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Séance 1: Introduction. Discussion en classe: « The Internet is changing the way people work, live, play and learn ». John Chambers, Cisco Systems SÉANCE.

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1 Séance 1: Introduction

2 Discussion en classe: « The Internet is changing the way people work, live, play and learn ». John Chambers, Cisco Systems SÉANCE 1: INTRODUCTION

3 a) Limpact des NTI b) Lessor récent dInternet et du commerce électronique sur le Web c) La nouvelle économie et les entreprises d) Le commerce électronique: définitions, catégories et bénéfices SÉANCE 1: INTRODUCTION

4 a) Limpact des nouvelles technologies de linformation SÉANCE 1: INTRODUCTION

5 Les NTI Le secteur des nouvelles technologies de linformation regroupe les industries de : –léquipement informatique –léquipement en communication –logiciels –services de télécommunication SÉANCE 1: INTRODUCTION

6 Léconomie Internet Les 4 « couches » : –Linfrastructure Internet : produits et services reliés à létablissement d une infrastructure de réseau IP. –Les applications Internet : produits et services qui rendent technologiquement possible la conduite dactivités économiques électroniques. –Les intermédiaires Internet : qui accroissent lefficience des marchés électroniques en facilitant la rencontre entre les acheteurs et les vendeurs. –Les « commerciaux » Internet : ventes de produits et services en ligne, aux consommateurs et aux entreprises. SÉANCE 1: INTRODUCTION

7 Les NTI et léconomie La part des NTI dans léconomie des États-Unis atteint aujourdhui plus de 8%. Source: The Emerging Digital Economy II, Secretariat on Electronic Commerce, U.S. Department of Commerce. June 1999The Emerging Digital Economy II SÉANCE 1: INTRODUCTION

8 Les NTI et léconomie En 1996-1997, les NTI ont contribué à réduire linflation de 1% grâce à une baisse des prix Source: The Emerging Digital Economy II, Secretariat on Electronic Commerce, U.S. Department of Commerce. June 1999The Emerging Digital Economy II SÉANCE 1: INTRODUCTION

9 Les NTI et léconomie La contribution des NTI à la croissance dépasse les 25%. Source: The Emerging Digital Economy II, Secretariat on Electronic Commerce, U.S. Department of Commerce. June 1999The Emerging Digital Economy II SÉANCE 1: INTRODUCTION

10 Évolution des dépenses des ménages canadiens 1986-1996 Croissance de l économie canadienne: 12% Total des dépenses en communications: 40% Téléphone: 19% Câble: 80% Internet, cellulaire, etc. : 160% Source: Statistiques Canada, Novembre 1998

11 Indicateurs de léconomie Internet Le NASDAQ : les 4 800 sociétés cotées au Nasdaq affichent une capitalisation boursière de 6 800 milliards de dollars, en progression de 18,7 % par rapport à la clôture de lexercice 1999 et de 120,11 % par rapport au premier trimestre 1999. SÉANCE 1: INTRODUCTION Source: NASDAQ, résultats du 1er trimestre 2000, par Alexandre Habian, Webfaster http://www.webfaster.net/inter_mai_11_3_2000.html

12 Indicateurs de léconomie Internet SÉANCE 1: INTRODUCTION Source: Center for Research in Electronic Commerce, University of Texas http://www.internetindicators.com

13 b) Lessor récent dInternet et du commerce électronique sur le Web SÉANCE 1: INTRODUCTION

14 Statistiques générales (depuis 1 an): Ordinateurs hôtes: + 46% (4,3 millions) Utilisateurs du Web: + 55% (154 millions) Serveurs Web: + 128% (5 millions) Enregistrement dadresses Web: + 137% (600 000) Impressions page daccueil de Yahoo/jour: + 147% (235 millions) Revenus de commerce électronique: + 154% (21 milliards US$) Source: My How We ve Grown. M.J. Thompson. The Industry Standard. April 26, 1999The Industry Standard. April 26, 1999 SÉANCE 1: INTRODUCTION

