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?. Historique de Schengen 1985 Cinq pays membres de la CEE signent les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe France République.

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2 Historique de Schengen

3 1985 Cinq pays membres de la CEE signent les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe France République fédérale d'Allemagne Belgique Luxembourg Pays-Bas

4 juin Signature de la Convention de Dublin par les 12 membres de la CEE 19 juin Signature de la Convention d'Application des accords par les membres de Schengen

5 1995 Entrée en vigueur de la totalité du contenu des accords de Schengen Entrée de l' Espagne et du Portugal dans Schengen

6 1997 Entrée de l'Italie et de l'Autriche dans Schengen

7 1999 Signature du Traité dAmsterdam qui permet lintégration de lacquis de Schengen dans lUE en 2004 Entrée du Danemark de la Suède de la Finlande de la Norvège et de Islande

8 2004 L'acquis de Schengen est repris par l'Europe des 15 sauf le Royaume-Uni et l'Irlande suite au traité d'Amsterdam de 1999

9 2011 L'Europe des 25 sauf le Royaume-Uni et l'Irlande reprennent l'acquis de Schengen

10 Composantes et Enjeux Libre circulation des personnes Sécurité au sein de lespace Schengen Politique dimmigration commune

11 Base de donnée pour une coopération policière et judiciaire SIS Système d'information de Schengen

12 Coopération sur le terrain entres les polices de Schengen SIRENE Organe de réception nationale de l information délivrée par le SIS (remplacé depuis par le système d'information européen SISNET) Possibilité d'action d'une police nationale sur le territoire d'un autre membre de Schengen

13 EURODAC Système de reconnaissance des empreintes au niveau des requérants d'asile Un requérant ne peux faire une demande dasile dans deux pays de lespace Schengen

14 Politique d'immigration

15 Droit de séjour unifié sur l'espace Visa délivré uniformément dans toute l'Europe Passeport unifié sur l'espace

16 Politique d'asile commune Même procédure d'acceptation ou de rejet d'un réfugié Un réfugié refusé sur un territoire l'est ensuite sur l'ensemble de l'espace Schengen

17 Suisse - Politique officielle: A long terme: Adhésion à l'UE ! Dans ce but: Nouvelle tendance politique Accords bilatéraux I (entrée en vigueur ) Dont accord sur la libre circulation des personnes Accords bilatéraux II (en négociation) Dont Schengen/Dublin

18 Implique des dispositions sur les travailleurs étrangers Schengen/Dublin Implique des dispositions sur la collaboration judiciaire système informatisé SIS (base de données informatique) en négociation en vu des accords bilatéraux II Implique des dispositions sur l'asile afflux de travailleurs en provenance de l'UE - 15 réglé par accords bilatéraux I, révocation possible en 2009 afflux de travailleurs en provenance de l'UE – 25 en négociation, pressions de l'UE pour une non-discrimination étendue au nouveaux adhérents système EURODAC (empreintes des requérants) en négociation en vu des accords bilatéraux II loi en révision, politique restrictive, va dans le même sens que Schengen

19 CH = seule alternative en Europe de l'Ouest pour requérant d'asile Conséquences non adhésion Coopération judiciaire et policière réduite Plaque tournante criminalité internationale et terrorisme? intérêt pour l'UE de s'allier à un pays en son coeur !

20 Conséquences adhésion Cautionner Schengen, système politique en cause Pas en avant vers l'UE (des 25!) Accès au SIS: Un + en matière de sécurité Accès à Eurodac:Un + économique Confiance dans les pays de Schengen ! Dépendance du travail des pays membres à leurs frontières (pressions françaises suppose divergence) Nouvelle donne politique du allègement du nombre de requêtes à traiter - temps d'attente des requérants dans les centres diminué - problèmes sociaux découlant de la sous activité diminués

21 Schengen est-il devenu un outil de l'Europe forteresse qui ferme ses frontières aux immigrants?

22 Aucune clause ne donne un droit juridique aux réfugiés dans les accords de Schengen Le SIS et Eurodac sont des outils très puissants dans la lutte face à l'immigration clandestine Les contrôles aux frontières extérieurs ont été renforcés suite à l'ouverture des frontières intérieures La France et l'Allemagne font pression sur les pays côtier pour un contrôle intransigeant à leurs frontières

23 LEurope cherche de plus en plus à réguler limmigration, à la combattre à sa source Sommet de Séville, juin 2002 « Chaque état entretenant des relations avec l'UE se doit d'insérer une clause sur la gestion conjointe des flux migratoires ainsi que la réadmission en cas d'immigration illégale »

24 La politique d'immigration zéro se veut-elle justifiée ?

25 Destruction d'une part du tissu social et économique des zones frontalières "Aux marges de l'Europe", Beat Leuthard, 2002, au sujet du chemin de croix des réfugiés aux marges de l'Europe. « L'Europe a tendance à transformer les voisins en étrangers, à rendre méfiants les gens disposés et indifférents ceux qui se sont engagés pour défendre quelque chose »

26 Mai 2002, Sangatte (Pas-de-Calais), centre de réfugiés de la croix rouge prévu pour 200 personnes et en accueillant plus de 1800

27 Affiche clairement le désir de ne pas accueillir les réfugiés par des conditions sanitaires déplorables, un déficit clair d'information sur leurs droits d'asile. "Les mesures répressives prisent par les gouvernements français et britanniques rendent la vie impossible aux réfugiés...", Journal de l'Humanité 31 mai 2002

28 « Tant que l'Europe ne mènera pas une politique de partenariat et de développement à l'égard de ces pays (défavorisés, en guerre), l'exode continuera », Journal de l'Humanité 31 mai 2002

29 Convention de Genève du 28 juillet 1951: une réglementation ne permettant pas lasile aux personnes fuyant plus la pauvreté que loppression « Des pays ravagés par des guerres civiles violentes ne génèrent pas automatiquement un flux de demandeurs d'asile vers l'Europe, car pour s'installer, il faut des filières, une connaissance des procédures, de l'argent : ceux qui partent vers les pays riches ne sont donc pas les plus démunis. » « Droit d'asile et droit de la personne humaine » Catherine Wihtol de Wenden, Directeur de recherche au CNRS (CERI) Esprit, Novembre 2003

30 « Cette situation est née de lattractivité du territoire britannique pour certains demandeurs dasile. Jusquen juillet 2002, ceux-ci y bénéficiaient en effet dune autorisation de travail six mois après le dépôt de la demande, et les demandeurs afghans déboutés se voyaient accorder une autorisation exceptionnelle de rester. [...] Ces conditions, plus avantageuses que celles accordées en France, se combinaient avec la présence dimportantes communautés originaires de ces pays et la connaissance de langlais. » « Rapport dinformation » déposé par la délégation de lassemblée nationale française pour lunion européenne, sur « la politique européenne dasile » avril 2003 Sangatte

31 Schengen vs. Politiques nationales diverses « En labsence dune harmonisation des politiques dasile, chaque Etat membre est tenté de durcir sa politique dasile pour réduire lattractivité de son territoire par rapport à ses partenaires. » « Rapport dinformation » déposé par la délégation de lassemblée nationale française pour lunion européenne, sur « la politique européenne dasile » avril 2003

32 Préserver la stabilité sociale de l'UE, à tendance xénophobe Comment faire cohabiter des réfugiés dethnies en guerre?

33 Etre conséquent dans l'éthique: Fermer les yeux sur le travail au noir? Entasser des gens privés dactivité dans des centres?


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