La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de 12- 20 ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de 12- 20 ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,"— Transcription de la présentation:

1 Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur, Université de Sherbrooke, Pierre Potvin, Ph.D. Professeur, UQTR Diane Marcotte,Ph.D. Professeure, UQUAM Égide Royer,Ph.D. Professeur, Université Laval Communication présentée à ACFAS, Saguenay, mai 2005 Étude subventionnée par le CRSH et le CQRS

2 Plan de la présentation Introduction: Problématique et questions de recherche Recension des écrits Méthode de notre étude longitudinale Résultats et discussion Caractéristiques des trajectoires Manifestations des conduites antisociales en classe Stabilité et variations dans lengagement des conduites antisociales Combinaisons de facteurs de risque Implications pour lintervention Conclusion

3 Liens TC et Décrochage scolaire Fortin et al. (2004) rapportent le lien entre les délits, les agressions, les lacunes dhabiletés sociales et le décrochage scolaire. Plusieurs chercheurs estiment que les TC des élèves sont un puissant prédicteur du décrochage scolaire (Battin-Pearson et al., 2000; Jimerson et al. 2000; Jasnoz et al, 1998; French et Conrad. 2001).

4 Liens famille décrochage Le peu dattentes des parents envers la réussite scolaire (Battin-Pearson et al., 2000). La qualité de lenvironnement familial et la qualité des soins dispensés à lenfant (Jimerson et al., 2000). Le manque de supervision et les pratiques éducatives inadéquates sont aussi rapportés (McNeal, 1999). Le peu de soutien affectif, le peu dengagement dans les activités scolaires et le peu dencadrement (Potvin et al, 1999).

5 Liens école décrochage Les conflits avec les enseignants, lennui et le manque de motivation (Lessard, et al., sous presse). Certaines écoles adoptent une voie hostile qui se traduit par lexpulsion de lélève qui est dérangeant dans lécole (Smyth et Hattam, 2002). Lécole peut contribuer au décrochage scolaire en expulsant les élèves indésirables (Lee et Burkam, 2003) Le peu de coopération entre les enseignants et la direction (Jasnoz et LeBlanc, 1996).

6 En résumé En résumé, de nombreuses études ont rapporté que les TC des élèves à lécole sont fortement associés au décrochage scolaire. Par contre, nous savons que ce nest pas tous les élèves TC qui décrochent car un certain nombre réussisse à obtenir leur diplôme détude secondaire. Est-ce que les caractéristiques des élèves TC qui décrochent sont différentes de celles des élèves TC qui ne décrochent pas ?

7 Objectifs 1-Décrire les principales trajectoires développementales des troubles du comportement à lécole chez les élèves tout au long des cinq années de scolarisation à lécole secondaire. 2-Identifier le lien entre les TC et le décrochage scolaire. 3-Comparer les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires entre les élèves TC qui ont décroché, les élèves TC qui nont pas décroché et les élèves non TC et non décrocheur lorsquils étaient en première secondaire.

8 Méthode : étude longitudinale Participants Trois cohortes, quatre écoles au Québec. Élèves âgés de 12 et 13 ans en septembre garçons ont présenté des TC sur une période dau moins un an au cours des cinq années au secondaire alors que 210 n'ont présenté aucun TC. Parmi les garçons TC, 105 navaient pas décroché et 45 avaient décroché de lécole à lâge de ans. Critère de sélection des TC Un écart-type à léchelle des troubles du comportement externalisés du SSRS (Gresham et Elliott, 1990).

9 Mesures Personnel Dossiers scolaires. Questionnaire sur les habiletés sociales (SSRS; Gresham et Elliott, 1990). Questionnaire de dépression (Beck, 1978). Délinquance auto-révélée (Leblanc, 1994). Stratégies d'adaptation (Lazarus et Folkman, 1984). Famille Échelle de lenvironnement familial (Moos et Moos, 1987). Style parental (Steinberg et al., 1987). Atmosphère familiale (Moos et Tricket, 1987). École Échelle de lenvironnement de la classe (Moos et Tricket, 1987). Échelle d'attitudes du professeur envers le jeune (APE), (Potvin et Rousseau, 1991).