15 Statistiques Internet Aux États-Unis : Adultes 16 ans + ayant accès à lInternet: mars 1998février 2000 83 millions123,6 millions 30,7 % de la pop. 45,3 % de la pop. Source: Nua SurveysNua Surveys SÉANCE 1: INTRODUCTION

16 Utilisateurs de lInternet Croissance aux E.U. 1997-1998 Source E-StatsE-Stats

17 Statistiques Internet Au Canada : Adultes 16 ans + ayant accès à lInternet: novembre 1998décembre 1999 6,3 millions13,27 millions 21 % de la pop. 42,8 % de la pop. Un foyer canadien sur 2 compte maintenant au moins une personne ayant accès à Internet (maison, bureau, école, etc.) (2) (1) Source: Nua Surveys (2) Source IDC Canada. May 1998Nua Surveys SÉANCE 1: INTRODUCTION

18 Statistiques Internet Le courriel (47%) bat le téléphone (36%) comme outil de communication au travail. On estime à 2,5 milliards le nombre de courriels échangés chaque jour. Source: Info Tech Magazine, Avril 2000é SÉANCE 1: INTRODUCTION

19 Statistiques Internet SÉANCE 1: INTRODUCTION Source : Angus Reid, 2e trimestre de 1999

20 Statistiques Internet affaires Aux États-Unis: – Le taux de branchement dépasse les 60% chez les PME seulement. Source: Yankee group, janvier 1998 SÉANCE 1: INTRODUCTION

21 Statistiques Internet affaires Au Québec: – 28 % des PME sont maintenant branchées selon la FCEI (1) (47 % en Ontario et 57% en Nouvelle Écosse) et 43% selon Impact Recherche (2). Source: (1) Fédération canadienne de l entreprise indépendante, tel que cité dans le Journal Les Affaires, 24 juillet 1999. (2) Impact Recherche (Octobre 1998) SÉANCE 1: INTRODUCTION

22 Statistiques Internet affaires Au Québec: – Au Québec, 2 024 entreprises de plus de 100 employés sont dotées dun site Web (60% du total). SÉANCE 1: INTRODUCTION – 8% des entreprises: commerce sur le Web avec paiement sécurisé. – Les entreprises s'étant équipées d'un site Web avec paiement en- ligne sécurisé ont dépensé environ 75 000 dollars et continuent d'investir environ 60 000 dollars par année dans le maintien de leur site Source: Enquête Science Tech Communications, janvier 1999Enquête Science Tech

23 Statistiques Commerce électronique Source: E-retail. The race is on. Who will Win Canada s Internet Shoppers ? Retail Council of CanadaE-retail SÉANCE 1: INTRODUCTION

24 Statistiques Commerce électronique Source: E-retail. The race is on. Who will Win Canada s Internet Shoppers ? Retail Council of CanadaE-retail SÉANCE 1: INTRODUCTION

25 Statistiques Commerce électronique Au Canada: – 26 % des leaders du commerce de détail vendent sur le Web ( 50% aux États-Unis). – 63 % des dollars dépensés par les canadiens pour des achats sur le Web le sont sur des sites américains (US). Source: E-retail. The race is on. Who will Win Canada s Internet Shoppers ? Retail Council of CanadaE-retail SÉANCE 1: INTRODUCTION

26 Exemples de succès (toutes catégories): - les ventes en ligne de Cisco dépassent les 6 milliards de $ par année (64 % des revenus de lentreprise). De plus, 45% des commandes des clients sont transmises directement aux fournisseurs de Cisco.Cisco - les ventes de Dell Computer: 3,3 milliards de $ par année (17% de ces revenus totaux)Dell Computer. - les ventes de Beamscope Canada: 22% des ses 535 millions de $ de ventes origine de lInternet. Selon lentreprise le coût de service associé à chaque vente en ligne =.75 $ vs à 12 $ par téléphone.Beamscope Canada SÉANCE 1: INTRODUCTION

