chacune des méthodesBiais inhérent à chacune des méthodes Qualité de linformationQualité de linformation Précision escomptée de létudePrécision escomptée de létude

14 4ieme Étape:taille de léchantillon Le nombre de répondants requis devra tenir compte des facteurs suivants:Le nombre de répondants requis devra tenir compte des facteurs suivants: –Budgets & coûts –Ressources nécessaire –Temps –Précision requise

15 5ieme Étape: Pondération des répondants Le taux de réponse nétant jamais de 100 % parmi les individus sélectionnés, nous devons nous assurés que les répondants et les conclusions seront représentatives de la population cibleLe taux de réponse nétant jamais de 100 % parmi les individus sélectionnés, nous devons nous assurés que les répondants et les conclusions seront représentatives de la population cible –Si parmi les répondants il ny a que 20 % dhommes alors que dans la population il y en a 50 %, la réponse des hommes sera donc sous-représentée, ce qui peut amener à de mauvaises conclusions (biais).

16 6ieme Étape:Analyse des résultats Si une pondération est nécessaires, nous devrons effectuer des analyses pondérées, pour sassurer de la validité des conclusions.Si une pondération est nécessaires, nous devrons effectuer des analyses pondérées, pour sassurer de la validité des conclusions.

17 Méthodes déchantillonnages les plus utilisées Aléatoire simpleAléatoire simple Aléatoire StratifiéeAléatoire Stratifiée SystématiqueSystématique

18 Création dun panel de recherche Un panel est un échantillon aléatoire (simple ou stratifié) issue de la population cible avec lequel plusieurs études de marché seront effectuées.Un panel est un échantillon aléatoire (simple ou stratifié) issue de la population cible avec lequel plusieurs études de marché seront effectuées.

19 Comment créer un panel de recherche 1)Obtenir plusieurs milliers dadresses internet de ses clients ou de la population cible 2)Envoyer une lettre initiale dinvitation (opt in) pour sassurer de la participation et expliquer ses intentions

20 Comment créer un panel de recherche 3) Création dun échantillon aléatoire représentatif parmi les répondants acceptant de faire parti du panel de recherche. 4) Gérer le panel en assurant une communication continue avec les répondants. À intervalle régulier, le panel devra être rafraîchi avec lajout ou lexclusion de certains membres.

21 Avantages dun panel de recherche Un groupe de répondants impliquésUn groupe de répondants impliqués Plus haut taux de réponses, généralement 50 % et +.Plus haut taux de réponses, généralement 50 % et +. 50 % des réponses en 24 heures et 80 % + en moins de 72 heures50 % des réponses en 24 heures et 80 % + en moins de 72 heures Nennuie personne avec des courriels non-désirésNennuie personne avec des courriels non-désirés

22 Aspects important lors de la gestion du panel La qualité des incitatifs (argent, objets) affectera le taux de participation aux recherchesLa qualité des incitatifs (argent, objets) affectera le taux de participation aux recherches Le dialogue ou les recherches doivent être maintenus avec les membres du panel, avec une communication toute les 4-6 semaines.Le dialogue ou les recherches doivent être maintenus avec les membres du panel, avec une communication toute les 4-6 semaines.

23 Aspects important lors de la gestion du panel Une note envoyée après 72 heures aux membre du panel nayant pas encore répondus permettra dobtenir 5-10 % de répondants supplémentairesUne note envoyée après 72 heures aux membre du panel nayant pas encore répondus permettra dobtenir 5-10 % de répondants supplémentaires Après 5 jours, la période de collecte est terminéeAprès 5 jours, la période de collecte est terminée

24 Aspects important lors de la gestion du panel Lutilisation dimages pour présenter un produit influence la perception et la décision des consommateurs. Attention au choix des images si elles ne sont pas exactement celle de vos produits.Lutilisation dimages pour présenter un produit influence la perception et la décision des consommateurs. Attention au choix des images si elles ne sont pas exactement celle de vos produits.


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