10 Procédure Sélection des élèves en septembre Contact des élèves par les enseignants. Information donnée par la direction de lécole et par un expérimentateur (objectifs de létude) qui a ensuite sollicité la participation. Questionnaires administrés en classe aux élèves. Enseignant titulaire a complété le questionnaire des habiletés sociales et attitudes des enseignants. Questionnaire du parent envoyé à la maison et rapporté à lécole par lélève.

11 Trajectoires (objectif 1) Décrire les principales trajectoires développementales des troubles du comportement à lécole chez les élèves tout au long des cinq années de scolarisation à lécole secondaire Sexe de lélève Trajectoires C. A.Garçon a Fille b C. A. Stables34 (8,8%)23 (7,0%) C. A. Désisteurs44 (11,4%)24 (7,3%) C. A. Tardifs51 (13,2%)43 (13,0%) C. A. Instables25 (6,5%)12 (3,6%) Non-C. A.231 (60,0%)228 (69,1%) Note: a n=384. b n=330 Distribution des trajectoires C.A. en fonction du sexe de lélève

12 Caractéristiques des trajectoires de TC (objectif 1) 1.Trajectoire C. A. stables 3. Trajectoire C. A. tardifs 2.Trajectoire C. A. désisteurs 4.Trajectoire C. A. instables 5.Trajectoire sans C. A. Pour chaque trajectoire, lenseignant observe que lélève: - Se dispute avec les autres élèves - Réplique aux adultes - Se fâche très rapidement Très grande stabilité des conduites sur 5 ans Critère de C. A. sur au moins 3 temps de mesure Plusieurs manifestations agressives semblent diminuer aux temps 4 et 5 Moins de crises de colère, de bagarres, de disputes et de répliques face à ladulte Très grande stabilité des conduites sur 5 ans Critère de C. A. sur au moins 3 temps de mesure Plusieurs manifestations agressives semblent diminuer aux temps 4 et 5 Moins de crises de colère, de bagarres, de disputes et de répliques face à ladulte C. A. au temps 1 et/ou au temps 2 Cessent ultérieurement Trajectoire se maintient 2 ans plus tard C. A. au temps 1 et/ou au temps 2 Cessent ultérieurement Trajectoire se maintient 2 ans plus tard Pas de C. A. significatives aux temps 1 et 2 C. A. présentes du temps 3 au temps 5 Pas de C. A. significatives aux temps 1 et 2 C. A. présentes du temps 3 au temps 5 C. A. présentes sporadiquement au fil des 5 temps de mesure Apparition chaotique Ne correspond pas à aucune des autres catégories C. A. présentes sporadiquement au fil des 5 temps de mesure Apparition chaotique Ne correspond pas à aucune des autres catégories Jamais atteint le critère de C. A. pendant les cinq années de létude

13 Comparaison entre les différents types délèves: analyse de la variance sur les variables personnelles, familiales et celles liées à la classe (ANOVA)

14 Discussion Manifestations des conduites TC Comparativement à leurs pairs, les élèves TC Se bagarrent/se disputent davantage. Menacent/bousculent les autres élèves plus fréquemment. Répliquent aux adultes lorsque réprimandés, se fâchent rapidement et finissent les disputes en crises de colère. Démontrent des habiletés de coopération qui diminuent continuellement au cours des 5 années. En 1 e secondaire, les élèves TC sont plus fréquents, turbulents; deviennent moins offensifs durant les 4 années suivantes. Moins perturbateurs en classe, mais démontrent de la délinquance dans la communauté. Gravité des conduites augmente. Désintérêt pour lécole. Organisation de la structure délinquante.

15 Discussion TC décrocheurs Gravité des TC, le moins de coopération en classe. Pour les deux groupes de TC à létude, les scores du contrôle de soi et de la coopération semblent inversement proportionnels à ceux des conduites antisociales. Enfin, lorsque la fréquence des délits et des comportements agressifs augmente, nous observons une diminution des habiletés associées au contrôle de soi et à la coopération.


Télécharger ppt "Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de 12- 20 ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,"

Présentations similaires


Annonces Google