27 Exemples de succès toutes catégories - les ventes dAmazon.com devraient atteindre les 540 millions de $ en 1998. Déjà 4,5 millions de clients.Amazon.com Source pour les exemples précédents:Wall Street Journal (Selling Points) et Business 2.0. The hottest companies on the Net. May 1999.Selling PointsThe hottest companies on the Net SÉANCE 1: INTRODUCTION

28 c) La nouvelle économie et les entreprises SÉANCE 1: INTRODUCTION

29 Caractéristiques de la « nouvelle économie » Pour la première fois, les produits associées à linformation et à la communication forment les éléments principaux de développement économique. Nouvelle économie = ère de linformation, économie numérique, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

30 Caractéristiques de la « nouvelle économie » Les capacités de loffre qui se multiplient à cause des développements technologiques. La compétition qui sintensifie dans un contexte de mondialisation. Les attentes des consommateurs qui ne cessent de se complexifier et de saccroître. Source: Electronic Commerce - An introductionElectronic Commerce - An introduction SÉANCE 1: INTRODUCTION

31 Discussion en classe: Comment réagissent les entreprises? SÉANCE 1: INTRODUCTION

32 Gestes posés Les entreprises simplifient leur structure hiérarchique en éliminant des échelons. Elles font disparaître les cloisons entre les départements. Elles éliminent les barrières entre elles, leurs fournisseurs et leurs clients (voir schéma). Ces phénomènes sappellent: réingénierie des processus, redéfinition des entreprises, restructuration, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

33 Source: Electronic Commerce - An introductionElectronic Commerce - An introduction SÉANCE 1: INTRODUCTION

34 Lutilisation des NTI Un puissant outil leur permettant de répondre avec succès aux défis de la nouvelle économie. SÉANCE 1: INTRODUCTION

35 Apport des NTI pour les entreprises: hausser le niveau de profitabilité en accroissant lefficience de leurs processus daffaires Exemples: EDI avec les fournisseurs, courrier électronique interne gagner de nouvelles parts de marché en différenciant leur produits et services Exemples: plus dinformations sur le produit, plus de service, accès en tout temps, prix moins élevés SÉANCE 1: INTRODUCTION

36 Source du tableau: Success in the Internet Economy, White Paper, US WebSuccess in the Internet Economy, White Paper, US Web SÉANCE 1: INTRODUCTION

37 Les nouvelles règles du jeu Selon Kevin Kelly, une entreprise a tout avantage à bien comprendre les règles du jeu. « The principles governing the world of the soft-the world of intangibles, of media, of software and of services- will soon command the world of the hard-the world of reality, of atoms, of objects, of steel and oil ». Kelly Kevin. New Rules for the New Economy.Viking Publishing. 1998 SÉANCE 1: INTRODUCTION

38 Les nouvelles règles de Kelly The law of Connection: Embrace dumb power (des microchips partout, sur tous les objets !) The law of Plentitude: More gives more (la valeur des choses saccroît énormément en réseau) The law of Exponential Value: Succes is nonlinear (la croissance est exponentielle: Microsoft, Federal Express, Internet, etc.) SÉANCE 1: INTRODUCTION Source : traduction française disponible ici http://www.alain-lefebvre.com/articles/net_economy.htm

39 Les nouvelles règles de Kelly (suite) The law of Tipping Points: Significance precedes momentum (le succès avant la performance !) The law of Increasing Returns: Make virtuous circle (le succès de chaque membre est partagé et bonifié par tous les membres de la communauté) The law of Inverse pricing: Anticipate the cheap (le meilleur devient moins cher, année après année.) SÉANCE 1: INTRODUCTION

40 Les nouvelles règles de Kelly (suite) The law of Generosity: Follow the free (les choses les plus précieuses sont offertes gratuitement) The law of Allegiance: Feed the Web first (le succès du Web assure le succès de lentreprise) The law of Devolution: Let go at the top (une fois le succès atteint, être prêt à reprendre un autre combat) SÉANCE 1: INTRODUCTION

