La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion du risque 2013 Prévention des chutes (1) Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion du risque 2013 Prévention des chutes (1) Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat."— Transcription de la présentation:

1 Gestion du risque 2013 Prévention des chutes (1) Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat

2 Introduction z Ces réunions locales sinscrivent dans le cadre des priorités GDR ARS 2013 portant sur la qualité et lefficience des soins en EHPAD z Cette démarche est en cohérence avec la démarche dévaluation interne en EHPAD qui porte, notamment, sur celui de la prévention des risques liés à la santé z Cette démarche vise à : - présenter et valoriser auprès des EHPAD les recommandations de bonnes pratiques liées aux soins - susciter des partages dexpériences et des échanges de bonnes pratiques entre EHPAD - Identifier une action concrète à mettre en œuvre par chaque EHPAD

3 Enjeux de Santé publique : yAxes de prévention relatifs aux personnes âgées inscrits dans la loi de santé publique du 9 août 2004 yObjectif de prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez les plus de 65 ans yRecommandations de la HAS spécifiques aux traitements des personnes âgées zfinanciers Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierg autant de fois que de pages à insérer pur cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierg autant de fois que de pages à insérer pur cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin.

4 Importance des chutes et de leurs conséquences annuelles chez les personnes âgées d après les données françaises source : recommandation HAS 2005 Prévention des chutes Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin.

5 Généralités zPrévalence (65 ans et plus): entre 10 et 25 % zForte morbi-mortalité / perte d'indépendance et d'autonomie / taux d'institutionnalisation élevé pouvant atteindre 40 % des personnes zPrise en charge des chutes répétées est difficile zSignes de gravité : trois catégories liées aux : conséquences de la chute ; pathologies responsables de la chute ; caractère répétitif de la chute (c'est-à- dire au moins deux chutes sur une période de 12 mois).

6 Facteurs intrinsèques de risque de chute chez les personnes âgées

7 Source : recommandation HAS, argumentaire, 2005

8 Des facteurs de risque multiples : 50% des personnes âgés en institution sont rentrées après une première chute et sont donc à risque de rechute Les récidives sont fréquentes : plus de la moitié des personne récidivent dans l année En institution, les chutes sont généralement multifactorielles (affaiblissement général, démences, autres (poly)pathologies, polymédications, contentions parfois) La maladie dAlzheimer et les maladies apparentées doublent le risque de chutes et les fractures consécutives sont 3 fois plus fréquentes quen population ne souffrant pas de ces maladies (HAS, 2005) La chute traduit toutefois une désadaptation de lindividu à son environnement Chutes chez les personnes âgées en institution (1) Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin.

9 Des conditions de survenue identifiées (source : HAS, 2005) : yLes chutes chez les personnes âgées surviennent essentiellement au cours d activités simples de la vie qui engagent un déplacement du corps yEn EHPAD, la chute survient le plus souvent dans la chambre et au cours de la journée En EHPAD, la cause la plus fréquente est représentée par les transferts dune chaise ou du lit à une position debout et inversement Chutes chez les personnes âgées en institution (2) Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin.

10 Facteurs de chute Intrinsèques Age Activité et mobilité réduite Force membre inférieur diminuée et difficulté a la marche et vitesse de marche réduite Trouble de léquilibre Diminution de capacité a se relever dune chaise Démence, parkinson, incontinence, dépression Baisse de lacuité visuelle Consommation médicamenteuse Extrinsèques Sédentarité Perte de poids Prise dalcool Environnementale Prise de risque

11 1+2+3 du Pr Bouchon 1 Le résident dément et hypertendu + 2 Déambulant + 3 Légère dénutrition et déficit en sel car ne reste plus à table = Chute de son lit en se levant la nuit car hypotension orthostatique

12 Plusieurs recommandations disponibles : Des recommandations spécifiques à la prévention des chutes mais non spécifiques aux EHPAD : yEvaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées - Haute Autorité de Santé (HAS), yFiche synthèse sur la prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée - HAS/Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale, Des recommandations destinées aux EHPAD, plus larges, mais comportant des éléments relatifs à la prévention des chutes yLévaluation interne : repères pour les EHPAD - Agence nationale dévaluation sociale et médico-sociale (ANESM), yGuide des bonnes pratiques de soins en EHPAD - DGS/DGAS/SFGG, Prévention des chutes Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin. Pages 1- Remplacer le titre de la présentation et le titre de la rubrique. 2- Dupliquer cette diapo vierge autant de fois que de pages à insérer pour cette rubrique. 3- Saisir le texte : Titre Century Gothic, corps 28. Sous-Titre Century Gothic, corps 18. Corps de texte Century Gothic, corps 14. Texte gras Century Gothic, corps 14 - Gras - Bleu. Carrés Copier-coller les carrés en réserve, autant de fois que de besoin.


Télécharger ppt "Gestion du risque 2013 Prévention des chutes (1) Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat."

Présentations similaires


Annonces Google