41 Les nouvelles règles de Kelly (suite) The law of Displacement: The net wins (le solide sera de plus en plus remplacé par les bits) The law of Churn: Seek sustainable disequilibrium (défier et recréer continuellement dans un état permanent de déséquilibre) The law of Inneficiencies: Dont solve problems (le défi, ce nest pas de faire une tâche plus efficacement mais faire la bonne tâche, trouver les bonnes occasions daffaires) Source: New Rules for the New Economy, Kevin Kelly, WiredNew Rules for the New Economy SÉANCE 1: INTRODUCTION

42 d) Le commerce électronique: définitions, catégories et bénéfices SÉANCE 1: INTRODUCTION

43 Définitions du commerce électronique On retrouve plusieurs définitions du commerce électronique. Elles sont établies en fonction des disciplines qui le traite et de son utilisation. SÉANCE 1: INTRODUCTION

44 Définitions du commerce électronique Perspective de télécommunications: correspond à la livraison de produits ou de services qui se réalise au moyen des lignes téléphoniques ou d'un réseau informatique; Perspective de processus daffaires: représente l'utilisation de la technologie à des fins d'automatisation des flux menant à la réalisation de transactions d'affaires; SÉANCE 1: INTRODUCTION

45 Définitions du commerce électronique Perspective de service: outil qui permet de répondre aux besoins des entreprises et des consommateurs pour une offre de produits plus efficace et moins coûteuse; Perspective de transactions en ligne: possibilité d'offrir et d'acheter des produits et des services sur l'Internet. Source: Electronic Commerce. A manager s Guide. Ravi Kalakota and Andrew B. Whinston. Addison-Wesley Longman, 1997 SÉANCE 1: INTRODUCTION

46 Définitions du commerce électronique En somme, dans un sens global, le commerce électronique correspond à toutes formes de transactions daffaires où les parties impliquées interagissent électroniquement plutôt que physiquement. SÉANCE 1: INTRODUCTION

47 Objectif Le commerce électronique vise à améliorer lexécution de transactions daffaires (ventes dun produit ou dun service) seffectuant sur tout type de réseau. SÉANCE 1: INTRODUCTION.

48 Historique en bref Années 1970: Transferts de fonds électroniques sur réseaux privés (institutions financière) Années 1980: Échange de documents informatisés (EDI): devis, bons de commande, documents denvoi, factures, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

49 Historique en bref (suite) Début des années 1990: Technologies de messagerie électronique et de travail en groupe (groupware). Ex: Lotus Notes Fin des années 1990: Internet, le Web et leurs nombreux bénéfices: facilité dutilisation, coûts moindres, universalité, ubiquité, etc. SÉANCE 1: INTRODUCTION

50 Catégories Source: Electronic Commerce - An introductionElectronic Commerce - An introduction SÉANCE 1: INTRODUCTION Consommateurs Affaires Administration publique Affaires

51 Catégorie: Entreprise à Entreprise SÉANCE 1: INTRODUCTION

52 Catégorie: Entreprise à Consommateurs SÉANCE 1: INTRODUCTION

53 Catégorie: Entreprises à Administration SÉANCE 1: INTRODUCTION

54 Catégorie: Consommateurs à Administration publique SÉANCE 1: INTRODUCTION

55 Catégorie: Consommateurs à Consommateur SÉANCE 1: INTRODUCTION

56 Le commerce électronique sur le Web La principale utilisation du Web: interaction et communication avec les fournisseurs et les consommateurs en présentant des contenus sur un site Web Le prochain tableau résume lapport potentiel du commerce électronique dans une optique de vente au détail (Source: Electronic Commerce - An introduction )Electronic Commerce - An introduction ) SÉANCE 1: INTRODUCTION

57 Quelques avantages du commerce électronique SÉANCE 1: INTRODUCTION

58 Hiérarchie (sites Web de vente au détail) SÉANCE 1: INTRODUCTION Source: Enquête décembre 1998 ScienceTech Communications

59 Note Jean Éthier, 23 août 1999. Mise à jour par Isabelle Cusson : 12 mai 2000 SÉANCE 1: INTRODUCTION


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